Pour un enfant, ses parents sont un exemple et ils influencent ses comportements dès le plus jeune âge. Une raison de plus d’intégrer des habitudes de vie écolos à la maison en famille.
5 bons plans écolos pour la famille
Le réchauffement climatique n’est plus une lointaine fiction venue du futur, les catastrophes climatiques qui se multiplient chaque année sont là pour nous le rappeler. Désormais, pour de plus en plus de personnes, il faut changer ses habitudes de vie et de consommation pour préserver la Terre.
Lorsque l’on devient parent, élever ses enfants dans un monde en bonne santé et durable devient une priorité. Mais malgré la meilleure volonté, suivre des bons plans écolos avec un bébé, un enfant ou même un adolescent peut effrayer.
La bonne nouvelle, c’est que chacun peut agir à son niveau, par de petits gestes écologiques simples au quotidien, qui vous aideront en plus à réaliser des économies. Voici quelques bons plans écolos pour la famille :
1. Faire le tri et revendre d’occasion
Entre les meubles et objets de bébé, les vêtements pour enfants, les jouets qui n’amusent qu’un temps et les innombrables livres que vous avez reçu en cadeau, vous entassez les objets de famille dans les placards.
Le moment est peut-être venu de faire le tri en famille ? Donnez à d’autres familles, à des associations ou revendez les objets dont vous n’avez plus besoin. Vous ferez un geste pour la planète, pour vos placards et pour votre porte-monnaie !
Le marché de l’occasion a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Sites internet, applications, brocantes… Il y en a pour tous les goûts.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la revente de vos objets, dirigez-vous vers un site web ou une application, il en existe même des spécialisés, comme celle de momox avec son app pour revendre ses livres d’occasion.
2. Laver son linge de façon écologique
Tâches, bavoirs, lingettes, sport, activités manuelles… Avoir des enfants, c’est souvent synonyme de machine à laver qui tourne à plein régime.
Pourtant, en lavant son linge “de façon écologique” vous pouvez faire des économies d’énergie et d’argent. En lavant votre linge à 30 °C au lieu de 60 °C, vous économisez environ 60 % d’énergie !
Il est également recommandé de ne pas utiliser de sèche-linge, avide en énergie et destructeur de vêtement.
3. Élaborer ses produits ménagers DIY
Les produits d’entretien sont nocifs pour l’environnement et la santé de votre famille. De plus, ils sont souvent proposés dans de grandes bouteilles en plastique.
Pourtant, il est simple et rapide d’élaborer ses produits ménagers maison. Pour cela, il suffit de quelques ingrédients comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron.
Il existe de nombreuses recettes sur Internet. L’une des plus célèbres, c’est la lessive maison : du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon de Marseille et de l’eau. Écologique, économique et efficace.
4. Proposer des activités écolos et acheter des jouets durables
Il existe des activités écolos pour tous les âges et toutes les météos ! S’il fait beau, profitez d’une balade en famille. S’il pleut, c’est le moment de découvrir l’artiste qui sommeille en chacun de vous. Peinture, dessin, construction en rouleaux de papier toilette…
Pour les jouets, privilégiez les matières naturelles comme le bois et les objets de qualités.
5. Lutter contre le gaspillage alimentaire
Chaque année en France, des millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle. Pourtant, on pourrait drastiquement réduire ces déchets en adoptant les bons gestes en cuisine.
Toutefois, il n’est pas toujours facile d’être inspiré par des restes ou par le peu de choses qu’il reste dans le frigo. Des applications existent pour vous aider dans ce changement d’habitude, comme une application qui propose des recettes en fonction de vos besoins.