Exposition du collectif L’Échelle à la Cité des arts de la rue

Pour les enfants de :

« Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois… »
Top départ pour un nouveau chapitre à la Cité des arts de la rue ! L’association Lézarap’art, structure historique du lieu, confie désormais l’écriture de son avenir au collectif L’Échelle, symbole de continuité et de renouveau.

Article R4323-63 à la Cité des arts de la rue

Connus pour avoir animé le projet du Mur du Fond pendant près d’une décennie, les artistes de L’Échelle, devenus artistes « run space », prennent aujourd’hui la main pour inaugurer ce nouveau cycle avec l’exposition manifeste « Article R4323-63 ». Entre peintures, sculptures, performances, éditions et rencontres, l’événement propose un regard singulier sur la création contemporaine in situ : un geste collectif, une prise de position artistique, une façon de créer du lien.

Si l’on remonte le fil rouge de l’association, on retrouve à l’origine Lézard Plastic Production, fondé après la participation de Didier Boisgard, Philippe Poudra et Jean-François Marc à la Documenta de Kassel. De là émergèrent les Biennales internationales d’art de groupe, organisées dans les anciens abattoirs de Marseille en 1989, 1991 et 1993.

Aujourd’hui, l’échelle devient symbole : un outil qui permet d’accéder à un ailleurs, chaque barreau se transformant en opportunité de progression. Défi, prise de risque et création collective se mêlent pour construire de nouveaux outils et horizons artistiques.

Plongez dans l’univers de L’Échelle

À l’échelle d’une rue, d’une place ou d’un quartier, les artistes du collectif réinventent notre rapport au quotidien. L’exposition met en lumière une multiplicité d’approches artistiques tout en dessinant une vision commune de notre monde en émois.

Artistes présents

Adrien Maufay, Alain Arraez, Charlie Maqueda, Germain Ipin, Jean-Baptiste Sauvage, Joris Maiotti, Kevin Klein, Laura Alarcon, Shareef Sarhan, Stéphane Moscato et The WA.

Informations pratiques

Lieu : Cité des arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali, 13015 Marseille
Dates : Du 20 septembre au 11 octobre 2025
Vernissage : Vendredi 19 septembre, à partir de 18h30
Horaires d’ouverture : De 10h à 18h, tous les mercredis et week-ends

Vernissage et performances

Le vendredi 19 septembre :

  • Inauguration de l’exposition et performances de 18h30 à 21h30

  • Dj set, collaborations artistiques, food truck et bar sur place

  • Lancement de Raygalades.com avec Dj Papaya

Les 20 & 21 septembre

JOURNÉES DU PATRIMOINE DE 10H À 18H

Performances, visite de l’exposition et ouverture de la Cité des arts de la rue /Programmation sur le site de Lieux Publics

Quand ?

19/09/25 - 11/10/25

En pratique

Quand ?

19/09/25 - 11/10/25

Où ?

Cité des arts de la rue
225 avenue des Aygalades

Recevez chaque semaine notre sélection de sorties du week-end !

X

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience