Cette ville riche en patrimoine possède six monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Et pour séduire les familles, la ville organise des visites originales!
Arles en famille, que faire avec les enfants?
En vadrouille en Camargue ? Rendez-vous en Arles pour découvrir son patrimoine antique. A voir, à faire, l’Amphithéâtre, le Forum, les Cryptoportiques ou encore le Théâtre antique! Côté musées direction le Musée départementale de l’Arles Antique, la Fondation Van Gogh ou encore le Musée Réattu. Le plus à Arles, se sont les très nombreuses galeries d’art où l’on le laisse porter aux détours de ses ruelles!
Les six monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial à découvrir en Arles
L’ Amphithéâtre, le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine, a été construit à la fin du Ier siècle au nord de la ville antique, sur la colline de l’Hauture. Ce lieu de spectacle situé rond-point des Arènes est très bien conservé et fait partie des incontournables de la ville! Pendant les vacances, profitez en famille des visites guidées, visites spectacles et découvrez toute son histoire! Ainsi, vous pourrez en savoir plus sur la gladiature avec une spécialiste de l’archéologie expérimentale, ou encore participez à la rencontre plaisante d’un gladiateur prétentieux et d’un médecin farfelu…
Puis, rendez-vous au 8 rue du Cloître pour visiter le Théâtre Antique, , dont la construction précède d’un siècle son voisin l’Amphithéâtre. Ce monument mesure 102 m et bien qu’il ne soit pas entièrement préservé, il pouvait accueillir à l’époque 10.000 spectateurs.
Pendant l’Antiquité, les Romains se rendent aux thermes pour prendre soin de leur corps. Ils se lavent, se parfument et font même du sport. Explorez en famille les Termes de Constantin et ses salles jadis surchauffées, les baignoires collectives et l’architecture monumentale des lieux!
Poursuivez votre visite d’Arles en découvrant le cloître Saint-Trophime et son décor sculpté extraordinaire qui a été récemment restauré. A voir: ses galeries romanes et gothique, les chapiteaux du cloître qui évoquent tour à tour des saints illustres, des héros mythologiques ou des monstres redoutables.
Nécropole antique et médiévale, église romane… pendant les vacances, profitez en famille des visites originales, ludiques et décalées aux Alyscamps. De l’immense nécropole, il reste un site romantique composé d’une église romane, de chapelles et d’une allée de sarcophages aménagée au XVIIIe siècle.
Enfin, rendez-vous sous l’Hôtel de Ville où se cache un vaste dédale de vestiges romains: les cryptoportiques qui forment le soubassement, la partie invisible du forum, place publique centrale de la ville romaine!
> Pour découvrir ces monuments, vous pouvez réserver un pass
Arles avec les enfants, les musées
Arles, côté musées
Dans le centre d’Arles, rendez-vous au Musée Départemental de l’Arles Antique, pour découvrir l’ensemble des collections archéologiques arlésiennes. De la préhistoire à l’Antiquité tardive, des objets nous racontent l’histoire de la ville avec précision. Pour les familles, des visites thématiques sont organisées.
A découvrir en plein centre d’Arles, la Fondation Van Gogh, lieu de référence sur la vie et l’œuvre de Van Gogh, dans la ville où il séjourna. En plus de proposer des expositions sans cesse renouvelées, la Fondation organise de chouettes rendez-vous pour les familles les mercredis, samedis et pendant les vacances.
En Arles, le patrimoine à la portée des enfants
L’été, tous les mardis et jeudis des mois de juillet et août, on peut se mettre dans la peau de Gladiateurs en Arles. Au programme : démonstrations théâtrales et sportives au théâtre antique et combats de gladiateurs dans l’amphithéâtre.
Pour s’amuser avec le patrimoine, rendez-vous en famille au jardin Hortus, ou jardin d’inspiration romaine qui propose un parcours pour les enfants alternant espaces de jeux basés sur des modèles antiques, lieux de découvertes thématiques, zones de détente et de repos.
Temps forts famille en Arles
Drôle de Carnaval en mars
Au programme : théâtre de rue, marionnettes géantes, danse, musique, fanfare cirque et le traditionnel défilé auquel petits et grands sont appelés à participer déguisés ou non.
Arelate les journées romaines, fin août
Chaque année, fin août, Arelate plonge petits et grands à l’époque des romains, 2000 ans en arrière. Animations, spectacle et reconstitutions rythment la Ville !
Drôles de Noël en décembre
Parades, spectacles, déambulations, concerts… durant 4 jours pour vivre la magie de Noël.