A la Une Escapades Magazine

Escapade en Ardèche en famille

Escapade en Ardèche en famille

Que faire, que voir en Ardèche en famille, suivez le guide !

A quelques heures de Marseille, direction l’Ardèche en famille le temps d’une escapade d’un week-end ou plus si affinités !
Pour de belles balades à vélo, randonnées en famille, pour partir à la découverte de la Préhistoire ou naviguer en canoë, cette région est très riche en activités et promet une escapade dépaysante.

L’Ardèche est aussi une région composée de charmants petits villages dont 20 sont regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère » comme Alba-la-Romaine, la cité gallo-romaine vieille de 2000 ans, Vogüé qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de France, situé au bord de l’eau et disposant d’un château ! Autre plus beau village de France à découvrir en Ardèche, Balazuc et ses ruelles tortueuses.

Le Top 10 des Activités à faire en Ardèche en famille

Visiter le Pont d'Arc©LC

1- Visiter la Caverne du Pont d’Arc

Très célèbre, la Caverne du Pont d’Arc est connue sous le nom de la réplique de la grotte Chauvet. Etape incontournable lors de votre escapade en Ardèche, découvrez la réplique de la grotte découverte en 1994. Tous les détails sont là pour parfaire l’illusion. On y découvre près de 1000 dessins dont 425 figures animales lors d’une visite guidée. A découvrir lors de votre escapade en Ardèche en famille.
Attention, réservation nécessaire.

Infos et réservation

Découvertes des grottes en ardèche

2-Explorer une grotte

Découvrir La Grotte de la Madeleine

Du côté de Saint-Remèze, visitez en famille cette grotte découverte en 1887 et considérée comme l’une des plus belles grottes de France. Une visite guidée vous fera découvrir sur 1km où vous découvrirez des stalactites et stalagmites. La visite commence par une première grotte fossile qui a servi d’abri préhistorique à l’homme mais aussi de refuge aux animaux, puis continue de façon féerique  grâce à un son et lumière.

> Infos et réservation

Découvrir la Grotte de la Forestière

A Orgnac l’Aven c’est équipé de lampe puissante (fournie) que l’on découvre la Grotte de la Forestière. Une visite ludique qui se terminera certainement à l’extérieur où sont aménagés de nombreux jeux pour se détendre en famille.

> Découvrir

Grand Site de l’Aven d’Orgnac

Surprenante balade au coeur du plateau calcaire gorges de l’Ardèche, l’aven d’Orgnac nous impressionne par ses hauteurs et ses splendides concrétions. Certaines salles disposent d’un plafond à plus de 30 mètres. Stalactites et stalagmites grandioses, draperies fines et parfois translucides… A ne pas rater : Pour revivre les gestes de nos ancêtres, de animateurs vous proposent différents ateliers et démonstrations de techniques préhistoriques avec au programme : tir de sagaies au propulseur, secrets du feu et taille du silex. Des visites spéciales familles sont proposées, intitulées : le Coffre Mystérieux !
Un voyage dans le Temps pour petits et grands, qui devront revêtir les habits et ustensiles de nos ancêtres pour traverser les âges anciens. Accompagnés par un archéologue et sa machine à remonter le Temps, saurez vous résoudre l’énigme?
A partir de 5 ans. 

> Découvrir

3- Paléodécouvertes au Muséum de l’Ardèche

De nombreuses animations sont organisées au Muséum de l’Ardèche à Balazuc. Visites guidées, ateliers, visites du village ou encore de balades géologiques, de nombreux moyens sont mis en oeuvre pour plonger dans le passé.
Pour les familles, des ateliers fouilles durant 40 à 60 minutes, pour partir à la découverte des fossiles et minéraux ; des ateliers de préparation de fossiles et même des soirées d’observation pour explorer le ciel étoilé à l’oeil nu et aux instruments.

> Découvrir

Escapade en Ardèche en famille©ARG

4- Aven-marzal : une grotte, un musée et des dinos !

Ici sont rassemblés une grotte, un musée du monde souterrain (accès libre) et le zoo la forêt des dinos !
Qu’est e qui vous attend ? Vous allez  découvrir les profondeurs de Marzal lors d’une descente vous conduisant à 125 mètres de profondeur avant de vous aventurer dans l’histoire du monde souterrain et de la spéléologie et d’affronter le long d’un parcours de 800 mètres des dinosaures grandeur nature et même les entendre rugir !

> Découvrir

5- Visite du Château des Roure

Plongez au temps des chevaliers et de la soie au Château des Roure, considéré comme un des plus beaux châteaux médiévaux de France ! Un site fortifié du XVème siècle qui surveillait l’accès à l’arche naturelle, Le Pont d’Arc. A voir,  le plus grand trébuchet du monde et les démonstrations de tirs, la visite des oubliettes du Château où vous rencontrerez peut-être son fantôme !

