A la Une Evénements Gratuit

La nuit des Musées à Marseille

Nuit des Musées 2019 à Marseille

La Nuit des Musées revient chaque année dans toute la France au mois de mai.

Chaque année, à la même période se déroule la Nuit des Musées  dans toute la France ! C’est le moment donc, d’une virée en famille nocturne à la découverte des expositions temporaires et permanentes des musées près de chez nous. En 2019, la Nuit des Musées se déroulera samedi 18 mai 2019.

Le programme de la nuits des musées 2019 à Marseille

Sans titre

La Vieille Charité, Musée d’Archéologie

2 rue de la charité 13002 Marseille

 

Visite à la lampe frontale du département égyptien
de 20h à 22h
Départ toutes le 30 minutes : Toutes lumières éteintes, c’est guidé par un conférencier que vous découvrirez, équipé d’une lampe frontale ou de poche, les momies qui sont exposées dans les collections égyptiennes : momies de chat, ibis, humaine…
A partir de 4 ans.

 

– La classe, l’oeuvre !
de 20h à 22h : Le musée d’Archéologie mediterranéenne participe cette année à ” La classe, l’oeuvre !” avec 8 élèves de 6eme du collège François Villon (13011). Le projet consiste à réaliser un Manga sur le thème des collections. Les élèves exposent leurs oeuvres et en donnent les commentaires au public à cette occasion.
Entrée libre, sans réservation.

 

– Visites commentées
de 20h à 22h : Le département « Proche-Orient, bassin méditerranéen » du musée d’Archéologie méditerranéenne s’embellit et s’enrichit pour proposer au public une nouvelle muséographie.
Visites guidées de 45mn. Départs : 20h – 21h – 22h

 

SAHARA mondes connectés au MAAOA

 

Vieille Charité, Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens

A la Vieille Charité, 2 rue de la charité 13002 Marseille

 

Sahara mondes connectés – Points paroles des médiateurs de 19h00 à 00h

Les médiateurs culturels répondent aux questions des visiteurs dans les salles d’exposition. En associant des objets ethnographiques issus de collections prestigieuses à des objets du quotidien, des réalisations audiovisuelles et les œuvres d’artistes contemporains, l’exposition Sahara mondes connectés entend faire percevoir ces réalités en suivant le fil de mobilités permanentes et toujours réinventées.

Les œuvres de Titouan Lamazou, présentées en continu dans l’exposition, proposent une expérience personnelle de cette mobilité, le regard d’un artiste voyageur.
Entrée libre, sans réservation

 

On vous parle de l’exposition Sahara mondes connectés, ici

 

Si la couleur m'était contée, Préau des Accoules

 

Préau des Accoules

29, Montée des Accoules 13002

Concert Airs opérade 19h à 22h :
L’association Rayon de Musique présente un ensemble piano-voix d’airs d’opéras et de mélodies (Debussy, Mozart, Rachmaninov, Vlasov, Donizetti…). Chaque pièce, par son écriture et par son contenu, peut se rattacher au laid, (air de Médée…), au beau (fluidité d’écriture…) ou au sublime (textes de Verlaine…).
Entrée libre, sans inscription

 

Musée d'Histoire de Marseille en famille

Musée d’histoire de Marseille

Centre Bourse 2 rue Henri-Barbusse Marseille

 

Projection/débat – Une architecture habitée, Provence 1947-1953

de 20h à 22h : À partir de la « saga » de la reconstruction du Vieux-Port à Marseille, Fernand Pouillon va s’imposer en Provence et à Alger par ses constructions en pierre de taille appelée « la pierre qui pleure », à une époque ou le béton était largement privilégié. Constitué des témoignages d’habitants de Marseille, La Seyne sur Mer et Aix-en- Provence et du regard du philosophe de l’urbain, Thierry Paquot, ce documentaire rassemble pour la première fois des images d’archives inédites sur le travail de Fernand Pouillon.

Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Marie-Claire Rubinstein et de Francis de Chassey, sociologue.
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles. A partir de 10 ans

 

Démonstration de tournage céramique

18 mai de 20h à 22h : Explication des différentes étapes de fabrication d’un objet (préparation de l’argile, tournage, séchage, cuisson, émaillage….), par Rachel Cholet, céramiste. Départ à 20h, 21h, 22h

Sur réservation au 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr

 

Visites commentées de collections permanentes

18 mai de 22h à 23h : Présentation des 13 séquences chronologiques, qui jalonnent le parcours du musée d’Histoire de Marseille, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Par Luc Glardon, guide-conférencier. Sur réservation au 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr

 

Point Paroles séquences antiques

18 mai de 19h à 00h : Les médiateurs répondent aux questions du public dans les salles composant les séquences antiques. Par Sophie Ledrole et Luc Glardon, guides-conférenciers. Entrée libre, sans réservation

Museum d'histoire naturelle

Muséum d’histoire naturelle

Palais Longchamp, 1 Boulevard Montricher, 13001 Marseille

 

Concert  de 19h à 00h
Concert des élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, musique de chambre et chant lyrique. Les élèves et formations d’élèves duos, trios quatuors… se succèdent toute la soirée. Entrée libre, sans inscription.

