Éduquer un enfant est un processus de longue à haleine. Des démarches pédagogiques sont pensées pour un développement harmonieux de l’enfant en prenant en compte ses facultés intrinsèques. Au nombre de ces normes didactiques, la pédagogie Montessori est de plus en plus populaire. Elle se fonde sur des principes qui ciblent l’amélioration des capacités cognitives de l’enfant, tout en œuvrant pour son autonomie au cours de l’apprentissage.
Quels sont les principes de la pédagogie Montessori ?
Le déploiement de la méthode Montessori obéit à un certain nombre de principes. Vous pouvez notamment prendre connaissance de cette méthode sur certains sites web comme https://decouvrir-montessori.com, qui met en lumière les fondements de la pédagogie Montessori. Ce site constitue d’ailleurs une source d’inspiration importante en France.
Montessori : une ingénierie didactique pour contribuer à un développement sain de l’enfant
À la base, la pédagogie Montessori est conçue pour les enfants de 3 ans à 12 ans. Cette tranche d’âge correspond le plus souvent aux cycles d’enseignement académique de la maternelle et du primaire. D’après les normes pédagogiques Montessori, le processus de l’apprentissage chez les enfants est découpé en trois paliers. En premier lieu, vous avez le niveau d’apprentissage des enfants âgés de 3 ans à 6 ans. Viennent ensuite le niveau des enfants âgés de 6 ans à 9 ans, et enfin le dernier palier d’apprentissage qui est adapté aux enfants de 9 ans à 11 ans. Le passage d’un palier à un autre n’est pas sujet à des évaluations rigides et strictes. Chaque enfant passe d’un niveau à un autre en fonction de son rythme et de ses facultés cognitives.
Le rythme d’apprentissage Montessori : chaque enfant y va à son rythme
L’une des spécificités de la pédagogie Montessori est de respecter le rythme d’apprentissage de chaque apprenant. L’apprentissage par les techniques Montessori ne s’inscrit pas dans une logique de compétition, encore moins de performances. En vertu des principes Montessori, tous les enfants ne peuvent avoir un rythme d’apprentissage identique. Les facultés psychologiques de certains enfants favorisent chez eux une rapidité d’apprentissage.
En revanche, d’autres enfants affichent une lenteur dans l’évolution de leur processus d’apprentissage. La pédagogie Montessori tient compte de ces disparités. En fonction du rythme d’apprentissage de chaque enfant, des orientations et des moyens pédagogiques appropriés sont prévus par la méthode d’apprentissage Montessori. Des sites d’information comme decouvrir-montessori.com expliquent tout de la pédagogie en détail.
Pédagogie Montessori : apprendre par la pratique
La pédagogie Montessori s’écarte des pédagogies utopiques et trop abstraites. Elle met l’accent sur l’apprentissage par les expériences. La pédagogie Montessori cherche à mettre à contribution les sens de l’enfant dans les processus d’apprentissage. Pour y parvenir, Montessori propose des activités à travers lesquelles l’enfant a l’occasion de stimuler ses sens. Pour cette raison, la mise en œuvre de la pédagogie Montessori nécessite la possession du matériel didactique adapté. En touchant et en manipulant des outils, l’enfant apprend avec plus d’aisance et de manière ludique.
La pédagogie Montessori : une préparation de l’enfant à sa vie d’adulte
La pédagogie Montessori vise à préparer l’enfant à sa future vie d’adulte et de membre actif d’une société humaine. Pour cette raison, les démarches Montessori intègrent le travail en groupe. Travailler en communauté développe chez l’enfant l’esprit de solidarité et d’entraide. La méthode Montessori œuvre également pour le développement d’autres aptitudes utiles pour aider l’enfant à interagir avec les autres. Parmi celles-ci figurent l’acquisition de l’esprit d’autodiscipline et le respect des autres.
La pédagogie Montessori appliquée à la maison : comment s’y prendre ?
La pédagogie Montessori est à l’origine élaborée pour être mise en œuvre dans un environnement scolaire. Toutefois, à la maison, vous pouvez essayer d’appliquer certaines démarches Montessori avec vos enfants.
L’aménagement de la chambre de l’enfant : pour faciliter son développement cognitif
Selon la pédagogie Montessori, le développement des processus de cognition doit tenir compte du premier cadre de vie de l’enfant. L’environnement originel avec lequel l’enfant est en contact n’est rien d’autre que sa chambre. L’enfant doit vivre dans une chambre aménagée de sorte à stimuler ses capacités sensorielles.
À titre d’exemple, la pédagogie Montessori recommande de poser le matelas au sol pour les enfants âgés de moins de 3 ans. En ce sens, elle préconise d’éviter pour les enfants de cet âge des lits munis de barreaux. Cette recommandation vise à éloigner du mental de l’enfant un sentiment d’enfermement.
En plus du matelas au sol, Montessori recommande de poser à proximité du lit une étagère. Vous pouvez disposer des objets sur l’étagère. À un certain moment, l’enfant essaiera de se diriger vers l’étagère pour récupérer un objet. Pour en savoir plus sur cette pédagogie, decouvrir-montessori.com est une source importante sur laquelle vous pouvez vous appuyer.
Les tâches domestiques comme outils d’apprentissage Montessori
De manière progressive, on peut impliquer l’enfant dans l’exécution des tâches domestiques dès qu’il commence à grandir. À titre d’exemple, vous pouvez prévoir pour votre enfant deux bols, l’un étant vide et l’autre étant rempli de petits pois. Ensuite, vous lui demandez de remplir le récipient vide avec le contenu du récipient préalablement rempli. Cet exercice aura pour effet de développer la concentration et l’adresse chez l’enfant.
Vous pouvez aussi commencer à lui apprendre la propreté et l’hygiène. Pour ce faire, achetez-lui par exemple une brosse à dents avec de la pâte à dentifrice parfumée. Il prendra l’habitude de se brosser tout en prenant du plaisir. Il développera alors de bonnes habitudes d’hygiène buccale.