Il déroule l’histoire de la vie sur Terre, d’une manière inédite, autour de sept thématiques centrales, communes aux organismes vivants :
« Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir », « Évoluer ».
Complétant l’exposition permanente Terre d’évolution, les visiteurs déambulent dans les autres espaces du muséum, où se nichent d’autres spécimens des collections et qui illustrent l’histoire de l’institution :
les paliers de la Préhistoire (éclairage régional sur l’évolution de notre espèce),
mesurer le temps (regards croisés sur l’échelle astronomique de l’histoire de l’Univers et de la Terre et celles des générations vivantes et des saisons),
changer d’échelle (de la bactérie à l’éléphant, de l’invisible à l’infiniment lointain…),
les petites histoires du Muséum bicentenaire.
À noter : une exposition semi-temporaire dans le parcours permanent fera prochainement la lumière sur la Nature et les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Fermé le lundi (sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte) et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Accès : Métro M1 (station Cinq Avenues – Longchamp), Tramway T2 (station Longchamp), bus 6, 7, 42 et 81.
Collections permanentes : gratuites
Quand
Du 17 mars 2026 au 22 mars 2026 — De 9h à 18h
Tarifs
Gratuit