 

 Visite commentée à la Salle de provence de 19h à 00h
Visites accompagnées de la salle de Provence. La muséographie du XIXe siècle offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisés de Provence, dont de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu. Entrée libre, sans réservation.

En raison de travaux seul le niveau 2 du Muséum sera accessible à la visite.

 

Musée des beaux arts

Musée des Beaux-Arts

Palais Longchamp, 1 Boulevard Montricher, 13001 Marseille

 

Le musée des Beaux-Arts de Marseille propose des visites générales des collections à 19h30 – 20h30 – 21h30.

Des médiateurs interviendront aussi pour des points paroles, interventions ponctuelles dans les salles du musée de 19h à 23h.

 

Château Borély

Château Borély

134, avenue Clot Bey Château Borély Parc Borély 13008 Marseille

 

 La classe, l’oeuvre ! de 19h à 20h :
 Vernissage : « Les indiennes font le mur ! », avec les élèves du Lycée Diderot, de 1ère préparant le BAC STD2A. A partir de 19h, Cabinet d’Art Graphique et Salle du Défi du Décors.


Concert
  de 19h à 22h30 :
Déambulation musicale « Objets si doux » airs de cour pour voix et luth, par Sylvie-Claire Vautrin et Matthew Daillie. Départ à 20h, 21h et 22h, (durée 20 min).

 

Présentation des collections mode de 20h30 à 22h30 :
Présentation des collections Mode par Laurence Donnay, conférencière. Rendez-vous Galerie de la Mode. Durée 30 min. Départs à 20h30, 21h30, 22h30.

 

Théâtre d’ombres de 20h30 à 23h30 :
 La Compagnie des Bleus et des Vers, propose un spectacle à destination du jeune public sur le thème du Théâtre d’ombres. 20h30 – 21h30 – 22h30.

 

 

 

le mucem en famille

 

Mucem

J4, 13002 Marseille


Pour la nuit des musées, le Mucem, le fort Sain-Jean et Centre de conservation et de ressources seront en accès libre à partir de 18h.

 

Centre de conservation et de ressources :

 

Les jeunes font leur musée “Osez l’interdit ! ” 18 mai de 18h à 21h : Découvrez l’exposition « Osez l’interdit », entièrement conçue et imaginée par une classe de troisième du collège Coin Joli, ce soir, ce sont ces jeunes commissaires en herbe qui mènent la visite.

 

J4 et fort Saint-Jean, de 18h à minuit, entrée libre

Durant toute la soirée, des élèves ont carte blanche pour investir les différents espaces du musée avec le dispositif « La classe, l’œuvre » :

— Voyagez dans l’exposition « Connectivités » avec une classe de troisième du collège Longchamp (1er arrondissement de Marseille), qui a travaillé toute l’année sur le sujet !

 

— Spectacles sur la place d’Armes du fort Saint-Jean :
Concert en lien avec l’exposition « Connectivités » par une classe de troisième CHAM du collège Longchamp (classe à horaires aménagés musique) – Deux représentations de 30 minutes.

– En alternance avec «Tenue contrainte exigée»

Carte blanche aux danseurs du BNM 30 min ( à 18h30 et 20h)
Les danseur.se.s du Ballet National de Marseille, en collaboration avec les élèves du lycée Saint-Louis section « métiers de la mode et du vêtement » et Emmaüs Pointe rouge, ont créé ensemble des personnages originaux enfermés dans des « costumes contraintes ». Corps paré, corps transformé… Un joyeux défi pour ces danseur.se.s qui devront alors appréhender leur corps différemment.

Forum,  Atelier-performance
Salle de chauffe
De 19h à 23h, pour la Nuit Européenne des Musées, la Salle de chauffe vous accueille dans le Forum avec un duo de danseurs pour l’échauffement à l’exposition  « On danse ? » !

 

Musée des Docks romains

De 19h à 20h30 Visite commentée
de cet exceptionnel vestige d’entrepôt romain, qui évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère. Cette visite se prolonge par une présentation du secteur autour de la place Villeneuve Bargemon tel qu’il était à l’époque antique.

RDV devant le musée des Docks romains.

Sur réservation au 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr

 

La nuit des Musées à Marseille

Observatoire de Marseille

De 21h à minuit

Pour la nuit des Musées,  l’Observatoire historique de Marseille sera ouvert gratuitement samedi 18 mai 2019 de 21h à minuit. Si le temps le permet des observations du ciel nocturne seront organisées.

Entrée libre et sans réservation.

Sur réservation au 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr

 

MAC

MAC

69 av d’Haïfa 13008 Marseille


Le Musée d’Art Contemporain est fermé pour travaux jusqu’en 2020

 

 

Noter cet article

A la Une Evénements Gratuit

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire

La nuit des Musées à Marseille

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience