Ouvert en 2013 durant l’année Capitale Européenne de la Culture à Marseille, cette année le Mucem célébre ses 10 ans ! A cette occasion, 10 rendez-vous gratuits ouverts à tous seront proposés de juin 2023 à juin 2024.
Ces rendez-vous spéciaux seront composés de grandes fêtes, d’expositions inédites et de moments de partage et de réflexion. 10 événements variés qui reflètent l’image du musée et qui s’ajouteront à la programmation régulière du musée et constitueront les moments forts de cette année anniversaire..
Week-end d'ouverture les 2, 3 et 4 juin 2023
Lancement des festivités avec le grand week-end d’ouverture des 3 et 4 juin :
Pendant deux jours, les artistes se mêlent au public pour un foisonnement de surprises, de surgissements et de rencontres imprévues, dans les salles d’exposition aussi bien que dans les coursives du musée et les jardins du fort Saint-Jean.
Au fil de la déambulation, on croisera des danseurs, des conteurs, des graffeurs, des musiciens, des comédiens, des performeurs …
Côté temps forts pour ce week-end d’ouverture :
Vendredi 2 juin, un concert gratuit de Black M, Alonzo et Soolking
De 19h à minuit, Black M, Alonzo et Soolking se produiront en concert gratuit. Le concert est accessible en entrée libre sur réservation.
Samedi 3 juin Le Temps des lumières vives, par le Groupe F Samedi 3 juin, à la tombée de la nuit, Le Temps des lumières vives, par le Groupe F, célébrera la beauté et la richesse de l’ensemble architectural du Mucem : explorant la résille, gravissant les amers, des personnages malicieux activent les lumières vives qui feront briller l’édifice, la mer et le ciel.
Dimanche 4 juin, 3 grands bals
ce sont trois grands bals qui vont nous faire entrer dans la danse de l’été !
10 ans - 10 événements gratuits au Mucem
Ouverture de « Fashion folklore »
Le grand Mezzé de la rentrée
Vendredi 15 et samedi 16 septembre 2023
C’est la rentrée ! Le Mucem et Aix-Marseille Université convient les étudiants, les chercheurs, et tous les gourmands qui le souhaitent à se réunir autour d’un grand pique-nique et de moments de dégustation à l’occasion du festival Le Jeu de l’oie et avec la complicité des Grandes Tables et de La Criée.
En lien avec l’exposition « Le grand Mezzé », ces deux journées consacrées au thème « Se nourrir en Méditerranée » proposent un menu varié : tables rondes, visites, ateliers, concert gratuit ; un programme à déguster à la manière d’un grand mezzé !
Ouverture de « Mucem #10 »
16 & 17 septembre
En septembre 2023, le Centre de Conservation et de ressources du Mucem fête ses 10 ans d’ouverture. 10 ans durant lesquels les collections ont été relues, enrichies, regardées et documentées dans un environnement propice aux échanges et adapté à la conservation.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, les réserves ouvrent leurs portes en même temps que l’exposition, au travers d’un parcours jalonné de surprises et ponctué de moments conviviaux : une occasion unique de découvrir les trésors cachés des collections.
Renault 12— 504
Mohamed El Khatib, artiste invité
Projection et performance 29 septembre à 18h (payant)
Mohamed El Khatib est l’artiste invité du Mucem pour la saison 2023.
Avec son installation Renault 12, il rend hommage aux milliers de familles maghrébines qui, des années 1970 aux années 1990, ont chaque été sillonné la France et l’Espagne en voiture, jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au Maghreb, vers les terres de leurs origines…
Pour activer cette installation, Mohamed El Khatib et Sonia Chiambretto créent une partition pour vieilles voitures : c’est la série de performances 504, imaginée avec des vieilles et des vieux Marseillais qui nous livrent ici leurs récits de voyages sur des airs d’Oum Kalthoum, Najat Aâtabou et Farid El Atrache.
Un musée dans la ville
Du 13 au 15 octobre 2023
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le Mucem propose un voyage dans le temps au cœur de cette ville en mouvement : une exposition réunissant images d’archives et grands noms de la photographie reviendra sur la spectaculaire transformation du front de mer marseillais depuis 1995 et la création du quartier Euroméditerranée, dont une maquette grand format, encore jamais montrée, sera présentée au fort Saint-Jean.
À ces rendez-vous savants s’ajoute une exposition-jeu qui invitera les plus jeunes à mieux comprendre l’architecture d’aujourd’hui, pour imaginer la ville de demain.
« J’ai 10 ans »
30 novembre à 14h
Eux aussi, ils sont nés en 2013… En classe de CM1 ou de CM2, ils fêtent eux aussi leurs 10 ans cette année !
Le Mucem invite des enfants de 10 ans issus de tous les quartiers de Marseille pour une grande fête d’anniversaire. Entre spectacles, boum et surprises en ribambelle, les minots du Mucem auront tous un cadeau à nous faire : leurs visions mutines et espiègles du musée dont ils rêvent pour leurs 20 ans !
Ouverture de l’exposition permanente « Populaire ? »
13 décembre à 10h
Pour la première fois, le Mucem présente ses collections dans toute l’étendue de leur richesse et de leur diversité : l’exposition permanente « Populaire ? » nous révèle les trésors du Mucem !
La Fête des plantes
30 mars 2024 à 10h
C’est le printemps, tous au fort Saint-Jean ! Avec la Fête des plantes, le Mucem souhaite installer un grand moment de partage et d’échanges à l’attention de tous les amoureux de la nature concernés par les questions environnementales et la protection du vivant.
Un grand musée bleu
24 – 25 & 26 mai 2024
Résolument tourné vers la Méditerranée, les pieds dans l’eau, le Mucem souhaite pleinement s’investir dans les enjeux de protection de la biodiversité marine et de lutte contre les pollutions plastiques.
C’est l’enjeu de ces trois journées exceptionnelles qui auront la particularité de confronter le regard de grands scientifiques, spécialistes de ces questions, à celui des artistes baroudeurs ayant sillonné les mers, et dont les créations seront présentées dans une exposition spécialement créée pour ce projet.
Ateliers malins, projections de documentaires et moments ludiques permettront enfin de sensibiliser les petits et les grands au fléau de ces matières plastiques qui nous polluent la vie (et qui nous polluent la mer !).
Ouverture de « Images de la Méditerranée »
15 juin 2024
Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples. Tous ne sauraient être montrés dans une unique exposition.
Le parti de celle qui s’installera pour plusieurs années au sein du J4 est de se concentrer sur les images que les musées et leurs collections ont fortement contribué depuis le XVIIIe siècle à construire, en particulier à travers la médiation des artistes et des ethnologues.
Ouverture de « Images de la Méditerranée »
15 juin 2024
Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples. Tous ne sauraient être montrés dans une unique exposition.
Le parti de celle qui s’installera pour plusieurs années au sein du J4 est de se concentrer sur les images que les musées et leurs collections ont fortement contribué depuis le XVIIIe siècle à construire, en particulier à travers la médiation des artistes et des ethnologues.