A la Une Lieu Kidsfriendly Magazine

L’Art Dû théâtre, découverte du nouveau théâtre marseillais

L'Art Dû théâtre, découverte du nouveau théâtre marseillais

Spectacles adultes, spectacles enfants et tout-petits, atelier théâtre… découverte de l’Art Dû Théâtre.

Depuis quelques mois rue marengo dans le 6ème arrondissement de Marseille un nouveau petit théâtre a surgi dans le paysage culturel marseillais et fait déjà beaucoup de bruit. Son nom ? L’Art Dû théâtre.

Ouvert depuis septembre, sa programmation n’a rien à envier aux copains, car le lieu est nouveau mais son directeur a une belle expérience dans le domaine du théâtre, 14 ans passés à travailler dans un théâtre de la ville.

L’Art Dû théâtre, visite guidée

C’est dans un ancien garage que l’Art Dû a vu le jour, après deux mois de travaux, le lieu est méconnaissable ! Une belle surface, une grande loge, une entrée bien décorée, un bureau pour l’administration… une configuration qui permet également d’avoir deux salles de disponibles pour les cours de théâtre.

Coin Jeux Art Dû Théâtre

Dès l’entrée un petit sas déjà très accueillant. Canapé en cuir et déco type industrielle, ici les parents peuvent patienter avant de récupérer les enfants à leurs cours de théâtre. Une fois les portes vitrées passées, l’Art Dû théâtre dispose d’une grande salle d’accueil qui reçoit les enfants en journée autour d’un jus d’orange et d’un biscuit, et les plus grands avec le spectacle avec d’autres boissons plus adaptées. C’est ici aussi que l’on vient prendre ses billets.

Stan Brizay, directeur de l'Art Dû ThéâtreDepuis quelques jours, un nouvel aménagement est installé avant les représentations destinées aux tout-petits nous confie Stan Brizayon a créé des petits coins jeux avec des tapis, des puzzles, des jeux calmes… le temps de partager aussi avec les parents un petit café“. Et oui, ici les familles ne sont pas mal loties, d’ailleurs le mardi matin, les poussettes s’entreposent dans l’entrée et parents, enfants, nounous ont déjà pris leurs petites habitudes dans ce lieu chaleureux. Une table à langer a même été installée !

A l’heure de la représentation, direction le théâtre ! De beaux fauteuils rouges accueillent 90 places, et des tapis et coussins sont rajoutés devant la scène pour les spectacles jeune-public. Une configuration idéale pour profiter de beaux talents.

L’Art Dû théâtre, côté programmation

Le matin ,les spectacles durent entre 25 et 30 minutes pour les tout-petits et jusqu’à 50 minutes l’après-midi pour les plus grands. Des spectacles jeunes publics sont proposés à l’Art Dû Théâtre tous les mardis, samedis et pendant les vacances scolaires. Les écoles viennent aussi profiter du lieu, sachant que tous les spectacles peuvent être programmés spécialement pour eux. Des Kamishibaïs,  marionnettes, des histoires de lune, des spectacles en musique, des contes de sorcier… la part jeune public est aussi importante que la part adulte à l’Art Dû Théâtre.

Nous nous sommes glissés dans un coin lors d’un spectacle de Kamishibaï de Carole Zaveroni à l’Art dû Théâtre :

Pour les grands ? Comédie, one man show et one woman show, improvisations, Stan Brizay a dans l’idée de proposer tous les jeudis, vendredis et samedis soir, des spectacles pour les adultes mais sans pour autant négliger la qualité de la programmation. “Ici, les gens savent qu’ils peuvent trouver un certain style de spectacle.

Avec ses quelques 5000 entrées vendues en seulement quelques mois, 120 élèves inscrits aux cours de théâtre, le public a adhéré rapidement à l’esprit de ce nouveau petit théâtre, et dès l’accueil, on comprend vite pourquoi !

> Au programme prochainement, dans notre rubrique Culture

Mais au fait, pourquoi l’Art Dû ?

Après un brainstorming entre amis, l’Art Dû est ressorti. D’abord, car l’aventure a été assez compliqué pour Stan Brizay. Et puis, il y a le jeu de mots l’art du théâtre mais il y a aussi l’accent circonflexe auquel Stan tient beaucoup, car “c’est un art que l’on veut donner au public” ! Et puis “faire de la culture c’est compliqué, c’est devenu un dû à notre époque !

L’Art Dû, un théâtre et une école de théâtre

Pour sa première rentrée, l’école de théâtre de l’Art Dû a ouvert ses portes en embarquant dans cette nouvelle aventure 120 élèves. Dès 4 ans, enfants et adultes viennent découvrir l’art du spectacle : “Le succès de cette école revient aux professeurs qui sont très bons ! J’ai voulu m’entourer de gens dynamiques qui ont une méthode bien particulière. Après un mois de cours d’essai, les élèves ont tout de suite adhéré. C’est une méthode qui est accès acteur studio, qui va chercher loin dans les émotions mais qui reste du loisir !

Les projets à venir de l’Art-Dû théâtre ?

Continuer de chercher et proposer de bons spectacles, développer l’école et recevoir encore plus d’élèves et enfin, proposer le dimanche des rendez-vous parents-enfants qui devraient arriver dès le mois d’avril !

> Découvrir le site web de ce lieu

 

l’Art Dû Théâtre
83 Rue Marengo, 13006 Marseille
Tél : 06.18.23.54.64

Tarifs : 8/6€

http://lartdutheatre.fr

L’Art Dû théâtre, découverte du nouveau théâtre marseillais
Noter cet article

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire