Musée

Dimanche les musées sont gratuits à Marseille, on en profite ? 🗓

musees gratuits marseille

Tous les premiers dimanches du mois les musées sont gratuits !

Comme chaque premier dimanche du mois, les musées de Marseille ouvrent leurs portes sans ouvrir leurs billetteries, et oui les musées sont gratuits ! C’est donc l’occasion de voir (ou même revoir) une exposition en famille.

Et dimanche 4 mars 2018, que va-ton voir en famille ? 

On revoit en famille la collection permanente  du  Musée des Beaux Arts du Palais Longchamp ou celle du Musée d’Histoire au centre bourse.

Au Mucem, en plus de la galerie de l’Odyssée en ce moment foncez découvrir l’exposition consacrée aux Romans photos et profitez des derniers jours de l’exposition consacrée au foot !

Au château Borély à découvrir en famille le Musée de la Faïence.

Au Muséum d’Histoire Naturelle il est question en ce moment de la place de la nature en ville !

Bon dimanche aux musées !

Les musées de Marseille

Dimanche, les musées sont gratuits à Marseille, on en profite ?

Le Musée d’histoire

2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Situé au centre Bourse, le musée d’Histoire de Marseille a été entièrement rénové en 2013. La nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. On n’y découvre notamment  le site du Port antique, véritable salle d’exposition à ciel ouvert qui présente les résultats de la première grande fouille archéologique urbaine en France. A voir aussi, la collection permanente du musée qui se découpe en 13 périodes historiques.
> Découvrir

Le Musée des Beaux Arts

Palais Longchamp13004 Marseille

Musée des Beaux Arts est situé au Palais Longchamp, c’est l’un des plus anciens musées de Marseille. Il présente un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, de Lanfranco, de Pannini pour l’Italie ou de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France.

Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode

132, avenue Clot Bey Château Borély Parc Borély 13008 Marseille

Situé dans le sublime château du Parc Borély à Marseille, le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode présente désormais une sélection de 2500 oeuvres d’une grande diversité de techniques : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Muséum d’Histoire Naturelle

Palais Longchamp (aile droite) 13004 Marseille

Tout comme le Musée des Beaux Arts, ce musée est situé dans une aile du Palais Longchamp. Il couvre l’ensemble des disciplines traditionnelles des muséums d’histoire naturelle à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.
A découvrir en ce moment, l’exposition nature en Ville

> Découvrir

Le Mucem

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

C’est tout dernier musée qui est sorti de terre en 2013 à Marseille ! Ici les familles ont un accueil tout particulier grâce à son île aux trésors. On y découvre son exposition permanente consacrée aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée pour le XXIème siècle. En ce moment côté expositions temporaires, on plonge dans l’univers du foot et du roman photo !

> Connectivités
> Nous sommes foot (derniers jours)

La Vieille Charité

2 rue de la Charité 13002 Marseille

La Vieille Charité regroupe le MAAOA et le musée d’Archéologie méditerranéenne !
Le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens inauguré en 1992 est le seul musée en France, avec celui du Quai Branly à Paris, qui soit exclusivement consacré aux arts de l’Afrique, de l’Océanie et des Amériques.
Au musée d’Archéologie méditerranéenne on découvre la collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France après le Louvre !

> Découvrir

Musée Cantini

fermé
19 r Grignan 13006 Marseille 

Ancien Hotêl particulier, ce beau musée du centre ville marseillais est consacré à la période dite « moderne » du vingtième siècle, laquelle s’étend entre 1900 et les années 1960. Il est actuellement fermé et ouvrira ses portes le 17 mai 2018 à l’occasion de la présentation de Courbet, Degas, Cézanne… Chefs-d’oeuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burell du 18 mai au 23 septembre.

MAC

fermé jusqu’au 9 mai 2018
69, avenue de Haïfa 13008 Marseille

Le musée fait peau neuve et ses salles seront fermées au public avant d’accueillir deux nouvelles expositions en mai : “Quel Amour !” et “Un amour de collections”.

ical Google outlook Musée

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire