Que faire en famille à Aix en Provence?

Que faire à Aix en Provence avec des enfants ?

Activités en famille, découverte du patrimoine, balades dans la nature, visite des musées… le temps d’une journée ou d’une semaine découvrez Aix en Provence avec des enfants.

 

Aix en Provence est une ville agréable au quotidien pour les familles. Avec ses nombreux musées, ses belles petites ruelles, ses marchés mais aussi ses nombreux parcs en plein centre-ville, à 30 minutes de Marseille on aime les escapades à la journée dans cette jolie ville. Pour les familles en vacances en Provence, Aix en Provence est une jolie étape pour flâner! Découvrez ses marchés aux senteurs provençales, profitez d’une visite spéciale pour les familles dans l’un de ses musées et découvrez son histoire.


Découvrir Aix en Provence avec les enfants, top 10 des sorties

Découvrir Aix en Provence avec des enfants

 

 

 

Se balader dans les ruelles d’Aix en Provence, découvrir ses nombreux musées, faire une halte nature dans ses parcs et jardins, découvrir les majestueuses fontaines, marcher sur les pas de Cézanne, gravir la Sainte-Victoire, faire des emplettes au marché, plonger dans les traditions provençales… à 30 minutes de Marseille petite escapade avec les enfants à Aix en Provence. Découvrez notre Top 10 des découvertes à faire à Aix en Provence avec des enfants.

 

 

1- Flâner dans le centre d’Aix

La visite démarre par le bas du cours Mirabeau avec la fontaine de la Rotonde. C’est ici que commence le centre-ville d’Aix en Provence. L’été, comme en hiver le cour Mirabeau s’anime d’un marché nocturne. L’idée est de se balader sur le cours Mirabeau et d’emprunter les petites rues perpendiculaires. De jolies boutiques, des petites places et leurs restaurants mais aussi de nombreuses fontaines sont à découvrir. On profite de la balade pour découvrir l’architecture baroque de la ville.

 

A découvrir en flânant dans les ruelles d’Aix en Provence:
– Le quartier Mazarin avec à voir et  l’Hôtel de Caumont transformé en centre-d’art mais aussi en salon de thé très agréable avec son jardin.
– La place de l’Hôtel de Ville
– La Tour de l’Horloge
– La place Richelme
– La place d’Albertas
– Le Passage Agard
– Les fontaines : la Rotonde, la fontaine moussue,  la fontaine des 9 canons, la fontaine des 4 dauphines…

– La Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître
– Le Pavillon Vendôme et son beau jardin à la française

 

 

 2- Faire des emplettes au marché

 A Aix en Provence faire le marché fait partie de la visite! Marché aux fleurs, marché aux textiles et marché aux livres anciens… les rues et places de la ville s’animent tout au long de la semaine. Mais celui que l’on préfère c’est le grand marché alimentaire qui est présent sur les places Verdun et Prêcheurs les mardis, jeudis et samedis de 8h30 à 13h. On y retrouve des producteurs locaux avec les olives et les huiles d’olives, de bons vins de Provence, des calissons, du melon de cavaillon mais aussi du miel, des confitures… Sur ce grand marché se trouvent également des artisans avec nappes provençales, poteries…

 

2- Manger des calissons

La spécialité culinaire d’Aix en Provence est le calisson! Une petite douceur fabriquée à base de d’amandes finement broyées, de melon de Provence et d’écorces d’oranges confites, le tout recouvert de glace royale. Lors de votre séjour à Aix en Provence, rendez-vous dans l’une des nombreuses confiseries d’Aix en Provence pour déguster cette spécialité provençale. Vous pouvez même découvrir les secrets de la fabrication du calisson au Musée du Calisson, route d’Avignon à Aix en Provence!

 

3- Marcher sur les pas de Paul Cézanne

Le grand peintre Paul Cézanne est né et est mort à Aix en Provence. Cet impressionniste très célèbre a peint de beaux paysages de la campagne d’Aix et notamment une série consacrée à la Sainte-Victoire , montagne symbole de la Provence. Lors d’une escapade à Aix en Provence, on peut découvrir la ville et ses alentours en marchant sur les pas du célèbre peintre. A visiter, sa maison natale, son atelier et les lieux qui l’ont inspiré comme les carrières de Bibémus.

 

 

5- Découvrir les musées d’Aix et profiter d’un atelier en famille

Plongez dans l’univers de Victor Vasarely, découvrir les œuvres majeures de la peinture française du XVIème au XXème siècle au musée Granet, en savoir plus sur les traditions provençales… A Aix en Provence de beaux musées sont à découvrir avec les enfants et en plus ils proposent des visites et ateliers pour les enfants. A faire également, la découverte des étoiles au planétarium d’Aix en Provence!

