Les échecs sont caractérisés par leurs aspects ludique, artistique, créatif et mathématique. Il s’agit d’un jeu intergénérationnel qui séduit de plus en plus de personnes. Si vous avez décidé de vous y mettre, voici 6 combinaisons de base pour les débutants.
L’attaque double
Également appelée fourchette, l’attaque double est une combinaison basique aux échecs. Elle consiste à attaquer simultanément deux ou plusieurs pièces ennemies. Le principal avantage de cette combinaison est qu’elle peut être menée par n’importe quel pion. Ainsi la Dame, le Fou, une Tour, le Cavalier ou encore le Roi peuvent faire des attaques doubles.
L’élimination ou la déviation de la défense
Lorsque vous débutez avec des combinaisons de base aux échecs, vous devez également apprendre l’élimination ou la déviation de la défense. Il s’agit d’une combinaison tactique qui consiste à s’attaquer à un pion qui défend un autre pion ou une case importante. L’objectif de cette combinaison est de profiter de la vulnérabilité d’une pièce préoccupée par la défense d’une autre pièce.
Le clouage
Aux échecs, le clouage est une combinaison tactique de base dont le but est d’empêcher une pièce de bouger. On définit deux types de clouages en fonction des conséquences du mouvement de la pièce ciblée. Ainsi, lorsque le mouvement d’une pièce conduit à la perte d’une pièce située derrière elle, on parle de clouage relatif. En revanche, si le mouvement de la pièce met son Roi en échec, on parle de clouage absolu. Le clouage permet non seulement de fragiliser la défense d’une pièce, mais également d’empêcher celle-ci de bouger et donc d’attaquer. Cela augmente la probabilité de perte de la pièce en question.
La pièce enfermée
Pour évoluer aux échecs, vous devez toujours veiller à prévoir des cases de fuite pour toutes vos pièces. L’une des combinaisons tactiques de base est notamment la pièce enfermée. Son but est de parvenir à inhiber toutes les possibilités de fuite d’une pièce. Une Tour peut ainsi être vulnérable sur sa case de départ.
L’enfilade
L’autre combinaison tactique basique aux échecs est l’enfilade. Elle consiste à attaquer deux pièces qui sont alignées sur la même rangée, la même colonne ou la même ligne diagonale. En raison de sa similitude avec le clouage, l’enfilade est généralement qualifiée de clouage inversé. Toutefois, dans une enfilade, l’attaque vise directement la pièce de plus grande valeur. Une enfilade peut uniquement être menée par des pièces à longue portée, c’est-à-dire la Dame, la Tour et le fou.
L’attaque à la découverte
La dernière combinaison de base pour les débutants aux échecs que nous vous présentons est l’attaque à la découverte. Également appelée l’échec à la découverte, cette combinaison consiste à attaquer une pièce ennemie avec une pièce située derrière la pièce qui bouge. Cette tactique peut s’appliquer à toutes les pièces, y compris au Roi.
Ces 6 combinaisons constituent donc les tactiques de base pour tous les débutants aux échecs. Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec ces tactiques pour améliorer votre niveau. Pour parfaire ce dernier, vous pourrez également apprendre d’autres motifs tactiques.