Il est plus que jamais nécessaire de réduire nos déchets du quotidien pour le bien de la planète que l’on va laisser aux futures générations. Commencer par limiter ceux que l’on engendre dans notre salle de bain est déjà un excellent début. En effet, cette pièce figure parmi celles qui nous poussent à consommer différents produits qui créent eux-mêmes des emballages inutiles. Le point sur les actions à mener pour réduire les déchets dans la salle d’eau.
Limiter le plastique de la salle de bain
Dans la salle de bain, on retrouve énormément d’objets en plastique qui servent à l’hygiène quotidienne. Parmi eux se trouvent entre autres la brosse à dents et le dentifrice que l’on remplace au bout de quelques mois.
Remplacez votre dentifrice classique
La démarche de réduction des déchets dans la salle de bain passe par un changement des habitudes et par l’utilisation de produits sains. Vous ferez déjà un grand pas vers la réduction des déchets si vous utilisez un dentifrice solide à la place de votre produit dentaire conventionnel. Ce produit entièrement naturel, végan et Bio, n’utilise pas de plastique et nettoie tout aussi efficacement vos dents. Il suffit d’humidifier votre brosse à dents et de le frotter sur le produit au moment du brossage. Il se présente sous forme de galet ou de poudre livré dans un carton compostable ou une boîte en aluminium pour les références rechargeables. Vous évitez le gaspillage et pouvez utiliser le produit plus longtemps, car une petite quantité suffit pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Dans la même optique, vous pouvez également remplacer votre brosse à dents en plastique par un modèle écologique en bambou.
Optez pour une brosse à dents écologique
Les spécialistes conseillent de changer de brosse à dents tous les trois mois. Passer à la brosse à dents en bois ou en bambou est un bon moyen de réduire votre consommation de plastique polluant. Cette alternative durable se présente sous diverses formes, textures, tailles et matériaux. La brosse à dents en bois présente l’avantage d’être naturellement antimicrobienne et les poils en nylon recyclable utilisés sont souvent certifiés exempts de bisphénol (BPA). Tout le produit étant écologique, l’emballage l’est également, car il est compostable et réalisé à base de plantes. Par ailleurs, une brosse à dents en bois dure aussi longtemps qu’un modèle classique en plastique.
Finissez vos produits et achetez-en moins
Réduire vos déchets dans la salle de bain ne nécessite pas forcément de passer la pièce au peigne fin, puis de se débarrasser des « mauvais » produits pour acheter leurs équivalents éco-responsables. La règle à respecter pour une salle de bain durable est d’utiliser les produits que vous possédez déjà jusqu’à ce qu’ils soient hors d’usage. Par la suite, vous pouvez vous tourner vers les alternatives écologiques qui vous permettront de réduire vos déchets. Demandez-vous également si vous avez réellement besoin des six rouges à lèvres, des quatre flacons de vernis à ongles et des trois déodorants que vous venez de terminer. Enlevez de votre liste d’achats les produits cosmétiques ou d’hygiène superflus et concentrez-vous sur l’essentiel qui vous sert au quotidien.
Les produits renouvelables et le DIY dans la salle de bain
Outre les solutions renouvelables, fabriquer soi-même ses produits cosmétiques est l’ultime étape pour réduire les déchets dans la salle de bain.
Privilégiez les alternatives renouvelables
Actuellement, les produits d’hygiène à usage unique n’ont plus autant la côte qu’avant et l’option privilégiée reste les produits réutilisables. Pour un usage journalier, les lingettes en microfibres pour le démaquillage remplacent parfaitement les traditionnels gants de toilette. Certaines références sont en outre tellement efficaces que vous n’avez pas besoin d’utiliser de produit démaquillant. De même, vous trouverez aisément des carrés lavables pour remplacer vos cotons. Les autres objets dédiés à l’hygiène que vous pouvez remplacer par des versions zéro déchet sont les cotons-tiges contre le cure-oreille, le rasoir en plastique contre un modèle en inox ou les serviettes hygiéniques contre les protections lavables.
Lancez-vous dans le Do It Yourself (DIY)
Si vous avez la fibre créative, vous pouvez tout à fait créer vous-même certains des produits dont vous avez besoin dans votre salle de bain. Quelques chutes de tissus suffisent pour concevoir de jolis carrés pour enlever le maquillage. Dans le même ordre d’idée, il est assez facile de préparer soi-même les savons, shampoings secs et déodorants naturels grâce aux tutoriels disponibles sur le Web. Il suffit de conserver vos préparations dans des bouteilles et des pots en verre réutilisable. Privilégiez les recettes simples qui requièrent peu d’ingrédients comme le gommage avec du sucre et du miel. Choisissez également les huiles végétales multi-usages pour prendre soin de vos cheveux, vous démaquiller et hydrater votre peau.
Les bonnes habitudes et les gestes à adopter
Il est plus que jamais temps de faire des choix responsables dans notre salle de bain. Commencez par des gestes simples qui vous aideront à produire moins de déchets jusqu’à ce que cela devienne un véritable mode de vie.
Achetez vos produits en vrac
Acquérir des produits en vrac pour la salle de bain contribue grandement à réduire votre impact environnemental, car vous n’utilisez pas de contenants. Ce geste est assez simple à adopter puisqu’il vous suffit de venir avec vos bouteilles de détergents et vos pots en verre afin de les remplir. Pour le bain, vous trouverez dans les magasins spécialisés de la lotion, du gel douche et du shampoing en vrac pour remplir vos contenants. Vous pourrez également vous procurer facilement du sel d’Epsom ou du savon liquide en plus des savons en barre sans emballage.
Apprenez le minimalisme
Nous sommes nombreux à avoir deux gels douche : un pour madame et un autre pour monsieur. Chaque partie du corps possède souvent un produit qui lui est dédié : les soins capillaires, les shampoings et après-shampoings, les crèmes hydratantes pour les mains, etc. Pour autant, la composition de ces dernières n’est pas si différente de celles qui sont conçues pour le corps. L’idéal est de vous tourner vers un produit qui peut remplir plusieurs fonctions pour réduire vos déchets, pour gagner de la place et pour économiser. Utilisez un seul produit pour vous laver le corps, un seul pour vous hydrater, etc.