En partenariat avec la Ville d’Allauch et les associations d’astronomes amateurs de la région, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) organise la première édition du Festival d’Astronomie en Provence. Cet événement convie les curieux de tous âges à contempler la beauté du ciel nocturne au Théâtre de Nature et au Parc départemental de Pichauris, les 12 et 13 mai, à Allauch, Plan-de-Cuques et Marseille.
Au programme : conférences, visites d’observatoires et journée scolaire pour présenter les dernières avancées de la recherche en astrophysique et faire découvrir ou redécouvrir les hauts-lieux de l’astronomie provençale.
Festival d’Astronomie en Provence à Allauch
Vendredi 12 mai
De 19h à 22h – Théâtre de Nature (Montée Trinière)
Conférence « Dernières nouvelles des trous noirs », par Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.
En prélude de la conférence, une séance de dédicace de son dernier ouvrage Les Nuits étoilées de Van Gogh et son livre paru en 2022, Les Trous noirs en 100 questions, à 19h.
Gratuit dans la limite des places disponibles. Tout public.
Samedi 13 mai
De 20h à 23h30 – Parc départemental de Pichauris
Observations nocturnes en compagnie d’astronomes amateurs et professionnels
Une séance d’observations astronomiques nocturnes se tiendra sur l’esplanade central du parc départemental de Pichauris de 20h à 24h.
Il est vivement conseillé de venir avec une lampe de poche (lampe frontale, téléphone) et des vêtements chauds “au cas où”. Le parc sera ouvert en journée comme d’habitude, il sera donc possible de rester sur place jusqu’à la tombée de la nuit, prévue vers 20h30.
Gratuit dans la limite des places disponibles. Tout public.
Inscriptions sur https://festival-astronomie-provence.lam.fr/
Au programme à Plan de cuques
Mardi 9 mai
Conférence : Les robots explorateurs de Mars
Plusieurs engins, bijoux de technologie ont foulé le sol de la planète Mars. Certains ont même parcourus des kilomètres ! Mais pourquoi la planète Mars fascine-t-elle autant ? Que va-t-on y chercher et comment les robots aident les scientifiques dans cette quête ? Nous verrons comment nous préparons une mission robotisée à la surface de Mars, comment est assuré son atterrissage (moment très périlleux). Nous verrons aussi comment ces robots sont pilotés tous les jours depuis la Terre et quels secrets de la planète Mars ils ont révélés.
En libre accès dans la limite des places disponibles – 20h – 22h – Espace Miremont, Plan-de-Cuques
Au programme à Marseille
Samedi 13 mai
Nuit des musées à l’Observatoire de Marseille
Observatoire de Marseille, 2, place Le Verrier, 13004 Marseille
A l’occasion de la nuit des musées de la soirée du 13 mai 2023, coïncidant avec la dernière journée du Festival d’Asronomie de Provence, l’Observatoire de Marseille à Longchamp sera ouvert au public. Au programme :
– Visite guidée de l’exposition “La quête des mondes extrasolaires : des planètes par milliers…”.
– Visite guidée des instruments historiques de l’observatoire.
– Observation à la grande lunette.
– Séances de planétarium.
13 mai 2023 à 20h30 – Le planétarium sera accessible UNIQUEMENT sur réservation préalable (nombre de places strictement limité).
Réservations à l’adresse https://booking.myrezapp.com/fr/online/booking/minisite/12791/association-andromede