Du 16 au 18 juin 2023, ce sont les Journées Européennes de l’Archéologie dans toute la France ! A Marseille, de nombreux lieux ouvrent leurs portes et proposent un beau programme pour les enfants et les grands.
A cette occasion, plusieurs lieux vous attendent :
Le Centre de la Vieille Charité, le Musée d’Histoire de Marseille, le Muséum d’histoire naturelle, Les oppida du Baou de Saint-Marcel et du Verduron...
Les journées Nationales de l'Archéologie 2023, le programme
Site archéologique du Baou de Saint-Marcel : l’Oppidum
Saint-Marcel, Les Portes du Temps
Valorisation du site archéologique du Baou de St-Marcel, Manifestation culturelle et éducative. Le public sera accueilli par des professionnels et des bénévoles passionnés d’histoire et de patrimoine.
Samedi 17 et dimanche 18 juin de 9h à 17h30 (avec pause entre 12h30 et 13h30).
Des visites guidées sur le site archéologique sont organisées et de nombreux ateliers sont proposés : poterie, tissage, herboristerie médicinale, cuisine gauloise, réalisation de bijoux, peintures rupestres, initiation aux fouilles archéologiques en lien avec l’exposition au Musée d’Histoire de Marseille “Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen” , le tout retraçant l’histoire du site.
Par l’association Les amis du vieux Saint-Marcel, en partenariat avec le Pôle Archéologie – Musée d’Histoire de Marseille de la ville de Marseille
Tout public
Sans inscription (sauf pour les groupes de +10 personnes, 07 60 61 53 90).
Pour les visites du site archéologique, il est préférable de s’équiper de chaussures fermées.
Site archéologique du Baou de Saint-Marcel
94, traverse de la Martine – 13011 Marseille
Transports: bus 50, 15S arrêt « La Valentelle » , bus 4 arrêt « Les Trois Lucs Bouquière», bus 91, 10 arrêt « Les Libérateurs », Gare TER de Saint-Marcel
Le Musée d’Histoire de Marseille
Le Musée d’Histoire de Marseille est un site de la « Voie historique ». A deux pas du Vieux Port, et tout autour du site archéologique de la Bourse – Port Antique, le musée permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France.
Visite commentée de l’exposition “Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen”
-> Mardi 13 juin de 12h30 à 13h30
Cette exposition ambitionne de sensibiliser le public le plus large quant à l’ampleur du phénomène du pillage archéologique et du trafic des biens culturels . Elle permet de comprendre que ces recherches et commerces illégaux d’objets extraits du sol et sous les eaux se font au détriment de la connaissance et du partage de notre patrimoine commun. Venez la découvrir en présence de Frédéric Devevey, archéologue et chercheur de l’Inrap spécialiste de ce sujet.
Par Frédéric Devevey, Chargé de recherches archéologiques à l’Inrap, Membre de l’UMR 6249 – CNRS et Référent patrimoine et archéologie de la gendarmerie (RCDS).
Tout public
Inscriptions obligatoires : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Auditorium du musée d’histoire de Marseille
Parcours-Jeu : Chasse aux détails sur le site du Port antique
-> Samedi 17 et dimanche 18 juin à 10h
Les participants partiront à la chasse aux petits détails bavards du site du Port antique. Ils raconteront l’entrée de la ville grecque, la cité romaine, les fouilles de 1968 et même la construction du grand centre commercial en 1977. Une fois
attrapés, les participants pourront les colorier pour faire apparaître le paysage de Massalia !
Par Luc Glardon, médiateur du Musée d’Histoire de Marseille
Enfants à partir de 8 ans, accompagnés d’un adulte
Inscription conseillée : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Site du Port antique
2, rue Henri Barbusse (1er)
Point parole : Marseille sous vos pieds. Entrez dans 2 600 ans d’histoire(s)
-> Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 12h
Grâce à une pérégrination sur une carte posée au sol de 400m2, un archéologue municipal fait découvrir aux participants les lieux actuels où des fouilles archéologiques ont mis au jour l’histoire de Marseille. Il évoque les principales découvertes de toutes les époques dont les pièces remarquables sont présentées au Musée d’Histoire mais aussi les sites archéologiques que l’on peut visiter.
Par Manuel Moliner, archéologue municipal, responsable du Pôle Archéologie du Musée d’Histoire de Marseille
Tout public
Salle d’embarquement du musée
Entrée du musée côté galerie commerciale du Centre Bourse uniquement le samedi
Le dimanche, l’accès au musée se fait par le site du Port antique
Rencontres et discussion : À la découverte de l’archéologie marseillaise et du métier d’archéologue
-> Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 12h (en continu dans les collections permanentes antiques), de 14h à 17h (en continu dans la salle d’embarquement du musée)
Rencontre et discussion avec les archéologues de l’Inrap autour de la carte de Marseille, Marseille sous vos pieds, 2600 ans d’histoire(s) et/ou dans les collections permanentes du musée pour aborder l’actualité archéologique, les différentes fouilles marseillaises et découvertes ou pour parler du métier d’archéologue.
Par Nicolas Weydert, Philippe Mellinand, Axel Cauvin et Elsa Sagetat-Basseuil, archéologues de l’Inrap
Tout public
Pour la salle d’embarquement du musée : entrée du musée côté galerie commerciale du Centre Bourse uniquement le samedi
Le dimanche, l’accès au musée se fait par le site du Port antique
Visite commentée de l’exposition “Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen”
-> Samedi 17 juin à 10h, 11h, 14h 15h et 16h – Dimanche 18 juin à 10h, 14h et 16h
Inscription obligatoire : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Accueil billetterie du Musée d’Histoire de Marseille
Présentation de vestiges : L’église paléochrétienne de la rue Malaval. De la fouille à la reconstitution à l’identique et numérique
-> Samedi 17 et dimanche 18 juin de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
L’archéologue municipal responsable des fouilles vous présente les vestiges reconstitués tels que retrouvés lors des fouilles avec leurs caractéristiques scientifiques comme leurs dimensions patrimoniales. Il vous explique les choix, comme les outils dont les multimédias numériques, qui ont conduit à cette valorisation muséographique.
Par Manuel Moliner, archéologue municipal, responsable du Pôle Archéologie du Musée d’Histoire de Marseille
Tout public
Inscription conseillée : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Accueil billetterie du Musée d’Histoire de Marseille
Les passerelles de l’histoire
-> Samedi 17 et dimanche 18 juin à 14h et 16h
Comment allier néolithique et discothèque, chapiteau antique et Gestapo, hymne national et hammam ? Ou comment certains sites archéologiques se laissent déborder par leurs propres histoires ? Les oeuvres du musée sont l’occasion d’évoquer les circonstances de leurs découvertes et les événements auxquels ils ont été associés au cours du temps. Ainsi, les participants sautent d’une époque à une autre, en empruntant les passerelles de l’histoire.
Par Luc Glardon, médiateur au Musée d’histoire de Marseille
Public adulte
Inscription conseillée : musee-histoire@marseille.fr – 04 91 55 36 00
Accueil billetterie du Musée d’Histoire de Marseille
Démonstration de tournage de céramique
-> Dimanche 18 juin à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Découverte des différentes étapes de création d’une céramique tournée de la préparation de l’argile en passant par le tournage, le séchage et jusqu’à l’émaillage.
Par Rachel Cholet, céramiste, Musée d’Histoire de Marseille
Tout public
Inscription conseillée : musee-histoire@marseille.fr – 04 91 55 36 00

Au Muséum d’Histoire Naturelle
Atelier : La préhistoire du bout des doigts
-> Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h30
Une découverte ludique de la Préhistoire du bout des doigts au travers des matières naturelles utilisées par nos ancêtres dans leur quotidien.
Au travers de petits jeux tactiles, les participants sont invités à déterminer uniquement par le toucher des objets et matériaux fabriqués et utilisés par les Hommes à la Préhistoire. Sauront-ils les reconnaître au milieu d’autres objets et matières plus modernes ?
Par les médiateurs et médiatrices du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille
Tout public, adultes et enfants à partir de 6 ans
Inscription sur place dans la mesure des places disponibles.
Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille
Palais Longchamp (aile droite) (4e)

Musée d’Archéologie Méditerranéenne
Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille accueille, au coeur même de la Vieille Charité, deux collections majeures et remarquables : le département d’Egyptologie avec la collection Clot-Bey, premier de France après le Louvre, et le département des civilisations du Proche-Orient et du Bassin méditerranéen.
Animations autour de nouvelles présentations dans les salles permanentes
Vendredi 16 juin (vernissage à 17h)
À l’occasion de la nouvelle exposition « Des graffiti et des marins » où seront exposées diverses pièces antiques (monnaies, amphores, statuettes, etc.) aux côtés de dessins de marins, le collectif AMUse, composé d’étudiants en Musicologie de l’Université Aix-Marseille, va faire découvrir par le biais de la création musicale cette nouvelle présentation de la salle Proche-Orient, Bassin méditerranéen.
Formés en écriture, en analyse et en stylistique, les étudiants d’AMUse proposeront une approche complémentaire de l’expérience perceptive visuelle grâce à la composition d’un habillage sonore inspiré par la narratologie musicale, retraçant métaphoriquement le parcours d’un navire de guerre à la période post-hellénistique.
L’interprétation musicale proposée aura pour ambition de contextualiser le nouveau mur d’exposition, favorisant alors un environnement cognitif immersif.
En regard de cette nouvelle présentation, sur la navigation dans l’Antiquité, le département d’Égyptologie proposera pour sa vitrine temporaire 2023 d’évoquer les rapports multiples des Égyptiens à leur fleuve, le Nil.
En partenariat avec le collectif AMUse
Entrée libre
Retour en images sur le village de l'Archéologie 2019









