Le Département des Bouches-du-Rhône lance une grande campagne de sensibilisation autour de la protection des enfants.
Un numéro important à connaître pour signaler un enfant en danger ou risque de danger, il s’agit de celui de la CIRP 13 : 04 13 31 13 31
Enfance en danger, une cellule de professionnels à votre écoute dans les Bouches-du-Rhône
La CIRP, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit de la Cellule de recueil des informations préoccupantes des Bouches-du-Rhône. Des professionnels agissent quotidiennement auprès des enfants en danger. Ces appels sont anonymes.
Pour rappel, un enfant est en danger ou en risque de danger lorsque sa santé, sa sécurité, sa moralité, son développement physique, affectif, ou son éducation sont gravement compromis.
Qui peut appeler la CIRP 13 ?
– Les témoins d’une situation préoccupante.
– Les enfants ou un adolescents en situation de danger
– Les parents en grande difficulté avec leurs enfants
Attention, en cas de risque vital, la police est votre interlocuteur (composez le 17). Le département rappel également que signaler un enfant en danger, n’est pas de la délation mais un devoir et dans certains cas, une obligation légale !
Enfance en danger : 04 13 31 13 31
Que risque-t-on, si on ne signale pas un enfant en danger ?
Toute personne, sauf les personnes soumises au secret professionnel, qui ne signalerait pas un enfant en danger, peut être poursuivie pour non dénonciation de mauvais traitements (article 434-3 du Code pénal).
En outre, toute personne, y compris les personnes soumises au secret professionnel, peut être poursuivie pour non assistance à personne en péril (article 223-6 du Code pénal)