A la Une Eté Gratuit Nature

Besoin de nature? Direction les parcs et domaines départementaux

Les parcs et domaines départementaux ouvrent

Les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône vous attendent pour une balade en famille en pleine nature.

Les familles vont pouvoir retrouver la nature en découvrant ou redécouvrant les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône.

Balade en famille dans les Parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône

Du côté des parcs départementaux

Du côté d’Aix en Provence :
– Balade dans les  800 hectares  du plateau de l’Arbois, au sud-ouest d’Aix en Provence pour découvrir une  une végétation typiquement méditerranéenne.

 

– De nombreux circuits sont accessibles pour découvrir le paysage de Cézanne au parc départemental de Roques-Hautes. Crêtes rocheuses, véritable réserve  naturelle nationale de Sainte Victoire, 25 hectares de plantations arboricoles … des sentiers de promenade permettent de découvrir ce lieu très cher à Paul Cézanne.

 

Du côté de Gémenos :
– Direction le parc de Saint-Pons. A l’abri de la Sainte-Baume, au pied des enivrants lacets du col de l’Espigoulier qui grimpe vers le Plan d’Aups, le domaine propose une belle diversité d’espèces disséminées sur 800 hectares.

 

Entre Allauch et Peypin, balade au parc de Pichauris.

Découvrez au coeur des Massifs de l’Etoile et du Garlaban, 1 368 hectares de nature qui parcourent le paysage si cher à Pagnol au Parc départemental de Pichauris. Un accès facile idéal pour les familles, on peut aussi bien pratiquer une activité sportive, faire du VTT, une belle randonné…

Du côté des domaines départementaux

Autour de Marseille
– A Marseille, le domaine départemental de Marseilleveyre rouvre ses portes! Cette montagne aux portes de Marseille offre un beau dépaysement avec vue sur la rade de Marseille et ses îles! Montée, difficile pour les petits. Le domaine est accessible soit en voiture (direction Pointe rouge puis route des Goudes) soit en transports en commun (métro ligne 2 – Station Rond-Point du Prado puis bus lignes 19 – 20 Pointe Rouge ou 44 -45 Roy d’Espagne.

– Situé à la périphérie de Marseille, direction La Barasse qui est de nouveau accessible! Au total, 800 hectares de collines en balcon, au dessus de la vallée de l’Huveaune, entre Marseille et Aubagne.

– La Nègre située du côté de Château Gombert, est aussi idéal pour une balade familiale ou sportive, à pied ou à vélo.

Camargue
Pour satisfaire les envies d’évasion, c’est le moment de partir en balade à la découverte de la Camargue aux Saintes-Maries de la Mer où les étangs sont ouverts.

Hauteurs de Ceyreste
Balade forestière également possible au domaine de Fontblanche à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule. Une belle balade en famille vous attend, à quelques encablures d’Aubagne et de La Ciotat, avec vue sur  le Golfe de La Ciotat en arrière plan.

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire

elementum facilisis mi, risus consequat. nec quis, ipsum ipsum pulvinar