Visites-ateliers autour de l’exposition “Yves Klein, intime” | 6 à 12 ans
Pendant les vacances de Noël, l’Hôtel de Caumont à Aix en Provence organise des visites-ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans autour de l’exposition “Yves Klein, intime”.
Les médiatrices du musée emmènent les enfants à la découverte de l’artiste Yves Klein et la création de son bleu intense évoquant l’espace infini du ciel et de la mer. Après la visite, un atelier créatif est proposé.
4 thématiques sont proposées :
> Carte pop’up Klein
Yves Klein aime le spectaculaire et les actions en public. Pour lui, l’art et la vie se confondent, se mélangent : « Un peintre doit peindre un seul chef-d’œuvre : lui-même constamment ». Après la visite, les enfants réalisent une carte pop’up autour de la célébration et la fête de son mariage.
Dates : les mardis 20 et 27 décembre
> Création d’un “Relief éponge”
Yves Klein applique la couleur sur le support par imprégnation, évitant le tracé du pinceau. La surface irrégulière et criblée de cavités sombres accentue l’intensité de la couleur. Après la visite, les enfants s’imprègnent de différents matériaux, les assemblent et créent un chef d’œuvre à la manière de Klein.
Dates : les mercredis 21 et 28 décembre
> Traces et empreintes
Avec ses anthropométries, Yves Klein a travaillé l’empreinte du corps humain sur la toile, la trace comme œuvre d’art. Après la visite de l’exposition, les enfants réalisent des empreintes non pas anthropométriques, mais végétales !
Dates : les jeudis 22 et 29 décembre
> Sculpture éponge bleue, rose ou or
Fasciné par la capacité d’absorption des éponges, Yves Klein transforme ses instruments de travail en sculpture qui retiennent bien la couleur, notamment son célèbre bleu. Après la visite, les enfants réalisent une sculpture-éponge recouverte de bleu, de rose ou d’or.
Dates : vendredis 23 et 30 décembre