Home agendaL’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II aux Carrières des Lumières
L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II aux Carrières des Lumières
À partir du 19 avril, les Carrières des Lumières invitent les visiteurs à plonger dans deux nouvelles expositions immersives : “L’Égypte des pharaons : De Khéops à Ramsès II” en programme long, et “Les Orientalistes : Ingres, Delacroix, Gérôme…” en programme court.
Après avoir enchanté les spectateurs avec “De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais”, les Carrières des Lumières offrent une expérience visuelle et culturelle renouvelée à partir du 19 avril 2024.
“L’Égypte des pharaons : De Khéops à Ramsès II”
Plongez au cœur de l’Égypte antique à travers trois millénaires d’histoire captivante. De majestueuses pyramides aux pharaons légendaires tels que Khéphren et Ramsès II, cette exposition immersive révèle les trésors de cette civilisation fascinante. Parcourez les temples dédiés aux divinités, depuis Louxor jusqu’à Abou Simbel, explorez la Vallée des rois et des reines avec ses tombeaux ornés de joyaux étincelants. L’expérience se termine avec la contemplation du plafond astronomique de Dendérah, dévoilant une infime partie des mystères de l’Égypte ancienne.
“Les Orientalistes : Ingres, Delacroix, Gérôme…”
Au XIXe siècle, les artistes occidentaux se laissent envoûter par les charmes de l’Orient, créant un univers de rêve et d’émerveillement. Les carnets de voyage de Delacroix et d’autres artistes nous emportent dans des paysages exotiques, emplis de parfums envoûtants et de sonorités envoûtantes. Des villes aux harems, des déserts aux oasis, les Orientalistes donnent vie à un Orient ensorcelant. L’aventure se conclut avec “La Grande Odalisque” d’Ingres, ramenant les spectateurs aux salons parisiens du XIXe siècle après ce voyage enchanteur dans l’Orient imaginaire des Orientalistes.