Le but de la méthode Montessori est d’aider l’enfant à développer ses capacités physiques et intellectuelles par l’apprentissage en douceur et l’expérimentation. Elle recommande l’usage de certains accessoires et de quelques astuces pour stimuler le bébé et l’accompagner dans le choix de ses jeux et distractions. Quelles sont les activités que vous pouvez mettre en place à la maison sans recourir à un matériel spécifique au Montessori ? Quelles sont les activités qui nécessitent les jouets Montessori ?
Montessori : apprendre à l’enfant à différencier les nuances grâce aux jeux
Le jeu de pot de fleurs est une activité simple et ludique que vous pouvez créer à la maison. Pour le réaliser, il vous faut 6 cache-pots en bois et 24 bâtonnets en bois. Le bois est préférable parce que l’enfant peut le manipuler sans risquer de se blesser. De plus, les jouets en bois sont plus durables et plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez visiter une boutique de jouets en bois en ligne pour les jeunes enfants si vous cherchez des jeux en bois Montessori pour favoriser leur éveil.
Une fois les bâtonnets et les cache-pots choisis, commencez par peindre les 6 pots de fleurs en bois en choisissant des couleurs différentes pour chaque pot. Ensuite, vous devez également peindre les 24 bâtonnets après les avoir divisés en 6 groupes de 4. Chaque groupe de 6 sera peint d’une même couleur qui correspond à celle d’un pot. Pour réussir cet exercice, l’enfant doit arriver à associer les bâtonnets aux pots de la bonne couleur. Ainsi, il va apprendre à différencier les nuances de couleurs et à travailler en même temps sa motricité.
L’entretien du linge pour développer la motricité, la concentration et le vocabulaire
Vous pouvez profiter de vos séances de nettoyage de linge pour apprendre à votre enfant le vocabulaire des vêtements. Pour cela, il suffit de l’associer à leur répartition par taille (petit, grand, étroit, serré…).
Vous pouvez aussi lui demander de classer les habits selon leur mode de fermeture ou d’ouverture (fermeture, scratch, boutons, clips…). En faisant ce tri avec ses mains, votre trésor va exercer sa motricité tout en apprenant de nouveaux mots.
La répartition peut également se faire par couleur si vous souhaitez qu’il profite de l’exercice pour apprendre à faire la différence entre les couleurs. N’hésitez pas à demander à l’enfant de déplacer les habits d’un point A à un point B ou de vous les lancer. Vous allez ainsi l’aider à développer des capacités comme la précision, la concentration et l’équilibre.
Développer la motricité fine et l’habileté avec le jouet à empiler
Généralement fabriqué en bois naturel, le jouet à empiler est composé de six anneaux et d’une tête d’animal (renard, chat, lion…). Les anneaux ont une taille qui peut facilement s’adapter aux petites mains des enfants.
Ils peuvent donc les tenir et même les mettre dans la bouche pour croquer dedans lors de la poussée dentaire. Vous pouvez proposer ce jeu à votre bébé dès ses 12 mois. Le jouet à empiler lui permettra de développer son habileté et sa motricité fine.
Il peut également lui permettre de se familiariser avec les couleurs et la forme des objets. Les tireurs de formes, les coffrets de musique et les jeux de lecture peuvent aussi aider votre enfant à grandir en s’amusant.