Les enfants sont ce qu’il y a de plus précieux pour les parents. Leur épanouissement n’est donc pas une simple question de choix. Bien souvent, les centres de vacances et de loisirs organisent des sorties dans différentes villes de France pour permettre aux petits de découvrir le patrimoine culturel et le terroir français.
Malheureusement, ces centres ne disposent pas toujours des moyens financiers nécessaires pour la réalisation d’un tel projet. Ils sont donc confrontés à un problème de financement qui menace même leur existence. Si vous souhaitez maintenir les activités de votre centre de loisirs en trouvant les fonds nécessaires à leur mise en place, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver des sources de financement.
Pensez à la tombola
Les sorties pour enfants sont des événements généralement organisés par des associations, des centres de valorisation ou des écoles. Elles nécessitent de grands moyens financiers que ces acteurs de la vie culturelle et associative ne possèdent pas toujours. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous lancer dans l’organisation d’une tombola.
La tombola est une compétition qui permet d’utiliser des tickets à gratter numérotés pour gagner des prix. Très appréciée, elle permet aux participants d’aider indirectement une organisation tout en espérant de gagner un lot en retour. C’est donc un excellent moyen de récolter des fonds en vue d’une activité caritative.
L’une des déclinaisons de ce concours, la tombola clé en main, est une compétition proposée par des structures qui permettent à l’organisateur d’avoir les lots et les tickets en même temps. Ce procédé change de la tombola classique qui nécessite de chercher des lots à attribuer aux futurs gagnants et d’effectuer des dépenses supplémentaires.
Ainsi, il est possible de récolter des fonds facilement en achetant un pack tombola “clé en main” pour organiser une tombola ouverte à laquelle des centaines de personnes pourront participer. Les revenus forcément conséquents de cette tombola permettront au centre de loisirs de prendre en charge et d’organiser efficacement une future sortie de découverte ou d’éducation pour les enfants.
Optez pour le financement participatif
Le financement participatif, qu’on appelle souvent crowdfunding ou fundraising, fait référence à des outils et méthodes de transactions financières permettant la mise en place d’une collecte de fonds. Pour faire simple, cela consiste à faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Bien que cette méthode corresponde généralement au financement de projets d’entreprises et de start-ups, elle est tout à fait viable pour trouver le financement d’une sortie pour enfants.
Le fundraising prend en compte plusieurs techniques de collecte telles que le marketing, le mécénat et la collecte en ligne.
La collecte en ligne est un moyen d’obtenir des dons grâce à des paiements en carte bancaire. Avec un message de demande de soutien, les organisateurs bénéficient directement ou indirectement de l’aide généreuse de nombreuses personnes souhaitant contribuer à la cause des enfants.
De même, la collecte peut passer par des méthodes plus classiques comme le prélèvement automatique et le street fundraising. Il s’agit d’approcher de nouveaux donateurs dans des lieux publics pour leur suggérer de soutenir des centres qui voudraient organiser une sortie de loisir ou d’éducation.
Quant au mécénat philanthropique, il consiste à approcher des fondations œuvrant pour l’épanouissement des enfants en offrant des appuis financiers et logistiques aux centres de valorisation des jeunes. Loin d’être une demande de charité, cette méthode offre la possibilité de recueillir des fonds tout en permettant aux personnes désireuses d’apporter leur aide dans la plus grande discrétion.
Misez sur les fonds propres
En général, les associations ou les centres de vacances et de loisirs agissent de façon non lucrative. Ce facteur ne favorise clairement pas l’indépendance et la stabilité financière nécessaires pour l’organisation des activités telles que les sorties éducatives ou sportives.
Pour pallier cette difficulté, il est conseillé de déterminer une cotisation entre les acteurs actifs de l’association. Cette cotisation sera alors un fond propre qui constitue une base pour n’importe quelle activité. Elle servira aussi de rampe de lancement et d’outil de départ pour préparer la sortie concernée, en attendant les entrées de fonds à travers d’autres méthodes comme la tombola ou la collecte de fonds.
De même, les fonds propres permettront de pallier les besoins quotidiens de l’association ou du centre en cas d’urgence ou d’une contrainte administrative inattendue.
Prospectez les aides publiques
Dans le dessein d’aider les jeunes à découvrir plus facilement la culture locale, l’autorité publique a mis en place une série de mesures. Dans l’ensemble, elles visent à favoriser le rapport des jeunes avec la culture en réduisant les coûts de visite ou de découverte.
Bien que ces mesures ne soient pas spécialement adaptées pour les sorties d’école ou pour les centres de loisirs, elles permettent de réduire significativement le montant global de la sortie et d’alléger le plan de financement.
À ce titre, on distingue entre autres l’aide CAF AVE et le pass Culture.
L’aide CAF AVE
La CAF AVE (Aide aux Vacances Enfants) est une aide accordée aux familles modestes pour leur permettre d’offrir à leurs enfants des séjours collectifs durant les vacances scolaires. Il peut s’agir d’une colonie de vacances, d’un camp d’adolescents ou d’un gîte pour enfants.
Il faut dire que la CAF AVE est une aide en tiers payant. C’est-à-dire que l’aide ne prend en compte que le tiers de la participation qui est directement versée à l’organisateur. Cette option laisse le soin au parent de payer le reste des frais de participation lui-même.
Toutefois, pour bénéficier de cette aide, les parents devront s’assurer de l’agrément du centre organisateur. Ce dernier devra disposer d’un agrément centre VACAF ou d’un agrément local accordé par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Le Pass Culture
La Pass Culture est une nouvelle idée du Ministère de la Culture. Elle consiste en la création d’une application mobile qui servira de lien entre les jeunes et les associations culturelles. Le fonctionnement est relativement simple. L’État met à la disposition de chaque jeune de moins de 18 ans un budget de 500 euros qui lui servira de bon d’achat pour diverses activités culturelles.
En phase d’essai, cette application sera entièrement fonctionnelle courant 2021. Elle facilitera alors la tâche aux centres de loisirs qui voudront organiser des sorties culturelles et éducatives pour les enfants. Ils n’auront donc plus à dépenser des fortunes pour l’accès à des sites ou à des musées.