Aix en Provence lance une grande Biennale d’Art et de Culture. Au total, plus d’une centaine de propositions à découvrir jusqu’en décembre répartis en quatre temps, lors de chaque solstice d’hiver et d’été et de chaque équinoxe de printemps et d’autonome.
Biennale d’Art et de culture en quatre temps en 2022
– du 26 mars au 24 juin pour la saison Printemps
– du 25 juin au 17 juillet, place à la saison Été
– du 17 septembre au 9 octobre, ce sera au tour de la saison Automne pour une rentrée enchantée
– du 1er au 21 décembre, la saison Hiver viendra conclure cette année exceptionnelle
La Biennale d'art et de Culture d'Aix-en-Provence : saison hiver
La Biennale d'art et de Culture d'Aix-en-Provence : saison hiver
Rendez-vous en famille avec de beaux temps forts.
Place à l’émerveillement, notamment lors des Nuits d’ouverture de Chroniques – Biennale des imaginaires numériques et leurs Parcours Nocturnes des 11 et 12 novembre.
Fort du succès des déambulations précédemment proposées, un nouvel embarquement inédit invite le public sous les aurores boréales de Dan Acher, à s’abriter sous le nuage de lumière de Caitlind R.C Brown et Wayne Garrett, à méditer face à la créature flottante du Quiet Ensemble ou sous les sentinelles lumineuses de Chevalvert et à jouer avec ADA – le globe fusain de Karina Smigla-Bobinski…
Pour ceux qui n’auraient pas pu admirer cet automne Museum of the moon de Luke Jerram, l’église de la Madeleine rouvre alors exceptionnellement ses portes ; des portes sur lesquelles Ulysse Lefort et Tryphème projettent leur magnifique Paysage souple.
Avec plus d’une dizaine d’expositions, individuelles ou collectives, et des performances, sans oublier la Nuit des galeries du 3 décembre, les arts visuels offrent un parcours varié à l’envi parmi de nombreuses créations, installations, recherches et expérimentations.
Avec : l’installation vidéo monumentale Vingt-Mille Saisons de Nicolas Clauss, et à l’Hôtel de Caumont qui présente Yves Klein, intime.
Les 10 et 11 décembre, les musées de la Ville d’Aix-en-Provence (musée Granet, musée du Pavillon de Vendôme, musée des Tapisseries et musée du Vieil Aix) ouvrent leurs portes en entrée libre pour permettre au public de découvrir leurs expositions et collections, notamment l’exposition Prenez le Pli au musée des Tapisseries.
Côté ciné, à ne pas rater les 40 ans du Festival Tous Courts (Festival International de Courts Métrages), dès le 29 novembre.
Danse, musique, théâtre, poésie et magie sont au programme du parcours spectacle vivant. Pour la première, on retient tout particulièrement les 30 ans du groupe et de la compagnie Grenade pour lesquels sa chorégraphe fondatrice, Josette Baïz, retrace parcours et créations à travers une Conférence-dansée en interaction avec le public.
Autre temps fort, les vitrines aixoises, anciennes ou récentes, petites ou grandes, exposées ou cachées, accueillent Vitrines en cours, de courtes pièces chorégraphiques, les 2 et 3 décembre.
Attention au lâcher de… magiciens qui se glissent parmi les passants lors du marché de Noël avec des tours hallucinants au détour du plus célèbre cours – Mirabeau. Une surprise vous attend peut-être avec les Taxis Radio Aixois…
Mais également aux courses poursuites d’un nouveau genre et bien tolérées puisque cette fois, elles sont amoureuses et se déroulent le 10 décembre dans le bus de la ligne A de l’Aixpress. Une performance des étudiants de la section théâtre d’Aix-Marseille Université.
Lieu de rencontres de toutes les narrations, la MéCA ou Maison internationale des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence affiche sa première programmation tant attendue. Entre concert, rencontres, débats et performance, Les Promesses de l’aube, premier temps événementiel de la MéCa, donne à voir, à entendre et à partager la création contemporaine les 20 et 21 décembre. L’auteur-compositrice-interprète Keren Ann et l’actrice Irène Jacob seront parmi les artistes invités.
Et puisqu’il est question de partage, la proximité est également une caractéristique de cette biennale avec les Maisons créatives qui jouent un rôle essentiel. Quelques rendez-vous en témoignent comme les propositions artistiques imaginées par quatre musiciennes, comédiennes et danseuse, la randonnée urbaine du 11 décembre ou encore la célébration de la Fête des lanternes sur portée de lumière symbole de joie et de partage.
Pour terminer le 21 décembre, la soirée de clôture d’Une 5ème Saison emmène le public vivre un moment de grande poésie visuelle, une invitation à la contemplation imaginée par l’artiste Daan Roosegaarde : SPARK. Un feu d’artifice nouvelle génération, respectueux de l’environnement, qui invite à contempler la nuit et les étoiles. Des milliers d’étincelles lumineuses biodégradables se déplacent organiquement avec le vent, créant l’émerveillement.