Cosquer Méditerranée : plonger en famille dans la grotte préhistorique de Marseille
Description
Découverte en 1985 par le plongeur Henri Cosquer, l’entrée de la grotte se cache à 37 mètres sous la mer, dans les calanques. Inaccessible au public, elle a été restituée à l’identique sous la Villa Méditerranée, à deux pas du Mucem : chevaux, bisons, pingouins, mains négatives… près de 30 000 ans d’histoire à admirer en famille.
Embarquer dans la grotte
Après le ponton et le centre de plongée reconstitué, on s’installe à bord de petits modules d’exploration (6 places) qui glissent pendant 35 minutes devant les parois ornées, avec un audioguide en 6 langues. Depuis juillet 2026, une nouvelle version, « Henri Cosquer raconte », fait vivre la découverte par la voix de son inventeur.
Dès 3 ans (la grotte n’est plus accessible aux moins de 3 ans)
Le film, Le Passage et la galerie
La visite se poursuit dans l’amphithéâtre avec un film sur la découverte de la grotte, puis dans « Le Passage », nouvel espace ouvert en juillet 2026, et la galerie Méditerranée au 3e étage : faune préhistorique, montée des eaux, vie des chasseurs-cueilleurs.
Astuce avec un bébé : un parent visite la grotte pendant que l’autre regarde le film avec le petit, puis on se retrouve pour la galerie
Bon à savoir
Les créneaux de visite sont horodatés : mieux vaut réserver en ligne, surtout pendant les vacances. Des activités et animations pour les enfants sont proposées au fil de l’année.
Infos pratiques
Accès : métro Joliette ou Vieux-Port, tram T2/T3 République-Dames ou Joliette, bus 49, 60, 82, 82S
Réservation : billetterie en ligne sur grotte-cosquer.com – 04 91 35 79 74
Pour qui ?
Informations pratiques
10-17 ans 11 € ;
6-9 ans 6 € ;
Gratuit jusqu’à 5 ans.
City Pass et Pass Culture acceptés









