Evénements passés

Que faire en famille pour la nuit des Musées

Samedi 20 mai c’est la Nuit des Musées dans toute la France ! C’est le moment donc, d’une virée en famille nocturne à la découverte des expositions temporaires et permanentes des musées près de chez nous.

Le musée Cantini et son exposition consacrée à la Maison de Verre, le MAC avec l’âge d’or Hip Hop, Mémoire à la Mer au Musée d’histoire, de la mode avec l’exposition consacrée à Sonia Rykiel au Château Borély ou encore le Banquet de Marseille à Rome à la Vieille Charitéles musées de Marseille ouvriront leurs portes et cela gratuitement de 19h à minuit.

Certains proposent des visites guidées ou mettront des guides conférenciers qui répondront aux questions du public comme au Musée des Docks Romains et d’autres proposeront des animations originales :

Des éléves de collège vont investir le Musée d’Histoire de 19h à 20h.
> Parcours dansée de 18h à 22h dans l’expo Vies d’ordures du Mucem, et invitation à la déambulation créative au J4 et au fort St Jean.
> Soirée de clôture au Musée d’Histoire Naturelle de l’exposition I learn America
> Set musical au Frac de 18h à 23h
> Contes à 22h au Musée d’Arts Africains, océaniens, amérindiens et toujours à la Vieille Charité, récital-concert de musique et de poésie consacré au Mexique à 20h30
> Musique de chambre et chant lyrique au Muséum d’histoire Naturelle de 19h à 23h.
> 2 séances seront organisées au Planétarium de Marseille (dès 6 ans) pour observer le ciel de 21h30 à 22h30 et de 22h30 à 23h30 (sur inscription)
> Dès 8 ans, direction le Musée d’Histoire de 20h30 à 23h avec une création théâtralisée inédite évoquant le siècle des Lumières.
Concert 18h à 22h au Préau des Accoules p ar Leda Atomica Musique avec le musicien compositeur Alain Bordes.
> Au château Borély, atelier decouverte sur l’impression textile au tampon 19h à 21h – durée 15 mn
À partir de 6 ans. Et visite pour enfants Mémoire d’éléphants ou de poisson rouge ? à 19h :  Lièvre, méduse, mouette, rose, jacinthe et pivoine… La nature est installée un peu partout au château. Retrouver les animaux et les fleurs qui jouent à cache cache dans le musée, pas si facile…
Visite ludique autour du jeu de mémory de Borély.  À partir de 6 ans. Dans la limite des places disponibles

Sans titre

Et a Aix en Provence alors ?

La ville d’Aix va s’animer ce soir là en ouvrant ses musées et en laissant entrer la musique. A noter :

Soirée musicale, visite guidée et ateliers artistiques à la Fondation Vasarely, atelier créatif dès 19h au Pavillon Vendôme à la manière de Clémentine Carsberg et Videomapping  par les étudiants de l’ESAAix.
Interventions dansées du  G.U.I.D. du ballet Preljocaj  à 21h, 22h et 23h : site St-Jean de Malte, patio du musée Granet.

 

> Tout le programme de la nuit des Musée en Paca avec www.frequence-sud.fr

 

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire