Pour une escapade en famille originale, il est possible de découvrir la Camargue en péniche et profitez ainsi d’un point de vue unique.
Louer un bateau pour des vacances originales en famille
Que ce soit en eaux douces ou en mer, on n’y pense pas forcément, mais pour une escapade de deux à trois jours ou même pour une semaine, louer un bateau est une expérience fantastique pour découvrir des régions ! Avec ou sans équipage, de nombreuses possibilités sont possibles pour partir à l’aventure. La location simple d’un bateau pour les personnes ayant les compétences nécessaires ou avec skipper pour ceux qui ne disposent pas du permis bateau, la croisière pour une formule tout inclus ou la location d’un bateau sans permis avec la location de péniche pour une belles balades sur un canal.
Canal du midi, canal de bourgogne, canal de la Marne au Rhin, canal des Houillères de la Sarre et la Moselle en Alsace ou le canal du Rhône à Sète en Camargue, Filovent, spécialiste de la location de bateau nous propose plus de 2000 péniches à louer en France mais aussi à Venise, en Irlande, au Canada…
Dans le sud de la France, le Canal du Rhône à Sète, nommé « Canal des étangs », relie l’étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire et est formé par le canal des Étangs et le canal de Beaucaire et se faufile au cœur de la Petite Camargue. Au-delà du Thau, il est prolongé par le canal du Midi.
A la découverte de la Camargue en péniche
Au départ de Carnon, Port Cassafières, Saint Gilles, en péniche on découvre un autre point de vue de la Camargue, une camargue sauvage idéale pour imprégner de la culture si particulière et se ressourcer.
A bord, les péniches peuvent proposer jusqu’à 12 couchages. De l’étang de Thau à la Camargue, en quelques jours on découvre en péniche différents paysages et une faune et flore riches et variées. En effet, la Camargue est la plus grande réserve naturelle d’Europe, avec ses oiseaux sauvages mais aussi ses chevaux et taureaux de Camargue. En plus, la Camargue est une destination facile pour naviguer au fil de l’eau !
Une faune et une flore riches à découvrir depuis sa péniche
La Camargue est réputée pour abriter une centaine d’espèces d’oiseaux et 150 000 oiseaux venus nicher durant la saison estivale. Les plus connus sont les flamants roses !
La Camargue est bien connue pour être un site d’observation ornithologique hors pair mais attention, ici l’observation des oiseaux se fait au rythme des saisons.
Au printemps, les oiseaux migrateurs reviennent d’Afrique et font une halte en Camargue pour se reposer et faire le plein de nourriture. L’été, une centaine d’espèces d’oiseaux nichent comme les hérons, canards, cigognes, bécasses, mouettes et goélands….et le flamant rose qui a pour habitude de se regrouper en colonies sur des îlots aux abords des étangs. C’est d’ailleurs l’espèce emblématique de la Camargue qui est donc présente toute l’année dans la région.
L’automne est quant à elle une saison également importante puisqu’elle vient juste après la reproduction ! Il faut également savoir que certaines espèces migratrices ne dépassent pas la Camargue et restent en hiver ! Il s’agit des oiseaux hivernants qui remonteront vers le nord en février / mars. A vrai dire en Camargue, on peut observer des oiseaux toute l’année, puisque certaines espèces de hérons, des passereaux, des rapaces…y trouvent de la nourriture en quantité suffisante et n’ont donc pas l’obligation de migrer.
Côté végétation, celle de la Camargue est bien fournie grâce à la double influence de l’eau et du sel : lavande de mer, salicorne, raisin de mer, chardon bleu… l’occasion de découvrir un paysage unique
Des chevaux et taureaux sauvages à découvrir en Camargue
Au milieu des belles prairies camarguaises on observe également des chevaux et des taureaux ! Les chevaux de Camargue sont l’une des races les plus anciennes. Trapus, ils sont aptes à marcher dans l’eau. Autre emblème de la Camargue, le taureau camarguais ! A observer dans l’une des nombreuses manades.
Côté culture, que voir en Camargue au fil de l’eau ?
La région est riche côté nature mais également côté culture. Ville fortifiée, cité d’art, en empruntant le canal du Rhône à Sète anciennement nommé canal de Beaucaire de nombreuses escales sont possibles.
La ville fortifiée d’Aigues Mortes et ses remparts, ses tours, son donjon construit par St Louis, l’occasion de plonger dans l’architecture militaire du XIIIème siècle. Une ville chargée d’histoire!
La cité d’art Roman St Gilles qui est un hautlieu du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et de Saint Pierre de Rome. A voir son église abbatiale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’architecture de ses bâtiments.
Beaucaire est le croisement du Languedoc et de la Provence ! Une petite halte pour découvrir ses musées
Le port de plaisance de Gallician pour une escale « nature ». C’est aussi un lieu de traditions camarguaises.
Comment louer une péniche en Camargue ?
De nombreuses péniches sont proposées pour visiter la Camargue par Filovent. La location d’une péniche sans permis est accessible à tous. De plus, vous bénéficierez d’une formation rapide à la base de départ et vous pourrez ensuite pleinement profiter de la navigation fluviale le long des canaux. Bon à savoir, la vitesse de croisière d’une péniche s’élève au maximum à 12 km/h, ce qui rend les manœuvres faciles.
Le prix de location d’une péniche sans permis débute à 120€ par personne.