Evénements passés

Château Borély, découverte en famille des collections

Château Borély, découverte en famille des collections

Découverte des collections ou de l’exposition temporaire consacrée à Sonia Rykiel, il y a plusieurs façons de découvrir en famille le musée des arts décoratifs du Château Borély pendant les vacances de printemps.

Sa collection permanente représente  2 500 œuvres ( mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires) du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Côté mode, en ce moment le Musée du Château Borély met à l’honneur la Reine du tricot Sonia Rykiel.

Pendant les vacances, le musée comme toujours, propose des visites en famille sur des thématique bien précise :

Visite contée avec MCE Productions à partir de 7 ans,
réservation conseillée
Contes de gourmandise avec Clément Goguillo
Jeudi 13 avril à 15 h Visites-ateliers, à partir de 6 ans, limité à 10 enfants, sur réservation

Carnet de voyage, à la rencontre des Arts Déco
Après une balade découverte dans les collections du musée avec un focus sur les  décors d’Indiennes, les motifs floraux du département mode et ceux des pièces céramiques, rendez-vous sera pris dans l’atelier pour la réalisation de carnets richement ornés, inspirés par la visite.
Mardi 11 avril à 10 h

Décalcomanie!
En t’inspirant des œuvres du musée, à l’aide de calques, viens t’initier à la technique du poncif en réalisant le décor d’un carreau biscuité. Cette technique demande un temps de cuisson, les pièces réalisées par les enfants, seront à récupérer à partir du mardi 25 avril.
Mardi 11 avril et mercredi 19 avril à 14 h

Impression de mode, les rayures de Rykiel
Après avoir découvert le travail de cette grande dame de la mode, réalise à ton tour le décor un sac en jouant avec les rayures. Mercredi 12 avril et mardi 18 avril à 14h

La mer à voir
Regarde par les fenêtres du château, la mer n’est pas très loin. Quel bel endroit pour installer sa maison de vacances ! Si au 18ème siècle la Grande Bleue fait un peu peur, elle décore à merveille belles vaisselles et intérieurs élégants : paysages marins, bateaux rentrant au port, poissons, coquillages et crustacés… Retrouve les au cours de ta visite puis, dans l’atelier, imagine à ton tour ta propre « tapisserie » marine en t’inspirant de celle de l’artiste Laurence Aëgerter intitulée «  Le bain de Midi »
Vendredi 14 avril à 14h

Décor
Cuirs polychromes et dorés, papier peint panoramique, tapisserie, trompe l’œil, gypserie… que de techniques différentes pour décorer les pièces du château ! Du XVIIIe siècle à notre époque, nous ferons un voyage au pays du décor mural, technique, social et toujours dépaysant. En atelier, différentes techniques plastiques te permettrons d’imaginer un nouveau décor pour le salon doré.
Vendredi 21 avril à 14h

Musée des Arts décoratifs du Château Borély
132, avenue Clot Bey Château Borély Parc Borély
13008 Marseille

04 91 55 33 60 chateau-borely-musee@marseille.fr

Château Borély, découverte en famille des collections
Noter cet article

du au
Evénements passés

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire