Le camping est une activité de plein air qui plait à toute la famille. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se rendre sur des sites de camping ou des endroits qui s’y prêtent au mieux. Vous êtes dans le cas ? Pas de panique ! Pourquoi ne pas improviser un camping dans votre jardin ? Vos enfants en seront certainement ravis ! Pour vivre une expérience dépaysante et agréable, voici quelques astuces à suivre.
Trouvez un bon sac de couchage pour vos enfants
Lorsqu’on décide de passer la nuit sous une tente, au milieu du jardin avec les enfants, il faut bien s’équiper pour profiter d’un confort optimal. Si la tente est un incontournable pour les sorties en plein air, d’autres équipements comme le sac de couchage et le tapis de sol le sont également.
Dans la nature ou à l’extérieur de la maison, vous devez être prêt à affronter la météo capricieuse. Le froid et le vent peuvent gâcher votre expérience et vous rendre malade (maux de tête, migraine, asthme…). Grelotter toute une nuit au fond de la tente ne fait certainement pas partie des plans de la famille. Dans tous les cas, si les conditions ne sont pas favorables, vous risquez d’écourter votre aventure en pleine nuit et rejoindre votre lit douillet et confortable. Pour vivre une expérience agréable, nous vous conseillons de dormir dans un sac de couchage afin de passer une bonne nuit lors de votre camping improvisé au milieu de votre jardin. Le sac de couchage joue un rôle d’isolant en emprisonnant une grande quantité d’air. Cela permet au dormeur de bénéficier d’un sommeil réparateur et d’être en bonne forme physique.
Il existe différents types d’équipements qui peuvent répondre au mieux à vos besoins, et adaptés à toutes les saisons. Vous pouvez par exemple vous offrir des sacs de couchage d’été ou des couvertures pour l’hiver. Vous trouverez également sur le marché des sacs de couchage 3 et 4 saisons.
Les différentes formes de sac de couchage
Il existe 2 formes de sacs de couchage : le sarcophage et la couverture. Comme son nom l’indique, le sarcophage présente une forme de cercueil égyptien. Large au niveau des épaules, cet équipement se resserre plus bas, ce qui permet d’emprisonner une quantité importante de chaleur. Très pratique, ce produit est idéal pendant les saisons froides.
Quant au modèle couverture, il présente une forme rectangulaire. Il assure à l’utilisateur une bonne liberté de mouvement, car il est spacieux.
Vous avez également la possibilité d’acheter des matelas de sols pour toute la famille. Ces équipements permettent de passer des nuits paisibles sur des sols humides et/ou froids.
Quel garnissage choisir ?
Quelle matière est contenue dans le sac de couchage ? C’est un critère à ne pas négliger. Un garnissage de qualité garantit le maintien de la chaleur. Les utilisateurs ont le choix entre 2 produits : le duvet naturel et la fibre synthétique.
Le duvet naturel provient des plumes et/ou plumettes naturelles des oies ou canards. En plus d’être légère, cette matière garantit un confort thermique idéal. La fibre synthétique est quant à elle hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne craint pas l’humidité, tout en conservant ses performances thermiques. De plus, elle est facile à entretenir.
Camping : oreillers et tapis de sol pour plus de confort
Pour passer de bons moments de détente avec les enfants, il est indispensable de privilégier tous les accessoires de camping au nombre desquels figurent les oreillers et tapis de sol.
Le tapis de sol est un équipement qui permet d’éviter le contact de l’herbe du jardin. Il protège de l’humidité, des salissures et d’autres éléments relatifs à la nature du terrain. Installer un tapis de sol de qualité est idéal pour augmenter le confort des campeurs et améliorer l’étanchéité de la tente. Pour cela, optez pour un produit fabriqué avec un matériau résistant et imperméable comme le polyester ou le nylon.
Pour bénéficier d’un confort supplémentaire, les oreillers seront également intéressants. Ces accessoires favorisent un allègement de la pression au niveau de la tête, ce qui permet de mieux dormir.
Quelle tente choisir pour vos enfants ?
En plus de protéger des intempéries, la tente augmente la qualité du sommeil. Mais, quelle tente choisir pour dormir en famille ?
Spacieuse et confortable, la tente tunnel fera parfaitement l’affaire. Misez sur un produit qui dispose de chambres adjacentes afin de permettre à vos enfants d’avoir plus d’espace pour eux et leurs jouets. Une tente dôme peut aussi être un bon choix, même si le dispositif est un peu plus lourd. Pour faciliter les choses, vous pouvez aussi opter pour une tente instantanée qui se monte et se démonte en quelques secondes.