Festivals

En Ribambelle

En Ribambelle

En octobre et en novembre, rendez-vous avec le festival En Ribambelle dans différents lieux de la la région.

C’est le festival jeune public qui monte, qui monte sur le territoire marseillais et qui n’en a pas terminé de nous surprendre ! Installée entre octobre et novembre ils étaient trois a mener la troisième édition. Le théâtre Massalia et La Criée et le Mucem. Mais c’est année, encore plus de lieux culturels de la région ont rejoint l’aventure ! Le Théâtre de Fontblanche à Vitrolles, Scènes et Cinés (Le Théâtre de Fos à Fos-sur-Mer, L’Espace Robert Hossein à Grans et le Théâtre de l’Olivier à Istres), Théâtre Comoedia à Aubagne, le Théâtre de la Joliette à Marseille, le Forum et Ciné 89 à Berre l’Étang et la Ville de Trets, Capitale provençale de la culture font eux aussi la part belle au spectacle jeune public !

D’une rive à l’autre, les familles vont se laisser porter avec une programmation encore plus généreuse : du théâtre d’argile, des marionnettes, de la musique, des ateliers…

En Ribambelle, où comment la complicité des acteurs culturels va encore une fois nous surprendre !

Du 26 octobre au 13 novembre 2018

Ce qu’il ne faut pas rater :

Ombre

dès 6 ans
Du 26 octobre au 7 novembre à la Criée
Le 10 novembre à Miramas
Le 23 novembre à Port Saint Louis du Rhône

Et si La Divine comédie de Dante exprimait aussi les peurs profondes de l’enfant qui est en chacun de nous ? Avec humour et tendresse, Ombre s’inspire librement de l’un des mythes de la tradition littéraire occidentale pour le plus grand bonheur de tous. Les plus grands voyages commencent au plus près de nous. Pour nous en convaincre, Lamine Diagne et Rémi Lambert font vivre et vibrer une chambre d’enfant, avec ses symboles réconfortants et ses zones obscures. Durant trois nuits, le petit Dante explorera les recoins mystérieux de sa chambre : un voyage initiatique, guidé par une ombre rassurante et en compagnie d’une couette qui s’anime, se métamorphose et se fait écran de projection.


Entrelacs

dès 18 mois

Au Théâtre Joliette / Salle de Lenche Marseille
26 octobre à 10h et 16h et 27 octobre à 18h

Au Théâtre Massalia / Petit Plateau – Marseille
Mardi 30 octobre à 10h et 16h
Mercredi 31 octobre à 10h et 16h
Jeudi 1 novembre à 10h et 16h

Au Forum de Berre – Berre l’Étang
Dimanche 4 novembre à 15h30

Un fil trace un chemin, nous emmène dans la même direction. Un cocon nous entoure, nous change. Une relation se dessine. Entre nous. Des tas de fils. Un spectacle qui commence dès l’entrée dans le théâtre. Il est question des liens qui nous unissent. De mettre à l’épreuve leur élasticité, de trouver leur point de rupture mais aussi tout ce qu’ils peuvent réparer. Les liens réels ou les liens fictifs, qui nous entravent ou nous renforcent.

Ploc

dès 3 ans
les 3 et 4 novembre à la Friche
le 10 novembre à la Istres

Ce nouveau spectacle du Théâtre pour 2 Mains prend la forme d’une odyssée délirante. Tout commence par une brusque montée des eaux. Un rescapé se réfugie dans sa maison métamorphosée en bateau et croise tour à tour une île de robinets menaçants, deux phares errants, des bancs de bouteilles à la mer… Une histoire sans paroles servie par une mise en scène inventive, qui mêle manipulation, création sonore et projection vidéo.

Tiekreis

dès 6 ans
Les 3 et 4 novembre à la Friche.

Dans sa chambre, une petite fille entend les disputes de ses parents et ne parvient pas à s’endormir… alors, en pleine nuit, poussée par le désir de rompre avec cette réalité, elle s’enfuit de la maison… et entre dans les profondeurs de la nuit. Ainsi commence pour elle un véritable voyage initiatique dans un monde peuplé de créatures du zodiaque et de leur musique. De rencontres en épreuves, guidée par les étoiles, la petite fille découvre de nouveaux horizons, étranges, cruels et poétiques où l’animalité nous parle de l’humanité. Sa fugue la mènera à elle-même. Quand le soleil se lèvera : rien ne sera plus comme avant.

Wonderland

 dès 6 ans
Du 9 au 13 novembre à la Criée

Redécouvrir la fameuse Alice de notre enfance : Loïse Bulot et Nicolo Terrasi la suivent au Pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir, second roman de Lewis Carroll et plus troublant encore, où Alice finit en Reine. Ils relisent Alice dans une effervescence visuelle et sonore, où chaque collage est réalisé en direct et projeté sur écran. La musique, jouée live et spatialisée de façon acousmatique, se balade parmi nous tel un personnage incarné.

 

>> Infos et réservation

 

En Ribambelle
Noter cet article

du au
ical Google outlook Festivals

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire