Home agenda Festival 13 en Jeux à Velaux, des spectacles gratuits
13 en jeux

Festival 13 en Jeux à Velaux, des spectacles gratuits

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2024, le Département 13 convie le public à s’immerger dans l’atmosphère festive de “13 en Jeux”, un festival sous la direction artistique du Groupe et Compagnie Grenade, en partenariat avec Artonik et le soutien technique de Lieux publics, centre national des arts de la rue et de l’espace public.

Après les triomphes rencontrés lors des éditions précédentes à Aubagne et Istres, c’est à Velaux que se révèle la prochaine étape du festival “13 en Jeux”.

Cette édition s’annonce exceptionnellement riche en diversité artistique, mettant en avant les créations chorégraphiques de Josette Baïz et Kader Attou, accompagnées par la Cie Dyptik, qui met en lumière la splendeur et la diversité du hip-hop dans l’espace public. Le célèbre clown de rue Tuga emportera le public dans son univers d’effronterie légendaire, tandis qu’Habba Babba animera la scène avec des rythmes ensoleillés.

Conformément à la tradition, la clôture du festival sera marquée par la déambulation participative d’Artonik. Cette chorégraphie métissée et athlétique emmènera les habitants dans une expérience unique, symbolisant l’énergie vibrante et la diversité culturelle de la région.

Tous les spectacles proposés sont accessibles gratuitement et ouverts à tous les publics !

Festival 13 en Jeux à Velaux, le programme

Vendredi 5 avril

– Rodéo – Cie Grenade

19h00 • Parvis Olivier Ferrand (au niveau de la mairie)

Le rodéo façon Grenade, c’est une combinaison joyeuse de batailles et de retrouvailles, portée par 9 interprètes à l’approche hip-hop différente, certains étant d’anciens danseurs de Grenade et d’autres, plus jeunes, découverts dans Stolar !
(Durée : 45 min)

– Habba Babba

19h45 • Parvis Olivier Ferrand (au niveau de la mairie)

Un DJ set de folie avec Habba Babba, du collectif marseillais Twerkistan, qui vous fera bouger sur des rythmes de hip-hop américain, trap, reggaeton, afro-beat !

(Durée : 45 min à 1h)

Samedi 6 avril

– Demain c’est loin – Cie Grenade

15h00 • Place Caire

25 jeunes danseurs du Groupe Grenade déboulent dans la rue dans une version revisitée du programme Demain, c’est loin !, composé de trois extraits magistraux de Lucy Guerin, Josette Baïz et (LA)HORDE, avec la pièce culte Room With a View.
Un cri puissant pour tracer un nouveau chemin.
(Durée : 1h)

– Un Verano Naranja – Tuga

16h15 • Place Caire

Sable, mer, mouettes et crème solaire. Beaucoup de crème solaire…

Tuga, le populaire mime de Valparaíso au Chili, vous invite à découvrir la fraîcheur d’un été orange aux odeurs d’embruns du Pacifique. Grand, dégingandé, colorié, Tuga est prêt à tout pour profiter au maximum d’une après-midi à la plage, quitte à importuner, pour leur plus grand plaisir, ses voisins de serviette.
(Durée : 50 min)

 

– D-construction Cie Dyptik

17h30 • Parc des Quatre Tours

Puisant sa puissance aux sources du hip-hop, D-construction interroge la nature profonde du lien social dans l’espace public. Qu’est-ce qui nous unit ? Nous sépare ? Nous fédère ? En quoi sommes-nous capables de remettre en cause les territoires, les frontières et les institutions ? En plaçant physiquement les spectateurs au cœur de la pièce et de la scénographie urbaine, nous les invitons à vivre l’expérience de l’engagement et de la révolte.
(Durée : 35 min)

 

Prélude – Cie Accrorap

18h30 • Parvis Olivier Ferrand

Kader Attou a été l’un des premiers chorégraphes à ouvrir les chemins d’un hip-hop à la française. Trois décennies plus tard, il pose ses valises dans la région Sud et crée Prélude. Sur la musique électro-accoustique de Romain Dubois, 9 danseur·euse·s enchaînent les mouvements et nous emmènent dans l’univers poétique et énergique du chorégraphe.

Une invitation au voyage jusqu’à la libération finale…
(Durée : 33 min)

 

Dimanche 7 avril

Déambulation participative

15h30 • Départ : av. Jean-Moulin (au niveau du supermarché et des Agapanthes)

Une déambulation participative qui célèbre tous les sports en s’inspirant des mouvements, et des postures de sportifs. Aux allures de procession, elle est teintée de rituels, et de règles de jeux revisitées, sous l’œil maternel de deux madones géantes et d’un trampoline sur roulettes.

Tendez l’oreille… La musique jouée en live est elle aussi bien musclée !

 

Plus d’infos

Date

11/03/24
Evénements éxpirés

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min

Laisser un commentaire

Recevez chaque semaine notre sélection de sorties du week-end !

X

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience