Le travail, les rendez-vous professionnels, les courses et les activités sociales réduisent considérablement le temps passé en famille. Or, les enfants ont besoin de la présence rassurante des adultes pour se construire. Dans ces conditions, les grands-parents sont très souvent sollicités pour jouer à la fois le rôle de baby-sitter et d’éducateur. Porteurs du passé et confidents de la première heure, papy et mamie deviennent des points de repère pour les petits. Ces derniers se sentent importants et intéressants en présence des seniors parce qu’ils savent qu’ils sont écoutés et bénéficient de toute l’attention possible. Toutefois, cette relation épanouie et complice peut ne pas fonctionner ou devenir tendue lorsque les adultes se montrent trop envahissants ou autoritaires. Pour éviter les maladresses et renforcer les liens avec vos petits-enfants, suivez ces quelques conseils.
Prenez du temps pour vos petits-enfants
Vous l’ignorez sans doute, mais les moments passés en compagnie d’adultes bienveillants sont essentiels au développement physique, émotif et intellectuel des tout-petits. Cela permet non seulement de renforcer la confiance, mais ces moments privilégiés stimulent aussi une zone du cerveau qui favorise l’expression de la créativité et contribuent à rendre les bébés plus curieux et motivés. Ces instants, même s’il s’agit de quelques minutes, augmentent leur sentiment de joie de vivre. De même, les gestes d’affection améliorent leur humeur et génèrent de la positivité dans leur vie.
Ces petites actions amènent les enfants à se sentir aimés et en sécurité. Toutes ces choses favorisent le développement de leurs habiletés sociales. Ainsi, pour mieux profiter de ses petits-enfants et être le grand-parent idéal, il faut absolument leur accorder du temps de qualité. Certaines plateformes en ligne proposent des activités pour occuper les enfants grâce à des ateliers simples et ludiques. Vous pouvez par exemple vous lancer dans les loisirs manuels ou opter pour des activités culturelles et artistiques.
Les loisirs manuels et créatifs pour passer un bon moment ensemble
Vous cherchez peut-être des activités manuelles à faire pour passer du temps de qualité avec vos petits-enfants. Il n’est pas nécessaire de chercher quelque chose de complexe. Choisissez d’aller en cuisine et de préparer un bon plat avec ces derniers. Laissez vos bouts de chou choisir la recette de leur choix pour rendre l’expérience plus agréable et amusante. N’hésitez pas à leur confier de petites missions comme mélanger des ingrédients, déterminer les quantités nécessaires afin qu’ils se sentent utiles. Ils pourront également vous aider à dresser la table et à faire la vaisselle à la fin du repas.
Pour créer des liens forts avec vos petits-enfants, vous n’avez pas besoin de leur offrir des gadgets ou jouets sophistiqués. On peut retrouver le goût des plaisirs simples avec des activités comme le bricolage. Vous pouvez créer des poissons en papier multicolores ou fabriquer des sculptures en pâte à sel pour décorer leur chambre. Le dessin et la peinture sont aussi d’excellentes idées d’activités manuelles pour permettre aux grands-parents de profiter de leurs petits-enfants.
Les activités culturelles et artistiques
Des visites aux musées sont idéales pour vous changer les idées et aider votre bout de chou à s’intéresser à l’histoire d’un pays ou d’une région. Vous pouvez de plus organiser des sorties au zoo pour voir de près les animaux sauvages. Ce sera une occasion pour les petits de s’amuser et d’apprendre beaucoup de choses. Profitez aussi des jours de repos pour les emmener au cinéma, à la bibliothèque et pourquoi pas à l’opéra. Enfin, organiser un séjour dans un parc d’attractions est une excellente solution pour passer de bons moments avec vos petits-enfants. De temps à autre, vous pouvez organiser des soirées karaoké pour vous amuser encore plus avec ces derniers.
Écoutez-les plus que vous ne parlez !
Très souvent, les adultes se plaignent que les enfants ne les écoutent pas et n’en font qu’à leur tête. Si vous voulez que vos petits-enfants vous écoutent, vous devez d’abord apprendre à les écouter. Vous n’avez certainement pas idée du pouvoir prodigieux de l’écoute. Elle est la base de la confiance entre petits et grands. Lorsque vous permettez à votre bout de chou de partager ses pensées et sentiments, celui-ci se développe normalement sans s’enfermer dans sa bulle. Voici 3 astuces à suivre pour une écoute efficace :
- écoutez vos petits-enfants sans les interrompre,
- laissez-les parler sans les juger,
- donnez-leur le sentiment qu’ils sont compris.
Efforcez-vous de ne pas interrompre votre petit-enfant quand il parle ou explique un sujet. En l’écoutant sans faire de commentaire, vous lui permettez d’exprimer ce qu’il a sur le cœur et de se sentir à l’aise. Le petit a besoin d’être entendu et c’est à vous de lui offrir une tribune. Les adultes ont souvent la manie de considérer comme inutiles les préoccupations qui perturbent un enfant.
Pourtant, les inquiétudes d’un tout-petit comme la perte d’un jouet ou d’une chaussette dans un coin de la maison sont plus que sérieuses pour lui. Apprenez à ne pas juger votre enfant et faites l’effort de pénétrer dans son monde intérieur afin de mieux comprendre ses préoccupations. Enfin, paraphrasez tout ce que votre petit-enfant vous raconte en utilisant vos propres mots. Ne faites surtout pas de commentaires. De cette manière, vous lui donnez le sentiment qu’il est compris.
Montrez de l’intérêt pour les passe-temps de vos petits-enfants
Pour créer des liens forts avec vos petits-enfants, vous devez vous intéresser à leurs loisirs et passe-temps même si vous ne les comprenez pas ou ne les appréciez pas personnellement. Qu’aime faire votre bout de chou quand il rentre de l’école ou pendant les jours de repos ? S’il adore regarder des dessins animés ou des mangas, faites alors comme lui.
Quand sonne l’heure de ses programmes, installez-vous sur le canapé à ses côtés et n’hésitez pas à poser des questions pour faire la conversation. S’il aime jouer au foot avec ses amis ou voisins, accompagnez-le au terrain et encouragez-le pendant les parties. Notez que si votre petit-enfant est casanier et accroc aux écrans, cela peut devenir un vrai problème sur le long terme. Dans ce cas, obligez-le à sortir de temps à autre en proposant des activités de plein air.
Respectez les parents de vos petits-enfants
S’ils sont très souvent appelés en renforts et qu’ils se mêlent parfois de tout, les grands-parents ne doivent pas se substituer aux parents. Ils doivent connaître leurs limites pour ne pas devenir envahissants. Il arrive que les conseils non sollicités des seniors puissent être mal interprétés et être à l’origine d’un conflit. Par exemple, si les parents décident que les petits doivent aller au lit avant 21 h, vous devez en tenir compte. Respectez simplement cette décision sans faire d’histoire. Si vous pensez que l’éducation des enfants n’est pas bonne, faites l’effort de garder votre opinion pour vous, à moins que les enfants soient réellement en danger.
Laissez-les faire des erreurs et en tirer des leçons
Faire des erreurs, trébucher et avoir tort est douloureux et difficile pour l’ego et la confiance en soi. Cependant, cela est tout à fait humain. Si le petit met ses chaussures avant d’enfiler son pantalon, laissez-le faire. Il finira par se fâcher parce qu’il comprendra que l’exercice est difficile. Il commencera alors à se poser des questions et à essayer d’autres méthodes. Pour qu’il devienne un individu fort et autonome, l’enfant doit apprendre à son rythme.
C’est d’ailleurs l’un des principes de Maria Montessori (1870-1952), la célèbre psychologue italienne qui a créé une méthode d’éducation alternative basée sur l’apprentissage en douceur. Elle affirme que les adultes doivent être de simples accompagnateurs pour permettre aux tout-petits de se développer sans pression dans un environnement adapté, sain et sécurisé. Vous devez donc revoir à la baisse vos attentes vis-à-vis de votre petit-enfant et le laisser apprendre comme il souhaite.