Les aires de jeux sont des endroits dédiés au loisir et à l’épanouissement des enfants. Il s’agit de moyens mis à disposition de la population par une collectivité, ou par une entreprise, pour que les plus petits puissent bouger et rester en bonne santé. Toutefois, comme pour tout aménagement censé recevoir des enfants, il est question de lieux à risques qui requièrent la vigilance des exploitants. De fait, pour créer une aire de jeux, il est nécessaire de respecter les normes en vigueur pour assurer la sécurité des enfants lorsqu’ils seront sur le terrain de jeu. Quels sont donc les impératifs à respecter pour avoir une installation aux normes ?
Quelles sont les règles à respecter pour assurer la sécurité des usagers sur les aires de jeux ?
Par définition, une aire de jeux pour enfants est un espace dans lequel sont installés, de façon permanente, un ou plusieurs équipements destinés à amuser les enfants de moins de 14 ans dans un cadre collectif. De fait, les installations des établissements de petite enfance, des plaines de jeux intérieures, des écoles ou encore les espaces offerts par les mairies sont concernés.
Étant donné que ces endroits seront fréquentés toute l’année par les plus petits, qui sont des êtres vulnérables et fragiles, ces aires doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il est évident que leur aménagement ne peut pas se faire à la légère et exige un respect pointilleux de la réglementation en vigueur.
La première chose à faire pour s’assurer d’avoir une installation aux normes est de faire appel à un spécialiste du domaine. Un fabricant d’aires de jeux reconnu pourra vous aider à connaître toutes les normes en vigueur pour aménager un tel espace. De la même façon, obtenir un devis auprès d’un fabricant d’aires de jeux vous aidera à savoir combien il vous faudra dépenser pour une installation aux normes.
Il faudra également tenir compte des éléments tels que le lieu, l’environnement, le choix des sols et des équipements avant de commencer ce projet. Ainsi, vous devez faire attention à :
- La surface de l’aire de jeux : effectivement, avant toute installation, il est primordial de s’assurer que la place nécessaire pour garantir une installation sécurisée est disponible. Dans cette zone il sera important de bien travailler à la sécurité des espaces de chutes et des surfaces d’impacts.
- Aux normes réglementaires : tous les équipements présents sur l’aire de jeux doivent obligatoirement être conformes aux normes européennes EN 1176 et EN 1177 et correspondre à l’âge des enfants qui en feront usage.
- Au choix des matériaux : les matériaux métalliques ainsi que les revêtements qui sont exposés au soleil pouvant provoquer des brûlures sont proscrits. Quant au choix du revêtement qui sera placé au sol, une surface d’atténuation est obligatoire pour tout matériel dont la hauteur de chute libre est supérieure à 0,6 m. De même il conviendra d’être vigilant sur l’inflammabilité des matériaux (certificats Euroclass). Le matériau que vous utiliserez doit être sélectionné en fonction de ses propriétés amortissantes et de la hauteur de chute.
- L’information : si vous gérez une aire de jeux, vous avez également le devoir d’informer les usagers pour qu’ils connaissent la tranche d’âge des utilisateurs autorisés à jouer sur l’aire, les éventuels dangers auxquels ils sont exposés ainsi que le nombre d’enfants maximum par jeu.
Pour les aires de jeux extérieures, faire attention à l’aménagement paysager
Il est important de veiller à ce que l’aménagement paysager de l’aire de jeux ne soit pas une source de dangers pour les enfants, mais aussi pour ceux qui les accompagnent. Ainsi, tous les végétaux qui peuvent blesser, intoxiquer ou empoisonner les usagers doivent être éliminés.
De même, les branches des arbres ne doivent pas être trop basses afin de ne pas inciter les enfants à grimper. Elles ne doivent pas non plus empiéter sur l’espace de l’aire. Pour empêcher les chutes, les racines saillantes des arbres ne doivent pas se retrouver dans les zones de sécurité des équipements de jeux. Éliminez également tous les arbustes qui présentent des épines, des feuilles urticantes ou piquantes.
Tous les végétaux toxiques par leurs baies, leur sève ou leurs feuilles sont également à éloigner des usagers. De fait, les arbres comme le gui, le laurier-cerise, la morelle noire, l’arum tacheté, le chèvrefeuille, le ricin, l’aconit, la ciguë, le laurier-rose ou la grande berce sont à proscrire.
Par ailleurs, il est important que le mobilier (bancs, tables, poubelles, bornes d’eau, fontaines, etc.) soit suffisamment éloigné de l’espace de jeu et ne présente aucun risque. Il est nécessaire qu’il soit entretenu au même titre que les équipements installés sur l’aire. Enfin, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’en courant, les enfants utilisent un espace plus grand que celui qui entoure les jeux. En conséquence, il est important de faire attention aux éléments pouvant causer des chutes ou des blessures graves comme les bouches d’égout saillantes.
Le bac à sable et les bassins
Une autre des spécificités des aires de jeux extérieures est la présence d’un bac à sable. Effectivement, il s’agit d’un aménagement de l’aire de jeu. Actuellement, la réglementation en vigueur n’impose pas le type de sable à utiliser pour remplir un bac. Cependant, il est vivement conseillé de sélectionner un sable adapté au loisir des enfants.
Il est également important de bien choisir le bac. Celui-ci doit être doté d’un fond et de parois. Le fond du bac doit être fabriqué de façon à permettre un bon écoulement des eaux de pluie et de ruissellement. Les matériaux utilisés ne doivent pas être source de contamination et les parois de l’équipement ne doivent présenter aucun risque de blessure.
Tout comme le bac à sable, le bassin est un aménagement du site dans lequel les enfants feront naviguer leurs petits bateaux ou tremperont les pieds. Par conséquent, il doit être conçu de manière à écarter tout danger de noyade ou d’infection. L’eau du bassin doit donc être de très faible profondeur, car quelques centimètres d’eau suffisent pour qu’un enfant se noie. Elle doit être aussi nettoyée régulièrement afin d’éliminer tous les corps étrangers. N’oubliez pas de prévoir un affichage appelant l’attention des accompagnateurs sur la nécessité de surveiller les enfants qui s’approchent du bassin.