Atelier Filles et garçons : ensemble contre les clichés !
Les ateliers avec Antinéa, en partenariat avec l’association « rEGALons-nous », propose des ateliers d’éducation populaire pour accompagner les enfants, et les parents, sur le sujet du sexisme ! Rendez-vous ce samedi 23 février à la Tribu Meinado.
Au programme Débats, réflexions, jeux de rôles, supports ludiques et originaux … pour avoir les moyens d’avancer ensemble contre les clichés !
Objectifs de l’atelier pour les enfants
- Décortiquer les définitions de « fille » et « garçon » et apprendre à distinguer le biologique des étiquettes culturellement construites.
- Prendre conscience des impacts de ces stéréotypes sur les individu.e.s et les groupes. Ressentir par le jeu la force contraignante et la violence des normes de genre.
- Développer l’esprit critique et réfléchir collectivement à nos fonctionnements, en essayant de réajuster nos comportements en tant que fille/garçon et à l’égard des autres filles/garçons.
Déroulé de l’atelier
- L’atelier comprend un temps de « brise-glace », jeux permettant de se présenter de manière dynamique et de créer une ambiance joyeuse et respectueuse dans le groupe.
- Ensuite, à travers divers supports ludiques, tels que des images, des cartes et de la littérature jeunesse non sexiste, les enfants seront encouragé.e.s à s’exprimer, débattre et réfléchir ensemble.
- Un troisième temps pourra être consacré à une création collective, afin d’acter symboliquement une prise de conscience des clichés filles-garçons et une volonté de s’en émanciper.
– Enfants de 5 à 7 ans /samedi 23 février de 09h30 à 11h
– Enfants de 8 à 12 ans : samedi 23 février à 11h à 12h30
Tarif : 15€ par enfant / 7,50€ par enfant pour un parent bénéficiaire du RSA ou étudiant
> Infos