Fête de la Nature au Parc Pastré

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête de la Nature au Parc Pastré

mercredi 22 mai à 10 h 00 min - 16 h 00 min

Gratuit
Fête de la Nature à Marseille

A l’occasion de la fête de la Nature, la Ligue de l’Enseignement des bouches-du-rhône donne rendez-vous aux familles au Parc Pastré à Marseille mercredi 22 mai 2019 de 10h à 16h.

Pour cette grande fête, un grand jeu sera organisé pour toutes les tranches d’âge. L’activité sera installée dans la partie haute du parc, plus sauvage et permettra à tous de renouer avec la nature.

Un passeport éco-citoyens sera remis aux enfants et il leur indiquera le déroulé de la journée et leur feuille de route. A partir de cela, tous les membres de l’équipe signeront leur engagement à cete journée eco-citoyenne. Chaque équipe se trouve un nom qui correspond à un élément naturel présent autour d’eux.

A partir de leur feuille de route, les équipes se rendront sur les ateliers où ils seront attendus par des animateurs. 8 ateliers leur seront proposés :

  • 1- le tri déchets : il faudra qu’ils trient les déchets dans les bonnes poubelles en un temps limité
  • 2- Mon amie la plante : les yeux bandés en binome, les enfants seront emmenés devant un arbre, un fourré, une plante, ils devront la toucher et mémoriser ses contours. Ils seront ensuite ramenez au point de départ toujours les yeux bandés. Une fois le bandeau enlevé ils devront retrouver leur plante.
  • 3- Land art : à partir d’éléments ramenés dans le parc, non arrachés, les groupes devront créer un tableau symbolisant la nature.
  • 4- Rallye photo : à partir d’un jeu de photos prises dans le parc les groupes devront retrouver ces éléments naturels
  • 5- Le bon bec : des dessins de différents oiseaux (présents dans le parc) seront présentés sans leur bec, des dessins becs seront à disposition, les groupes devront mettre le bon bec sur le bon oiseau et expliquer pourquoi l’oiseau a ce bec. (des fiches techniques seront mises à disposition pour les aider).
  • 6-  Les incollables : les groupes sont interogés sur des questions en lien direct avec la nature, ils se concertent et trouvent des indices autour d’eux pour les aider dans leurs réponses.
  • 7- Lecture : les groupes sont invités à s’asseoir en cercle, un début d’histoire leur est lue, chacun à leur tour ils ciompletent l’hisotire. Tous les textes sont en lien avec la nature.
  • 8- SOS animaux : le biotope des calanques est schématisé, des animaux aimantés sont à remettre aux bons endroits, ils s’agit principalement d’espèces protégées.

Les groupes seront invités pour un repas pauvre en déchets constitués d’un pain bagnat et d’un fruit. Le gouter sera un gateau confectionné par des mamans du centre social. Il s’agira là de travailler avec eux sur la question de la production de déchets et de leur gestion.

En fin d’après midi les groupes seront invités à faire le bilan de la journée par le biais d’un miniquestionnaire qui rempliront en groupe. Tous les participants se verront remettre une gourde en aluminium pour ne pas produire de déchets et protéger la nature.

 

Gratuit – sur réservation

Ligue de l’Enseignement 0491628240

 

> Voir notre dossier consacré à la Fête de la Nature

Noter cet article

Détails

Date :
mercredi 22 mai
Heure :
10 h 00 min - 16 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , ,

Lieu

Parc Pastré
155 av Montredon
Marseille, 13008 France