Découvrir

Escapade en Ardèche en famille©L.Clara

6- Vélo-rail

2 heures de balades accessibles aux familles sur les 12 km de descente à la découverte des Gorges du Doux ! Une belle balade vous attend sur la mythique voie du chemin de Fer du Vivarais au départ de Boucieu le Roi.

Découvrir

Escapade en Ardèche en famille©A.Renaud-Goud

7- Safari de Peaugres

Profitez de votre séjour en Ardèche pour faire le Safari de Peaugres. 1000 animaux  dans un parc de 80 hectares proposant un Safari voiture (1h minimum) et la visite du circuit à pied et ses espaces thématiques (3h minimum). Tout au long de la journée, ne ratez pas les rendez-vous soigneur !

Découvrir

Escapade en Ardèche en famille©LC

8- Baignade et activités sur l’eau

L’Ardèche c’est aussi la destination de ceux qui aiment les baignades et les activités sur l’eau ! La rivière Ardèche fait le bonheur de petits et grands, pour barboter ou descendre les gorges à Canoë.

Trois plages sont labellisées Pavillon Bleu : Les plages de Sauze, du Grain de Sel à Saint-Martin d’Ardèche ainsi que la plage du Pont Cassé à Saint-Just-d’Ardèche. Autre bons coins pour se baigner, à Meyras où une plage idéale pour jouer dans le sable ou pêcher vous attend. A Voguë, les bords de rivière sont facilement accessibles. Les familles adorent venir barboter ! Tout comme à Balazuc où quatre plages vous attendent. Le village de Ruoms est aussi réputé être idéal pour se rafraîchir.

Autre manière de découvrir les gorges de l’Ardèche, en canoë ! Entre le Vallon Pont de l’Arc et le débarcadère de Sauze à Saint-Martin d’Ardèche plusieurs parcours sont possibles : de 24 à 70km, en 1, 2 ou 3 jours. Mais pour les familles, des parcours ludiques de 8kms allant du Vallon-pont-d’Arc au hameau de Châmes avec le passage du rapide du Charlemagne et de l’Arche du Pont d’Arc sont proposés dès 7 ans.

Escapade en Ardèche en famille

9- Balade dans le Bois de la Païolive

De nombreuses randonnées sont possibles dans cette région quand on découvre l’Ardèche en famille, dont à l’intérieur du Bois de la Païolive, l’une des plus étranges curiosités de l’Ardèche! Ce bois situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau est habité par d’étranges sculptures de blocs de calcaires déchiquetées et défiées par l’érosion. 16km2 où vous pourrez découvrir l’alliance du végétal et de la roche dans cet incroyable labyrinthe, les roches blanches du Bois des fées ou encore l’ours, l’éléphant, la tortue dans ce chaos naturel. De nombreux sentiers balisés à découvrir en famille.

Découvrir

Escapade en Ardèche en famille©A.Renaud

10- A vélo sur les voies douces de l’Ardèche

Tracé Dolce Via ArdècheAutre moyen de se balader en famille, à vélo ! Constituées de voies douces et sécurisées pour les familles, la Dolce Via est un circuit idéal pour les familles. La randonnée débute sur le tracé d’une ancienne voie ferrée qui reliait Lamastre au Cheylard à travers la montagne ardéchoise. Puis, après avoir changé de Vallée, la balade se poursuit, toujours sur une ancienne voie ferrée, le long de l’Eyrieux une rivière sauvage et pittoresque.

Dans un sens où dans l’autre, la pente est donc toute douce, idéale pour une virée en famille !

Où poser ses valises en Ardèche ?

Où poser ses valises en Ardèche avec des enfants ?

Pour un séjour en Ardèche en famille, posez vos valises à Saint-Martin-d’Ardèche ! Ce village est labellisé Famille Plus depuis 2016, un beau gage d’accueil pour les familles. C’est aussi une station verte, pour ceux en manque de nature.
Situé dans les célèbres Gorges de l’Ardèche, Saint-Martin-d’Ardèche propose un bel éventail d’activités : une descente inoubliable des Gorges ou toujours dans l’eau pour les moins aventuriers, pédalo, baignade et pêche sont également au programme.

Les soirées estivales sont animées dans ce village :  marché nocturne, cinéma de plein air,  spectacles, mini-golf ou promenade nocturne au bord de l’eau.

A proximité de Saint-Martin-d’Ardèche plongez en famille le monde souterrain de la Grotte de Saint-Marcel . Les plus aventuriers, dès 5 ans, peuvent se lancer sur le parcours “Les oursons des cavernes” accompagnés d’un guide spéléo. Pour les plus sportifs, parcours accrobranches,  Trail des Gorges en mai et le Triathlon des Gorges début juillet lancent le défi à toute la famille et proposent des épreuves dédiées aux enfants !

Escapade en Ardèche en famille
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire