Kit de fournitures, repas à 3 euros, tablette, culture, sport, soutien scolaire… Le Département des Bouches-du-Rhône accompagne les familles avec plusieurs aides pour les collégiens de Provence.
Le département des Bouches du Rhône compte 104 000 collégiens en cette rentrée 2022. Alors de l’inflation pèse sur le budget des familles, le Département vient à leur rescousse prenant à sa charge de nombreux frais. Tous les collégiens du département sont accompagnés, un vrai coup de pouce en cette rentrée !
Un cartable moins cher avec un kit de fournitures scolaires offert à tous les collégiens, de la 6e à la 3e
Compas, bâton de colle, paquets de feuilles, stylos, équerre, le Département distribue un kit de fournitures scolaires complet à chaque collégien à partir de la rentrée scolaire. En prime, une calculatrice est également offerte à tous les enfants entrants en 6ème.
Retrouvez la liste complète des fournitures scolaires sur le site du Département 13.
150 euros offerts avec la carte « Collégien de Provence » pour la culture, les études et le sport
Acheter un livre, payer sa licence de sport, visiter une exposition ou prendre des cours de soutien scolaire, le Département délivre chaque année la carte « Collégien de Provence », d’un montant de 150 euros, à tous les collégiens des Bouches-du-Rhône. Nominative, elle donne également accès à des réductions auprès de partenaires tout au long de l’année. Cette année, la carte sera distribuée directement par l’établissement dès la rentrée.
Renseignements et inscription sur www.collegiendeprovence.fr
Le repas à 3 euro à la cantine : Une restauration de qualité à moindre coût
Pour permettre aux 55 000 élèves demi-pensionnaires de bien manger, le Département maintient le prix du repas à 3 euros pour tous les collégiens et octroie aux familles les plus défavorisées un chèque « resto-collège » d’une valeur de 252 euros par an.
Plus d’informations sur le site du Département 13.
Une tablette numérique offerte pour chaque élève
Dès l’entrée en 6ème, le Département remet à chaque élève une tablette numérique pour lui permettre d’accéder à de nombreux contenus pédagogiques et de travailler dans les meilleures conditions. Les tablettes sont distribuées pour toute la durée de la scolarité et peuvent désormais être conservées après la 3ème.
Une allocation pour les élèves boursiers
Le Département octroie « l’allocation départementale d’études des collèges » d’un montant de 138 euros par an à chaque élève boursiers d’Etat de taux 2 et 3.
Des aides pour les élèves de SEGPA
Pour l’achat de tenues spécifiques dans le cadre d’un stage, le Département accorde une subvention de 100 euros aux élèves de Section d’enseignement général adapté (SEGPA) et 50 euros aux élèves de 3ème Prépa DP6, ainsi que 10 euros par semaine pour alléger les frais de transport.