Ateliers

Atelier bien-être pour les enfants à Marseille : la sophrologie pour mieux gérer ses émotions !

Quand on est parent, on comprend vite que les enfants ont du mal à gérer leurs émotions et malgré nos efforts, pas toujours facile de réussir à les apaiser !
Et si on se tournait vers la sophrologie pour leur donner un outil qui les aidera à gérer toutes ses petites choses qui se passent en eux et qu’ils n’arrivent pas forcément à exprimer ? Nous sommes allés rencontrer Sophie Le Millour, sophrologue certifiée RNCP, spécialisée Enfance et Périnatalité et ambassadrice à Marseille de Mon Moment Magique.
Sophie, 39 ans est maman de 2 enfants. En plus d’être passionnée par son métier une chose l’anime tout particulièrement : la volonté de faire du bien autour d’elle ! Sophie exerce à Marseille où elle anime des ateliers dans différentes structures.
Sophie, peux-tu nous dire en quelques mots en quoi consiste la sophrologie ?
La sophrologie c’est l’outil qui va vous permettre de recontacter le meilleur de vous-même. En un peu plus de mots : C’est une technique psycho-corporelle qui utilise des outils tels que la respiration, le relâchement musculaire, et des visualisations positives afin de retrouver un état de bien être, de stimuler toutes nos capacités et de développer tout notre potentiel.
 Comment es-tu devenue sophrologue ?
J’ai découvert la sophrologie lors de ma première grossesse. Ça a été pour moi comme une évidence ! Je suis allée me former à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) de Paris (Ecole de Catherine Aliotta). J’ai très rapidement enchaîné avec mes deux spécialisations.

“La sophrologie, c’est très souvent une affaire de famille !”


 Comment et pour quelles raisons la sophro peut-elle venir en aide aux familles ou aux enfants ?
La sophrologie est un formidable outil pour gérer ses émotions. Ainsi, elle est vraiment une aide précieuse dans la gestion des conflits. La sophrologie, c’est très souvent une affaire de famille ! Pour retrouver la sérénité, il est important que l’atmosphère dans laquelle on évolue soit sereine également. En tout cas, c’est plus facile !
À quel âge un enfant peut il commencer la sophrologie ?
Un enfant peut commencer la sophrologie dès lors qu’il est scolarisé et qu’il est capable de « verbaliser ». Ainsi, vers 3 ou 4 ans, il est tout à fait possible de faire de la sophrologie notamment pour mieux gérer ses émotions, améliorer la motricité, travailler sur la séparation affective, le partage, l’intégration, l’adaptabilité…
 Peux-tu nous parler de ton atelier la bulle des émotions ?
La bulle des émotions est un atelier qui permet aux enfants de pratiquer la sophrologie de manière ludique. On y travaille la connaissance, la reconnaissance des émotions et on apporte une réponse (exercices de sophrologie) à chacune d’entre elles. Plusieurs thèmes peuvent être abordés en plus des émotions : confiance, concentration, affirmation, autonomie… Les enfants repartent avec un dessin de la séance afin qu’ils puissent refaire, en toute autonomie, les exercices à la maison. J’anime également des ateliers parent/enfant. C’est une expérience vraiment unique. Partager ses émotions avec son enfant est un très beau moment.
Quel retour as-tu des familles qui ont pratiqué cet atelier ?
Je n’ai que des retours positifs ! C’est toujours très émouvant de voir les résultats bénéfiques sur les enfants. Je les vois grandir, s’épanouir…. vivre sereinement ! On m’a donné quelques surnoms vraiment touchants : Sophie la divine, Magic Sophie ou encore la Fée détente !
Quelle différence avec les ateliers Mon Moment Magique dont tu es ambassadrice ?
La différence avec la bulle des émotions, c’est que dans les ateliers Mon Moment Magique, on découvre différentes pratiques bien-être. Dans La Bulle Des Emotions, il s’agit exclusivement de Sophrologie avec une approche thérapeutique (toujours ludique bien sûr !)
Être une maman sophrologue, qu’est-ce que ça change dans ton quotidien ?
Peut-être une prise de recul et un lâcher prise plus naturel….. Je reste bien sûr une maman, qui peut s’énerver comme le ferait n’importe qui, mais j’ai en moi des outils qui me permettent de me calmer peut être plus facilement. Et puis, j’adore pratiquer avec mon grand! Cela permet de dédramatiser tout de suite une situation ! Il adore « jeter sa colère » !
Comment réagir, quand on se trouve face à son enfant en pleine crise (de larmes, de colère) quel serait ton conseil pour arriver à ramener le calme face à une situation compliquée ?
D’abord, il est primordial de donner de l’importance à ce que ressent l’enfant. « Qu’est-ce que tu ressens ?», « Je comprends que ce soit difficile pour toi… »….
L’enfant se sentant compris, commence à se calmer, ou en tout cas, vous donne son attention. Et puis, vous pouvez tout simplement lui demander de dessiner son émotion sur une feuille (comme un smiley par exemple). Proposez-lui ensuite de souffler son émotion dans son dessin. Pour que cette émotion désagréable sorte de son corps. Enfin, demandez lui de chiffonner le dessin et de le jeter ! On inspire, on arme le bras, on expire on jette l’émotion ! On peut recommencer autant de fois que nécessaire.
Où trouver un atelier La bulle des émotions ?
J’anime des ateliers dans différentes structures (Maison pour Tous de Bonneveine, Centre socioculturel du Roy d’Espagne, Maison de Quartier de Mazargues, Mo-Moon Family rue Paradis…). Je loue également ponctuellement des salles afin de proposer LBDE dans d’autres quartiers… L’idéal est de me contacter pour connaître les prochains événements proches de chez vous. Attention, les places sont limitées !-  Atelier pour les 5/12 ans tous les vendredis de 17H30 à 18H15 à la Maison Bonneveine.

Comment contacter Sophie ?
www.marseille-sophrologue.fr
marseillesophrologue@gmail.com
Tél : 06 95 14 74 83
Pour être au courant des dernières actus : FBK : Sophie Le Millour Sophrologue

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire