Evénements passés

Ateliers au Château Borély

Ateliers au Château Borély

En plus des ateliers autour de l’exposition de Laurence Lagier, le Château Borély propose pendant les vacances des visites-ateliers et des visites-jeux.

Visites-ateliers en famille, à partir de 6 ans, limité à 10 enfants, sur réservation
Impression de mode, les rayures de Rykiel
La grande couturière Sonia Rykiel aimait créer de nouveaux vêtements chics et intemporels en maille et en tricot. Elle a imaginé toute sorte de pulls, de robes, pantalons où elle s’est amusée avec les rayures, motif qui lui plaisait particulièrement. Après avoir découvert le travail de cette grande dame de la mode, réalise à ton tour un sac en jouant avec les rayures.
Mercredi 12 juillet à 10h30 et mercredi 2 août à 14h – Durée : 1h30

Les indiennes de Marseille
Le musée Borély, riche en décors monumentaux, témoigne d’un goût très particulier pour l’exotisme, représenté notamment par la mise en scène de la grande chambre d’apparat. Sur les murs de cette chambre, des tentures venant d’Orient, décorées d’arbres fantastiques et de plantes merveilleuses, invitent à un voyage indien. Après avoir visité le château et ses décors, réalise à ton tour, en atelier, pour chez toi, un échantillon de ces décors en utilisant les techniques anciennes des artisans indiens. Vient réaliser des « indiennes » !
Jeudi 3 et vendredi 4 août à 10h30 – Durée : 1h30

Décor
Cuirs polychromes et dorés, papier peint panoramique, tapisserie, trompe l’œil, gypserie… que de techniques différentes pour décorer les pièces du château ! Du XVIIIe siècle à notre époque, nous ferons un voyage au pays du décor mural, technique, social et toujours dépaysant. En atelier, différentes techniques plastiques te permettront d’imaginer un nouveau décor pour le salon doré. Jeudi 13 juillet à 10h30 et jeudi 3 août à 14h – Durée : 1h30

Visite-jeu en famille, à partir de 4 ans, limité à 10 enfants, sur réservation
Le Mémory de Borély
Lièvre, méduse, mouette, rose, jacinthe et pivoine… La nature est installée un peu partout au château. Sauras – tu retrouver tous les animaux et les fleurs qui jouent à cache-cache dans le musée ? Pas si facile… As – tu une mémoire d’éléphant ou de poisson rouge ? Tu le découvriras en testant notre jeu. Une visite ludique autour du jeu de Mémory pour y découvrir les collections d’Arts décoratifs du château.
Jeudi 20 juillet, mardi 25 juillet, vendredi 28 juillet à 14h – Durée : 1h

5 sens !
Boissons exotiques, parfums atypiques, tissus doux et cuirs rêches… Enfin une visite au musée où l’on peut toucher et manipuler. Parcours sensible à travers les collections et les décors du musée. Les 5 sens des enfants sont aiguisés !
Mardi 18 juillet , mercredi 19 juillet, mercredi 26 juillet, jeudi 27 juillet à 14h – Durée : 1h

Ateliers au Château Borély
Noter cet article

du au
Evénements passés

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire