Home agenda FIDmarseille : Les Sentiers | Dès 9 ans

FIDmarseille : Les Sentiers | Dès 9 ans

Dans le cadre de la 33ème édition du FIDmarseille, Festival International de Cinéma de Marseille qui se déroulera du 5 au 11 juillet 2022, une sélection de films accessibles au jeune public: Les Sentiers sont proposés.

Ce programme regroupe 7 films adaptés à un public de 9 ans et plus, que ce soient les adolescents ou leurs parents.

Avec :

BIRD IN THE PENINSULA
Atsushi Wada | Japon, France / 2022
Un petit garçon lance une machine qui semble une version géante de lui-même. Le même petit garçon essaye sans succès d’apprendre une chorégraphie de kabuki. Une petite fille les épie. Un chien hume une odeur. Un oiseau apparaît.

L’ÎLE FLOTTANTE
Juliette Dominati | France / 2021 / Couleur / 20’
Une femme d’une quarantaine d’années, une jeune adulte, une petite fille : Lola, à trois étapes de sa vie. La plus âgée raconte ses souvenirs qu’incarnent les deux autres, en s’adressant à elles. Sur le plateau s’accumulent des décors de carton-pâte et de papier-mâché aux couleurs vives. Manière de sublimer la violence du souvenir, de transformer le viscéral en représentable ?

LA NASCITA DI UN REGNO
Marco Piccarreda, Gaia Formenti | Italie / 2021 / Couleur et Noir & blanc / 32’
Dans le paysage minéral, les figures semblent appartenir à un âge archaïque ré-imaginé. Masques immenses, postures hiératiques condensent chaque personnage en un archétype. Soudain ceux-ci refont apparition dans un théâtre d’ombres dont le drap tendu fait écho à l’écran de cinéma.

O BANHO
Maria Inês Gonçalves | Portugal, Espagne / 2022 / Couleur / 16 mm, 8 mm / 8’
Un bébé se fait donner le bain par sa maman, qui chante en le lavant : « Quand j’étais une jeune fille… ». Plus tard, une petite fille prendra la suite « Quand je serai une vieille femme… ». Entre les deux, le récit esquisse une anthropologie des rapports de jeu, d’éblouissement, de modifications des perceptions auditives que les enfants peuvent entretenir avec l’eau sous toutes ses formes (bain, arrosage, lacs…)…

OSO
Bruno Lourenço | Portugal / 2021 / Couleur / 16 mm / 29’
Première Internationale
Dans le parc naturel de Montesinho, dans le nord du Portugal, l’extravagante réapparition de l’ours déchaîne un jeu de réactions et d’intérêts contraires. Un apiculteur dit avoir aperçu l’animal décimer ses ruches mais ne pas avoir pu le filmer car son téléphone n’avait plus de batterie. Une jeune garde forestière écrit fièrement qu’ayant vu des ours à la télé, elle serait sans doute capable d’en reconnaître un en vrai.

PRELUDI OP. 28 NO. 2
Jenni Toikka | Finlande / 2022 / Couleur / 35 mm / 8’
Une femme, sous le regard d’une autre, commence le Prélude Op. 28 No. 2 de Chopin : la référence est claire, Jenni Toikka retravaille Sonate d’Automne d’Ingmar Bergman. Un mouvement de caméra vient recadrer la pianiste tandis que la musique devient un son intérieur.

SITE OF PASSAGE
Lucy Kerr | États-Unis / 2022 / Couleur / 16 mm / 7’
Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light as a feather, stiff as a board » (léger comme une plume, raide comme une planche), formule magique tirée du fond des âges accompagnant le porté de son corps, en quasi lévitation.

Étiquettes : ,

Date

07 - 10/07/22
Evénements éxpirés

Plus d'Infos

Plus d'infos

Age

12 ans et plus,
6-12 ans

Lieu

Marseille
Plus d'infos

Laisser un commentaire

Recevez chaque semaine notre sélection de sorties du week-end !

X

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience