«Née de l’acier» : l’exposition de Gilbert Ganteaume à la Chapelle des Pénitents Bleus de La Ciotat

Une exposition à découvrir en famille à La Ciotat, où la mémoire des chantiers navals devient matière à sculpter et à peindre.

La Chapelle des Pénitents Bleus, à La Ciotat, accueille du 7 août au 5 septembre l’exposition « Née de l’acier », consacrée au travail de l’artiste ciotaden Gilbert Ganteaume. Une occasion de faire découvrir aux enfants comment l’histoire industrielle de la ville — celle des chantiers navals — peut devenir une matière à créer.

 

Un artiste né dans les chantiers navals

 

Gilbert Ganteaume a grandi au cœur de l’univers des Chantiers Navals de La Ciotat. C’est là, très jeune, qu’il apprend à travailler le bois et le métal : découper, souder, assembler, façonner la matière. Des gestes d’apprenti devenus, avec le temps, la signature d’un langage artistique bien à lui.

 

Peinture, sculpture et matériaux détournés

 

Peintre, sculpteur et expérimentateur infatigable, Gilbert Ganteaume construit une œuvre où se croisent des matériaux variés, souvent détournés de leur fonction d’origine — un clin d’œil malicieux à observer avec les enfants, qui aiment repérer d’où viennent les objets recyclés en art. « Née de l’acier » est aussi une plongée dans la mémoire industrielle, sociale et culturelle de La Ciotat : une belle manière d’expliquer aux plus jeunes ce qu’étaient les chantiers navals avant d’aller, pourquoi pas, se promener sur le site tout proche.

 

Infos pratiques

 

Du 7 août au 5 septembre 2026, du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 16h à 20h (fermé le 15 août).

 

Chapelle des Pénitents Bleus, La Ciotat.

Où ?

Chapelle des Pénitents Bleus,  

Boulevard Anatole France, La Ciotat.

S'y rendre

En savoir plus

Quand ?

Du 07 août 2026 au 05 septembre 2026 — De 10h à 20h

Tarif

Gratuit

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience

Ne ratez plus aucune sortie en famille !

Recevez chaque semaine nos meilleures idées de sorties, activités et bons plans à Marseille et en Provence.