Pour vous évader en famille, vous avez décidé de faire une activité en plein air. Vous avez le choix entre une randonnée, du vélo, du cheval et pourquoi pas un parcours d’accrobranche. Ce dernier associe détente, évasion et exercice physique. Un moyen efficace pour profiter de la nature en famille ou entre amis. Il existe de nombreux parcs en France, notamment du côté de Marseille. Si vous aussi vous projetez de pratiquer cette activité avec vos proches, il faut être bien équipé. Gants, casques, chaussures antidérapantes… Divers accessoires ont été pensés pour vous permettre de faire de l’accrobranche en toute sécurité. Tour d’horizon du matériel requis et des avantages de cette activité ludique.
Des gants pour pratiquer l’accrobranche en famille en toute sécurité
Pour ceux qui l’ignorent, l’accrobranche est une activité en hauteur. Elle consiste à se rendre d’une branche à une autre grâce à un parcours préétabli fait de cordes, de passerelles en bois, d’escaliers sur les arbres, etc. Cette activité peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans en fonction du parc. Cela signifie qu’une famille peut réserver des dates pour passer quelques heures en pleine nature. Étant donné que l’accrobranche consiste à s’accrocher à des cordes et des harnais de sécurité, il faut donc un équipement spécifique pour cette activité.
Les gants font partie du matériel indispensable à l’accrobranche. Ils préservent l’état de vos mains et vous évitent des chutes accidentelles. En effet, cette activité nécessite que l’on reste bien accroché aux cordes et aux dispositifs d’escalade. Pour ce faire, vous avez le choix entre les modèles en nylon et en coton disponibles dans le commerce. Ils sont munis d’une surface adhésive de la paume jusqu’aux doigts. Ils permettront ainsi une meilleure adhérence sur les prises durant tout le parcours dans le parc forestier.
Il est possible de s’équiper individuellement de ces gants de protection lors qu’on pratique une activité en famille. Pour le prix des gants d’accrobranche, il est plus abordable lors d’un achat groupé. C’est ce que privilégient les parcs d’accrobranche pour leur activité. Vous pouvez de cette manière équiper tous les membres de votre famille d’un matériel de protection personnalisé et adapté à leur taille à prix attractif. Cette mesure est indispensable si l’on compte des enfants et des jeunes dans la famille. Ceux-ci auront ainsi des gants de protection adaptés à leur morphologie et répondant à leurs goûts (couleurs et qualité de la matière).
Les familles qui projettent d’expérimenter l’accrobranche peuvent se munir de gants de protection individuelle. Ils font partie des équipements nécessaires pour évoluer en toute sécurité sur le parcours.
Des casques et des chaussures pour évoluer sur les parcours d’accrobranche
Dans la liste des équipements essentiels pour être en sécurité en faisant de l’accrobranche figure le casque de protection et les chaussures. Ces accessoires sont indispensables à la pratique de cette activité.
Les utilités du casque de sécurité
L’accrobranche est une activité qui se pratique en hauteur. Les risques de chute sont donc élevés. Pour cette raison, il convient d’équiper celles et ceux qui pratiquent ce loisir de casques afin de protéger leur tête. Cet équipement couvre la partie supérieure du crâne ainsi que les tempes. Ce sont surtout les enfants qui doivent en porter, mais les adultes aussi peuvent s’en équiper.
Les casques pour l’accrobranche ressemblent aux modèles utilisés pour l’escalade. Les parcs d’accrobranche équipent leurs visiteurs de ce matériel de protection. Il est toutefois possible de se munir de son propre matériel par souci d’hygiène pour vous déplacer entre les arbres. Une décision qui peut se comprendre étant donné que le casque et les gants sont des nids de bactéries s’ils ne sont pas bien nettoyés.
Les chaussures adaptées pour l’accrobranche
Bien que l’accrobranche soit considérée comme une activité de loisir, il reste aussi une discipline sportive. Il convient ainsi de porter des chaussures confortables et appropriées. Les tennis et les baskets sont de rigueur. Ces modèles vous permettront d’évoluer en toute sérénité sur les parcours en hauteur et dans les arbres.
Pour pratiquer l’accrobranche, il faut éviter les chaussures trop lourdes ainsi que les simples sandales. Vous devez garder à l’esprit que vous allez grimper sur des cordes, monter sur des arbres, traverser des passerelles en bois… Le parcours est digne d’entraînements dans les camps militaires donc pensez à porter des chaussures facilitant vos mouvements. Les bottines risquent d’alourdir vos ascensions et les sandales peuvent se perdre en cours de route. Les chaussures de sport sont donc les plus adaptées à cette activité. Il est toutefois recommandé de choisir des modèles avec des semelles robustes et antidérapantes ainsi qu’une matière en toile résistante et souple.
Une tenue confortable pour pratiquer l’accrobranche
Pour pratiquer l’accrobranche, il faut porter une tenue adaptée. Comme abordé plus haut, l’accrobranche est également perçue comme une activité sportive. Les vêtements doivent donc être confortables avant tout. Voici les critères pour choisir la tenue pratique pour cette activité :
- Un t-shirt ou un haut confortable : le t-shirt est le vêtement le plus recommandé pour s’adonner à ce sport. Il faut toutefois qu’il soit en coton et légèrement près du corps. La matière absorbera ainsi les sueurs durant l’effort physique. Il ne faut pas le choisir trop ample pour éviter qu’il ne s’accroche aux branches. Le tissu doit épouser la partie supérieure du corps sans entraver le mouvement des bras.
- Un short, un legging ou un bermuda souple et confortable : le bas du corps est en perpétuel mouvement durant le parcours d’accrobranche. Il est de ce fait conseillé de porter un pantalon ou un short. Le legging est également conseillé pour les femmes. La matière doit être souple et élastique pour que vos jambes puissent se mouvoir en toute liberté.
Il faut donc prendre en considération le confort et la souplesse de la matière. Des conditions essentielles pour escalader, sauter, enjamber et progresser sereinement dans les arbres.
L’accrobranche séduit de plus en plus de personnes voulant s’évader quelques instants et profiter d’un cadre verdoyant en pleine nature. Si vous voulez découvrir les régions en toute sérénité, vous devez vous équiper correctement. Sortez alors couvert pour éviter les accidents.