Evénements passés

Et le conte devint BD, une exposition à découvrir à l’Alcazar

Et le conte devint BD, une exposition à découvrir à l'Alcazar

Et le conte devint BD, une exposition gratuite à découvrir à la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille jusqu’au 24 février.

Et le conte devint BD, une exposition à découvrir à l'AlcazarJuste avant les vacances de Noël, une nouvelle exposition sera inaugurée à l’Alcazar à Marseille : Et le conte devint BD !
C’est main dans la main avec les éditions Bamboo que la bibliothèque marseillaise propose aux petits et grands cette exposition ludique qui voyagera dans le lieux des contes préférés des enfants : de la forêt du petit Poucet au château de la Princesse au petit pois, en passant par la maison des petits cochons ou la caverne d’Ali Baba, voilà un bon moyen de découvrir les origines des contes, de la tradition orale à leur version contemporaine en bandes dessinées.

Les auteurs exposés sont : Bruno Bessadi, Sylvie Bonino, Richard Di Martino, Domas, Mathilde Domecq, Christian Lerolle, Simon Léturgie.

Et le conte devint BD, une exposition à découvrir à l'Alcazar

Et comme nous sommes curieux, nous sommes allés voir ce qui se passait à l’Alazar, un jour avant l’ouverture au public. Richard Di Martino, l’un des concepteurs de l’exposition nous a raconté comment est née Et le conte devint BD :

L’exposition a été réalisée autour du concept Ma première BD. La bibliothèque nous a demandé de faire une exposition autour des contes en BD, elle a fait appelle à Domas et moi car elle savait que nous avions créer cette collection. Dans la collection, plusieurs auteurs ont participé. Cette collection est destinée aux enfants dès 3 ans, sans texte. On a mis en volume certains titres pour cette exposition. Nous en avons choisi 7.  Un espace atelier va être ouvert aux enfants chaque samedi et pendant les vacances.

 

Et le conte devint BD

L’exposition commence devant la maison des trois petits cochons, les enfants sont accueillis par le loup ! Tous les éléments ont été pris dans les BD. Chaque façade de la maison est utilisée pour un conte : Hansel et Gretel d’un côté, Boucle d’or et les 3 ours de l’autre. A l’intérieur de la maison, les enfants vont découvrir des originaux, des différents auteurs exposés ici. En sortant de la maison, c’est la caverne d’Ali baba qui nous ouvre ses portes. Avec un extrait de la BD sur les murs et une fresque imprimée en procédé 3D. Puis il y a un espace dédié à la Chèvre de Monsieur Seguin, un autre à la Princesse au petit pois…”

Dans l’exposition, la bibliothèque expose également de beaux originaux de contes. 15 viennent de la ville de Moulin et 3 appartiennent à l’Alcazar.

Et le conte devint BD, une exposition à découvrir à l'Alcazar

Et le conte devint BD, une exposition accessible dès 3 ans.

Vernissage le samedi 16 décembre à 17h.

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

ATELIERS dès 7 ans
Chaque samedi 13, 20, 27 janvier 3, 10, 17, 24 février.
Vacances scolaires mardi mercredi jeudi vendredi 26, 27, 28, 29 décembre 2, 3, 4, 5 janvier.

Sur réservation au : 04 91 55 90 00

 

Bibliothèque de l’Alcazar
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/

Et le conte devint BD, une exposition à découvrir à l’Alcazar
Noter cet article

du au
Evénements passés

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire