La Namibie est un pays du sud-ouest de l’Afrique avec une superficie de 824 292 km². Elle est la plus petite nation du globe et dispose par conséquent d’une petite population. Elle regorge de nombreux sites magnifiques qui font d’elle, l’une des meilleures destinations en Afrique. Si vous souhaitez poser vos bagages en Namibie pour vos prochaines vacances, voici cinq sites naturels que vous devez absolument visiter.
1. Cape Cross
S’il s’agit de votre premier voyage namibie, vous devez absolument faire un tour à Cape Cross. Également appelé littéralement « la croix de pierre », ce magnifique site a été découvert par le portugais Diogo Cão en 1486. Il est abrité par le parc de Namib-Naukluft, le quatrième plus grand parc au monde. Cape Cross est réputé pour être l’endroit par excellence pour la reproduction des otaries à fourrure. Ces dernières peuvent être estimées à environ 150 000. À juste titre, il est surnommé « le paradis des otaries ».
Outre ces animaux, ce site naturel abrite aussi des lions de mer et une centaine de phoques. Cette destination est peuplée par plus de 100 000 habitants connus pour leur accueil chaleureux. De plus, elle est connue pour sa facilité d’accès sur les chutes d’Epupa, la rivière Kunene, les vallées de Marienfluss et de Hartmann.
2. Parc National d’Etosha
Le parc national d’Etosha est en troisième position sur la liste des grands parcs de l’Afrique. Il s’étend sur une superficie de 22 275 km² environ. Créé en 1907, ce site naturel est un espace de conservation de la Namibie. Il abrite plusieurs espèces d’animaux, comme des éléphants, des rhinocéros, des zèbres de montagne, des lions, des léopards, des girafes, etc. Au beau milieu de ce parc, vous trouverez l’Ethosa Pan. C’est une immense étendue désertique qui change par an en une étendue d’eau de mer étriquée remplie de flamants roses et de pélicans.
Notez que la saison sèche, allant de mai à novembre, est la meilleure période pour visiter ce magnifique site. En effet, au cours de cette période, le paysage est aride et le parc est exceptionnellement désertique. Il est aisé de voir les bêtes entourer les pointes d’eau pour s’abreuver.
3. Le désert du Namib
En plus d’être magnifique et très accessible, le désert du Namib est considéré comme le plus ancien désert du monde. En effet, son existence date de près de 60 millions d’années. Il s’étend sur une superficie d’environ 80 900 km². Ce qui fait de ce site aride une région particulière est sa teinte ocre ainsi que ses grandes dunes façonnées par de forts vents.
C’est un endroit que vous devez nécessairement visiter lors de votre séjour en Namibie. Vous pourrez y explorer une multitude de dunes d’approximativement 300 m à Sossuvlei, encore appelé la mer de sable.
Par ailleurs, vous pourrez trouver de nombreux reptiles, des rongeurs, des éléphants et des gazelles dans le désert du Namib. Les lions, les hyènes ainsi que les renards, sont entre autres, quelques prédateurs conditionnés pour vivre sur ce vaste domaine.
4. Les gorges du Fish
Les gorges du Fish représentent un site naturel unique en son genre dans toute l’Afrique. Encore appelés Fish River Canyon, ils se veulent comme l’endroit par exemple pour avoir une belle vue sur les plus beaux paysages de Namibie. Ils sont hauts de 550 m et s’étendent sur 160 km de long et 27 km de large. Cet endroit est parfait pour une randonnée en groupe d’amis ou en famille.
Bien que la flore y soit plus ou moins absente, vous rencontrerez toutefois de nombreux animaux. On y trouve, entre autres, les léopards, les chevaux sauvages, les oiseaux endémiques, etc. En visitant les gorges du Fish, vous vivrez sans doute une aventure unique en enrichissant votre mémoire de souvenirs impérissables.
5. Le Damaraland
Pour terminer votre séjour en Namibie en tant qu’amoureux de la nature, vous pouvez vous rendre dans le Damaraland. Ce site naturel de l’ouest du pays est réputé pour son histoire militaire assez captivante. Vous pouvez y admirer une forêt pétrifiée devenue un monument national depuis les années 1950. Elle regroupe plus de 50 troncs fossilisés datant de plus de 300 millions d’années.
Cet endroit est aussi connu pour ses gravures rupestres ainsi que sa montagne brûlée. Si vous souhaitez faire du safari, le Damaraland est aussi le site idéal. Vous pourrez admirer des rhinocéros noirs et des éléphants géants.