Village des droits de l’enfant
Chaque année, le 20 novembre célèbre la signature en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (en 1989).
A cette occasion la Ville de Marseille organise le Village des droits de l’enfant et ouvre les portes de l’espace Bargemon en proposant tout un programme d’ateliers gratuits mais également de concerts et projections documentaires.
Mercredi 26 novembre, Village des droits de l’enfant à Marseille
Ateliers ludiques et pédagogiques, atelier animé par l’UNICEF, jeux, concerts, expositions, initiation aux gestes qui sauvent, collecte pour les enfants démunis sont au programme de cette journée ouverte à toutes et tous. Un moment qui rassemble les acteurs associatifs et institutionnels du secteur du droit de l’enfance.
Ces ateliers sont l’occasion de mettre en avant les principes fondamentaux qui régissent le droit des enfants : leur intérêt supérieur, la non-discrimination, le droit à l’éducation et à la protection, celui aux loisirs et au respect de leur voix.
Cette année, une collecte solidaire pour les enfants démunis est également organisée. Le Samu social de la Ville de Marseille recueillera ainsi au profit des tout-petits et des enfants, des vêtements, des produits d’hygiène neufs et du petit matériel de puériculture.
À travers l’organisation d’une telle manifestation, la Ville de Marseille réaffirme sa volonté de faire valoir tous les aspects des droits des enfants et viser l’aménagement d’une « ville à hauteur d’enfant ».
Programme de la journée
11h – Lecture des Droits de l’Enfant par les enfants du CME, traduite en langue des signes française (LSF)
12h et 13h30 – Visite guidée de l’Hémicycle
15h – Concert de chansons sur les Droits de l’Enfant par Les Arts de l’Enfant
De 10h à 17h – Animations en continu :
– Atelier maquillage
– Ateliers et jeux de sensibilisation aux Droits de l’Enfant
– Ateliers autour des actions humanitaires
– Ateliers créatifs et ludothèque
– Ateliers d’éducation artistique et culturelle
– Fresque collaborative (Elephants for Peace)
– Informations sur la lutte contre les violences faites aux enfants
– Exposition commentée « Le cartable ou la rue »
– Initiation aux gestes qui sauvent et prévention des accidents domestiques par le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille
– Stand gourmand (cookies)
