A la maison A la Une Magazine

Cerise et Léon, un petit dessin animé made in confinement et surtout made in Marseille

Cerise et Léon

De ce confinement naissent de beaux projets comme les aventures de Cerise et Léon créées et imaginées par deux marseillais confinés.

Auteur et illustrateur jeunesse, en couple, Laetitia Martini et Jean-Marc Filippi ont voulu créer ce nouveau petit monde doux et coloré pour divertir les tout-petits en cette période anxiogène… C’est sur leur chaîne youtube joliment baptisée Plus douce la nuit” que l’on retrouve ainsi les aventures de Cerise et Léon deux personnages à travers desquels ils souhaitent transmettre modestement certaines valeurs ou petits messages aux tout petits… 

Les aventures de Cerise et Léon

Par exemple, le premier épisode de “Cerise et Léon au zoo” nous livre un petit message sur l’enfermement des animaux...qui vient faire écho à notre enfermement actuel…et la fin nous laisse entrevoir, à la fin, une douce ouverture sur l’extérieur et sur la Liberté!

Quand au deuxième épisode tout fraîchement en ligne, il nous emmène au potager!

Pour la petite histoire, Laetitia Martini a enseigné le français pendant plus de dix ans, à Marseille, majoritairement en ZEP…avant de se consacrer à l’écriture pour enfants. Avec son conjoint, Jean-Marc Filippi, au passé de musicien pro (groupe midi V, dans les années 80) et diplômé des beaux-arts et d’André Filippi qui tenait le “Péano” dans les grandes années de Marseille, ils ont créé de nouveaux petits mondes pour les enfants avec d’abord des applications ludo éducatives puis des histoires pour le jeune public.

 

Nous avons donc créé notre petite chaîne YouTube, il y a environ un an, pour y présenter nos histoires. Cette chaîne s’appelle “Plus douce la nuit” car nous avons débuté par une série d’histoires, pour le soir, pour les plus petits… Ce sont de courtes histoires où les bébés animaux, de vraies marionnettes que j’ ai créées; doivent rejoindre leur maman pour  aller dormir… et une fois tous les petits animaux endormis, c’est au tour de l’enfant de dormir…


Alors que leur projet ont été mis de côté, à l’annonce du confinement, ils se replongent dans la création et donnent naissance à  Cerise et Léon. Cette petite série est dessinée puis peinte à l’aquarelle et enfin animée par Jean-Marc qui crée aussi la musique et l’ambiance sonore et s’occupe du mixage et montage. De son côté Laetitia Martini écrit, prête sa voix aidée par leur fille
 

Outre ses histoires, Laetitia Martini a créé une ligne de déco artisanale pour enfants, 100% Marseillaise aussi, avec un petit pêcheur comme emblème que l’on peut retrouver ici

 

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire

quis, Praesent leo. ut justo ipsum