 

> Découvrir les musées d’Aix en Provence en famille

 

 

6- Faire une pause nature dans un parc

Après toutes ses visites, petit halte dans un parc d’Aix en Provence! Le plus connu et l’un des plus grands est le parc Jourdan. Son accès principal se trouve rue Anatole France, mais on peut aussi y entrer par l’avenue Jules Ferry, l’avenue Schuman et Camin d’Oc. Un écrin de verdure en ville pour une petite promenade avec un parc de jeux pour les enfants. Non loin du centre-ville vous pouvez profiter également des 6 hectares du Parc Saint Mitre.

Autre lieu nature à Aix, la promenade de la Torse aux abords du ruisseau du même nom. Avec ses coins ombragés et ses jeux pour enfants, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique en famille.

 

8- Découvrir les traditions provençales

En tant que capitale historique de la Provence, à Aix en Provence on perpétue les coutumes! De nombreuses fêtes traditionnelles se déroulent tout au long de l’année: veillée calendale, gros souper,  bravade calendale, crèches provençale, marche des Roi, pastorale, foire aux santons, défilés, marché des 13 desserts… au moment des fêtes de fin d’année, de nombreux rendez-vous nous plonge dans les traditions provençales. On peut aussi plonger dans l’histoire de la vie et ses traditions en se rendant à l’hôtel Estienne de Saint-Jean qui est depuis 1932 le musée d’histoire de la ville.

> Le programme des animations de Noël à Aix en Provence

 

7- Gravir la sainte-Victoire

Envie de nature? Direction la Sainte-Victoire avec les enfants! De nombreuses balades sont accessibles pour découvrir ce beau symbole de la Provence si cher à Cézanne! Située à seulement une dizaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, on peut flâner en famille dans le domaine départemental de Roques-Hautes situé au pied de la montagne et profitez aisément des sentiers balisés à travers la forêt.
Autre balade à faire avec des enfants, le plateau de Bibémus, une randonnée facile à démarrer du village du Tholonet qui permet d’atteindre le barrage Zola. Enfin, pour une sortie ludique pleine de découverte, Ecobalade vous propose de découvrir la faune et la flore avec la balade nature de St-Antonin au départ du parking des Deux Aiguilles à côté  du parking de la Maison de la Sainte Victoire.

 

 

9- Voir un spectacle avec les enfants

Aix en Provence c’est aussi une vie culturelle riche avec de nombreuses salles de spectacle et de grands événements! Pour voir un spectacle avec des enfants plusieurs adresses :

Le Grand Théâtre de Provence et le Théâtre du Jeu de Paume proposent au fil de l’année une belle saison pour les grands mais aussi de beaux spectacles à découvrir en famille.

Le Théâtre du Bois de l’Aulne ouvre ses portes depuis 2011 à un large public dont les familles. Ici les spectacles sont gratuits, il faut donc réserver ses places en avance.

Pour les amoureux de la danse, rendez-vous au Pavillon Noir investi par Angelin Preljocaj et sa compagnie. Dans l’année, plusieurs spectacles sont accessibles aux plus jeunes.

Pour découvrir et même pratiquer le cirque, rendez-vous au CIAM ( Centre International des Arts en Mouvement). De très belles compagnies viennent se produire et les familles peuvent même expérimenter ici les arts du cirque.

D’autres petits théâtres proposent une programmation pour le jeune public tout au long de l’année comme le Flibustier et le Théâtre de la Fontaine d’Argent.

 

10- S’amuser en famille à Aix en Provence

Côté loisirs, Aix en Provence et ses alentours sont bien dotés! Piscines, accrobranches, parcs de loisirs, fermes pédagogiques

 

 

Musées en famille à Aix en Provence

Les musées d’Aix en Provence proposent de nombreuses visites et des ateliers pour les enfants. Que faire en famille à Aix dans les musées, découvrez notre sélection.

 

 

Que faire en famille à Aix ? Notre sélection...

Randonnées équestres dans le massif de la Sainte-Baume

Randonnées équestres dans le massif de la Sainte-Baume

Situé entre Aix en Provence et Marseille et Aubagne, une balade au massif de la Sainte Baume est une sortie nature très appréciée dans la région! De nombreux circuits permettent de découvrir cette montagne sacrée et de profiter de sa forêt exceptionnelle. Et si on tentait l’expérience à cheval ?

En savoir plus
commodo Praesent commodo dolor. adipiscing lectus eleifend