Des animations dans les monuments d’Arles pendant les vacances
A chaque vacances, le service du patrimoine d’Arles organise des visites et animations tous les jours dans les monuments de la ville ! C’est l’occasion de découvrir les monuments en famille de manière ludique.
Visites guidées ou spectacles, des animations comprises dans le billet d’entrée du monument et gratuites pour les Arlésiens et les moins de 18 ans.
Visites guidées, laissez-vous conter les monuments d’Arles
L’amphithéâtre (les arènes)
Les mardis, jeudis, vendredis et dimanches à 10h45
RDV à l’accueil Durée : 45 min
Accompagnés d’un guide conférencier, vous serez captivés par l’histoire et l’architecture de l’amphithéâtre, monument de spectacle consacré aux jeux et aux combats, construit à la fin du Ier siècle.
Le théâtre antique
Les lundis, mercredis et samedis à 10h45
Achevé vers 12 avant notre ère, le théâtre antique précède d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre. Votre guide conférencier vous expliquera la fonction du théâtre dans l’Empire romain et décryptera les vestiges de l’édifice.
Le cloître Saint-Trophime
Les mardis, jeudis, vendredis et samedis à 12h
Le cloître Saint-Trophime, au décor sculpté extraordinaire, a été récemment restauré. Votre guide conférencier vous présentera les galeries romanes et gothiques ainsi que les espaces de vie des chanoines.
Le site des Alyscamps (nécropole antique et médiévale, église romane)
Les lundis, mercredis et dimanches à 12h
De l’immense nécropole, il reste un site romantique composé d’une église romane, de chapelles et d’une allée de sarcophages aménagée au XVIIIe siècle. Votre guide conférencier vous en délivrera toutes les clés de compréhension.
Les thermes de Constantin
Visite flash les lundis, mercredis et vendredis à 13h30, 14h30 et 15h30 (30 minutes)
Les thermes sont à l’époque romaine des bains publics mais aussi des salles de sport et des lieux de sociabilité. Votre guide vous racontera le fonctionnement de cet établissement construit au IVeme siècle, à l’époque de l’empereur Constantin.
Les crypto portiques (souterrains du forum romain)
Les mardis, jeudis, samedis et dimanches à 13h30, 14h30, 15h30
Durée : 30 min
Grâce à votre guide conférencier, vous découvrirez ce vaste système de galeries voûtées daté du Ier siècle avant notre ère et comprendrez tout du forum antique disparu
Spectacles : Contes, théâtre, musique, démonstrations et animations dans les monuments
Les gladiateurs romains
Amphithéâtre (Arènes), les samedis, lundis et mercredis à 14h (40 min)
Démonstration par ACTA
Accompagné d’une spécialiste de l’archéologie expérimentale, découvrez la gladiature, ce sport antique pratiqué dans l’amphithéâtre. Après la visite, vous assisterez à une courte restitution de combat entre deux gladiateurs.
Medicus, médecin des gladiateurs
Amphithéâtre (Arènes),
Les samedis, lundis et mercredis à 11h30
RDV à l’accueil, durée : 45 min
Comédie présentée par Acta
Participez à la rencontre plaisante d’un gladiateur prétentieux et d’un médecin farfelu. Alors que le premier prépare un combat prestigieux, le second expérimente avec vous sa nouvelle médecine
Les Arpenteurs de l’invisible
Le samedi 22 octobre à 15h
Comédie présentée par la Compagnie 1er siècle
Les arpenteurs de l’invisible sont envoyés par l’OIZIF (Organisme International des Zones Invisibles et Fantaisistes), pour prendre la mesure d’un lieu et d’une vie aujourd’hui disparus. Les spectateurs sont invités à les assister au cours de leurs expériences.
En route pour Compostelle
Site des Alyscamps,
Samedi 21 oct 15:00 – 16:00
Dimanche 29 11:00 – 12:00
Dimanche 5 nov 15:00 – 16:00
Visite contée par Fabien Bages
Au Moyen-Âge, de nombreux pèlerins partent d’Arles pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le cimetière des Alyscamps est alors auréolé de légendes et hanté de personnages illustres, qui rêvent de vous raconter leurs souvenirs.
Les archivistes rangents les Alyscamps
Dimanche 22 octobre 15h- 15h30
Site des Alyscamps (nécropole antique et médiévale), durée : 30 min,
Rendez-vous dans la cour de la chapelle Saint-Honorat
Visite drôle et décalée par la Compagnie 1er siècle Ranger les Alyscamps, un vrai casse-tête ! C’est pourtant la mission que les archivistes doivent remplir en votre compagnie et sous le haut patronage de l’OIZIF (Organisme International des Zones Invisibles et Fantaisistes)
Le cloître aux clowns
Cloître Saint-Trophime
Dimanche 29 octobre 15:00 – 15:45
Nouveauté 2023 : les deux clowns Bombyx et Luna, également guides émérites aux mérites homériques, vont vous faire découvrir le cloître Saint-Trophime comme vous ne l’avez jamais imaginé…
Suivez nos deux éminents spécialistes au gré de leurs commentaires tout aussi éclairés que fantaisistes.
Ce spectacle est proposé par le service du Patrimoine de la ville d’Arles.
En pratique
Animations, expositions et visites guidées incluses dans le tarif d’entrée, gratuit -18 ans et Arlésiens sur présentation d’un justificatif
Renseignements :
Office de tourisme Arles Camargue
Esplanade Charles de Gaulle
04 90 18 41 20
Téléchargez le programme