1800 élèves suivent un enseignement musical au Conservatoire de Marseille. Avec pas moins de 70 disciplines au total, on peut ici découvrir la musique, le chant mais aussi le théâtre. Avec des tarifs abordables, l’apprentissage d’un instrument vient se combiner à la formation musicale où les enfants apprennent le solfège et le chant.
Comment s'inscrire au Conservatoire de Marseille ?
Si les démarches d’inscription paraissent compliquées voire inaccessibles! Au premier abord, pour rejoindre le conservatoire de Marseille il faut juste bien se renseigner et suivre les différentes démarches aux bons moments!
1- Rencontrer les professeurs et prendre les bonnes informations fin mars au Conservatoire
Voilà la première chose à faire pour pouvoir inscrire son enfant au Conservatoire! Pour cela, ne ratez pas les portes ouvertes qui se tiennent chaque années! C’est l’occasion pour l’enfant de découvrir la grande variété d’instruments, de choisir celui qu’il souhaiterait pratiquer:
Accordéon, Alto, Basson, Chant, Clarinette, Clavecin, Contrebasse, Cor Flûte à bec, Flûte traversière, Guitare, Harpe, Hautbois, Mandoline, Orgue, Percussion, Piano, Saxophone, Trombone, Trompette, Tuba, Violon, Violoncelle…
Les portes ouvertes sont aussi l’occasion de poser les bonnes questions aux professeurs quant à ses disponibilités, l‘âge de l’enfant pour une bonne pratique, les jours de cours et surtout les conditions d’admission! Car il faut savoir que pour intégrer le conservatoire, votre enfant sera testé sur son niveau de solfège, pour l’orienter sur le bon niveau, mais aussi sur l’instrument! Car si de nombreux concours d’entrées seront là pour juger de la motivation de l’enfant et de sa musicalité (en chantant une chanson par exemple) pour d’autres instruments plus demandés votre enfant devra déjà avoir une bonne pratique!
2- Faire une demande d’inscription
Une fois l’instrument choisit, il faudra passer par le côté administratif ! Récupérer un dossier de demande d’entrée auprès du conservatoire ! Des frais de dépôt de dossier vous seront demandés.
Bon à savoir, vous pouvez faire une demande de Formation Musicale (pour que votre enfant commence à apprendre le solfège et le chant) et une demande d’apprentissage d’un instrument de manière séparé!
> Ouverture des inscriptions à partir de fin août au Conservatoire et par internet.
3- A la rentrée, les concours d’entrée au conservatoire
Lors de votre inscription, le conservatoire vous donne un créneau pour tester les aptitudes de votre enfant. Ceux-ci se déroulent en septembre et en octobre. Très vite vous saurez si votre enfant est reçu!
On pourrait penser que les démarches sont terminées, oui…. enfin presque!
Trouver le bon créneau, louer un instrument (le conservatoire prête certains des instruments pour les premières années d’apprentissage) assurer son instrument… et commencer la pratique, vous y êtes!
Combien coûte l’apprentissage musicale au Conservatoire ? Bien moins chère qu’en école de musique privée, comptez aux alentours de 200 € l’année pour le solfège, la chorale et l’apprentissage d’un instrument.
> Les infos sur le conservatoire sont ici