Accueil agenda - Que faire en famille ? Fête des plantes au Mucem
Fête des plantes au Mucem

Fête des plantes au Mucem

Du 3 au 5 avril 2026, direction le Mucem pour la traditionnelle Fête des plantes !

Durant trois jours, le Mucem met à l’honneur son jardin lors d’un week-end mêlant rencontres, ateliers, animations et grand marché autour de l’écologie, pour toutes et tous, et de la protection du vivant.

Cette nouvelle édition, « Ville-forêt », propose d’imaginer ensemble une ville réconciliée avec le monde végétal, en s’inspirant du modèle de la forêt.

Un thème à explorer dès le vendredi 3 avril avec le spectacle-événement Éloge de la forêt, de Patrick Scheyder avec Thomas Brail, organisé en préambule de ce week-end de (re)connexion aux arbres et à la nature.

Les temps forts du week-end

 

En préambule : Éloge de la forêt, de Patrick Scheyder avec Thomas Brail

Spectacle – à partir de 7 ans

L’Éloge de la forêt est un conte écologique, interactif et accessible, mêlant humour, poésie et engagement. Il propose de réfléchir à notre relation au vivant et aux arbres, tout en invitant à agir concrètement pour le climat. Un spectacle aussi sensible qu’inspirant.

Vendredi 3 avril à 19h
Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 7€

 

Marché aux plantes bio et méditerranéennes

Fort Saint-Jean (Cour de la Commande)
4 et 5 avril, de 10h à 18h

Des pépiniéristes spécialisés en jardinage méditerranéen proposent une grande variété de plants ainsi que des conseils pour jardiner de manière durable.

 

Les Calanques au Mucem – Ateliers enfants et familles

Fort Saint-Jean (Place d’Armes)

Ateliers en continu avec Les Petits Débrouillards et le Parc national des Calanques.

Samedi 4 avril à 10h
Dimanche 5 avril à 10h

 

Atelier « Jeune Pousse »

Fort Saint-Jean (Jardin des migrations)

Avec Jean-Laurent Félizia, jardinier en chef du jardin du Mucem.

Le Jardin des migrations est un véritable jardin manifeste qui raconte l’histoire des plantes en Méditerranée et les liens entre les cultures et le végétal.

Dimanche 5 avril à 14h et 15h
Inscription à la billetterie du Fort Saint-Jean à l’heure de la visite.

 

Bar à boutures, avec Nouvelle Pousse

Initiez-vous à la multiplication des plantes et apprenez les gestes essentiels pour bouturer plantes d’intérieur, aromatiques ou succulentes. Repartez avec votre propre bouture !

Samedi 4 avril à 10h
Dimanche 5 avril à 10h

Nouvelle Pousse, ressourcerie végétale, œuvre à donner une seconde vie aux plantes destinées à être jetées.

 

Informations pratiques

Hall du J4 et Fort Saint-Jean
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

En intérieur / extérieur

Date

03 - 05/04/26
Expiré!

Heure

8h00 - 18h00

Plus d'Infos

Découvrir

Âge & infos pratiques

- Gratuit,
Tout public

Lieu

Mucem
Mucem
1 Esp. J4, 13002 Marseille
Heure de minuit
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Site Web
https://mucem.org/
Téléphone
04 84 35 13 13

Situé au cœur de la cité phocéenne, le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) s’impose comme une destination incontournable pour les familles.

Recevez chaque semaine notre sélection de sorties du week-end !

X

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience