Fête de l’automne au Jardin Botanique
Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024 rendez-vous au Jardin Botanique du Parc Borély pour la fête de l’automne.
AKI MATSURI… Bienvenue au jardin japonais !
Une invitation à (re) découvrir la culture japonaise : animations, démonstrations et ateliers (ikébana, arts martiaux, tir à l’arc, origami, calligraphie, cérémonie du thé, art du kimono, danse traditionnelle, concert de Taïko, restauration japonaise…) Cette année, pour la première fois depuis le Covid, nous pouvons enfin faire venir du Japon un duo de taïko japonais qui feront résonner leurs tambours dans tout le parc !
Au programme de cette fête de l’automne, une succession d’ateliers et démonstrations incontournables pour les amateurs et initiés rythmera ce week-end : cérémonie du thé, calligraphie, arts martiaux, ou encore atelier bonsaï.
Le parc prendra alors les couleurs du Japon pour mettre en lumière la culture traditionnelle et moderne du pays.
Le Jardin japonais se veut être un lieu de détente et de sérénité. On y retrouve tous les éléments du jardin traditionnel japonais (Kare sansui, pavillon du thé, bassin, rochers, cours d’eau…). Sa végétation se compose d’une vingtaine d’espèces différentes d’arbres et de plus de 100 espèces d’arbustes et de plantes vivaces, toutes originaires du Japon. Il symbolise également la coopération entre les villes de Marseille et de Kobe, grâce à un serment de jumelage établi en 1961 dans plusieurs secteurs comme la culture, les espaces verts, les risques naturels et la jeunesse.
Au programme :
– Des ateliers liés à la découverte de la culture japonaise : dégustation de saké, ateliers d’origami, découverte de jeux japonais comme le shogi ou le go, etc…
– Des arts martiaux japonais : aikido, karaté, du nippon kempo, etc…
– Des animations traditionnelles du festival, tel que : la cérémonie du thé, l’initiation à la calligraphie japonaise, le bon odori (de la danse traditionnelle japonaise).
Les nouveautés de cette édition 2024 :
Des nouveaux spectacles sur scène : du taiko (art de jouer du tambour japonais), du buyo (art traditionnel de danse et de mime japonais) et du rakugo (spectacle littéraire humoristique japonais), etc…
Des nouveaux ateliers : de shiatsu (massages japonais), du gyotaku (des impressions artistiques de poissons), une exposition photo unique dans la palmeraie, etc…
Un nouvel espace restauration, plus confortable pour les visiteurs avec des nouveaux stands.
Fête de l’automne au Jardin Botanique, le programme
Akimatsuri – Fête de l’automne – 13ème édition → les 5 & 6 octobre 2024
Entrée libre de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)