Des nuits pour voir le jour : cirque et théâtre à Archaos
Dans le cadre de l’Entre-deux BIAC, Archaos, Pôle national Cirque accueille Des nuits pour voir le jour, une création de la Compagnie Allégorie.
Un spectacle sensible et lumineux, à la croisée du cirque et du théâtre, porté par l’artiste Katell Le Brenn. A voir dès 10 ans.
Un récit intime devenu universel
Dans ce spectacle qu’elle qualifie d’« auto-corps-trait », Katell Le Brenn partage son parcours d’équilibriste et de contorsionniste. À travers un récit joyeux et profond, elle explore l’impact d’une pratique physique de haut niveau sur le corps, l’esprit et le quotidien.
Mis en scène avec audace par David Coll Povedano, le spectacle se déploie en quatre tableaux lumineux, chacun évoquant un moment clé de la vie de l’artiste. Entre introspection et mise en mouvement, le cirque dialogue ici avec le théâtre et la parole.
Une traversée sensible entre corps, musique et émotions
Sur scène, Katell Le Brenn enchaîne les figures avec grâce, portée tantôt par le beat boxing, tantôt par les mélodies de Schubert.
Les gestes, les mots et la musique s’entrelacent pour faire surgir une multitude de sensations.
Si le propos est profondément personnel, il touche à l’universel : le dépassement de soi, la fragilité, la persévérance et la joie d’être en vie. Des nuits pour voir le jour est une véritable ode à la vie, une invitation à regarder le monde autrement, « la tête à l’envers pour le voir à l’endroit ».
Lieu Archaos, Pôle national Cirque – Marseille
Dates et horaires
-
Vendredi 23 janvier 2026 à 20h
-
Samedi 24 janvier 2026 à 20h
Durée 1h30
À partir de 10 ans
Tarifs 10 € à 15 €
