Inspiration-Transpiration : Danse urbaine à la Cité des Arts de la rue

Pour les enfants de :

Inspirations/Transpirations est un évènement labellisé Olympiade Culturelle et organisé par Lieux Publics, centre national des arts de la rue et de l'espace public & pôle européen de création.

Rendez-vous samedi 15 juin de 16h à 00h avec :

16h-18h : ATELIERS DE PRÉPARATION AFROVIBE

Graph, ateliers de custom (accessoires et costumes) avec l'équipe de Maryam Kaba avant l'atelier d'Afrovibe.

16h-16H30 : LA SYMPHONE#I POPLIFE DE BAB EL
Restitution
Durée: 30 min

La symphone#I poplife ou les valeurs de l'olympisme en partenariat avec le Centre social L'Olivier Bleu et la Cité des arts de la rue. Une danse de l'infini, de cercle entrelacé, de migration, de traversée afin que chacun-e puisse être en lien avec le monde (soi-même, les autres, l'environnement) dans le respect, la solidarité, la bienveillance, la créativité, l'enthousiasme collectif à transformer le monde en claironnant sur tous les toits une vie symphonique et une porosité des territoires.

Conception Samir El yamni
Production Bab El Danse
Projet labelisée olympiades culturelles avec le soutien de la Drac paca, la préfecture des bouches du Rhône et la Ville de Marseille

16h-18h30 : BON LIEUX DE ME DANSE 13
Restitution
Durée: 35 minutes de performance + projection

Dans les quartiers nord, là où les rues résonnent des histoires souvent méconnues, un groupe de jeunes s'est un jour levé avec une ambition commune : créer quelque chose de beau, quelque chose qui transcenderait les limites imposées par leur environnement. Armés de leur détermination inébranlable et d'une poignée de ressources limitées, ces jeunes ont entrepris de donner vie à un spectacle !
Chaque répétition était un défi, chaque obstacle une opportunité de repousser leurs propres limites. Ils ont puisé dans leur créativité pour combler les lacunes matérielles et ont travaillé sans relâche pour perfectionner chaque mouvement, chaque note, chaque mot.Et enfin, le grand jour est arrivé. Sur la scène improvisée, devant un public , ces jeunes ont livré un spectacle plein d'énergie. Leurs sourires rayonnaient d'une fierté bien méritée, témoignant du pouvoir de la détermination et de la passion. Ils ont prouvé que même avec peu de moyens, rien n'est impossible lorsque l'on croit en ses rêves et que l'on travaille ensemble pour les réaliser.

Artistes ou intervenant·es danseurs Hibet, Hadjer, Pankadja, Mika, Jean, Yannis, Rachim, Amélie, Nesma, Lina, Blessing, Dalia
Chorégraphe Chernai hocine

16h30-20h30 : JAM ET BATTLE AVEC ORIGINAL ROCKERZ

Participez à un Jam organisé par Original Rockerz dans le cadre de cette journée "Bouge", puis un peu plus dans l'après-midi, confrontez les danseurs et danseuses de la dicipline lors d'un line-up battle !

Original ROCKERZ est une structure créée dans les années 2000, par Zenasni Mohand, ancien champion d’Europe de Break, membre du légendaire groupe MASSILIA FORCE. La structure a été Labellisé par « PARIS 2024 et IMPACT2024», et récemment « Olympiades Culturelle » Original ROCKERZ affiche sa volonté de promouvoir et de donner un avant-gout au Break Dance, nouvelle discipline qui rentre J•O 2024.

17h-20h : "JOUR DE FÊTE" DES ATELIERS SUD SIDE ET CIE F - ARTHUR PEROLE

Imaginé par les Ateliers Sud Side, résidents de la Cité des arts de la rue, Jour de Fête est un spectacle qui tourne dans la ville, qui tourne autour d’un manège composé, imaginé et fabriqué par les habitant·e·s de 20 quartiers de Marseille, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Lieux Publics a soutenu cette ambitieuse création en proposant au chantier d’insertion de la Cité des arts de la rue de prendre part à la construction de la structure du manège.

18h-19h30 : ATELIERS AFROVIBE AVEC MARYAM KABA ET L'ASSOCIATION LÉZARAP'ART - Tout public

L' "Afrovibe" trouve ses origines dans les danses traditionnelles africaines et les danses populaires puissantes et gracieuses à la fois, soutenues par les influences musicales du continent africain qui expriment toute la créativité et l’ébullition artistique qui naît et s’épanouit au coeur des villes, en Afrique, aux Caraïbes, au Brésil et dans tous les pays touchés par l’esclavage.
Afrovibe est une pratique ludique, expressive et communicative qui laisse libre court à la créativité.

19h30-20h30 : "LE PRÉNOM" DE LA COMPAGNIE LA COLOMBE ENRAGÉE
Danses et paroles décoloniales
Dès 8 ans - Durée: 55 minutes

Dans ce solo mêlant danse et oralité, Maryem Dogui interroge ses racines africaines - ivoiriennes et judéo-algériennes - et son héritage culturel d’enfant d’immigré·es, empêché par des siècles de colonisation et d’assimilation françaises.
En investissant l'espace public de ses gestes et textes, elle rend commun et politique ce qui jusqu'alors relevait de l'intime : les conversations sur un banc avec son père, les mouchoirs de sa grand-mère, les photos de famille, le racisme ordinaire auquel elle est confrontée... Des pans d'intimité qui relèvent pourtant de notre histoire commune, celle des conséquences du passé colonial français. Comment en combler les trous de mémoire et les effacements culturels ?
​Cette pièce nous embarque dans une enquête à la fois intime et collective, à la recherche des fragments des cultures de ses familles, un passé à combler, à relégitimer et à faire sien.

Chorégraphie, textes & interprétation : Maryem Dogui
Regards extérieurs : Anne Lebatard, Marie, Carrère, Mounâ Nemri, Désirée 0100
Musique et son : Arôme subtil (Léa Jamilloux et Blaise Desjonquères)

21h-21h30 : "BACH NORD" DE HYLEL - MARINA GOMES
Création chorégraphique - Tout public

En réponse au film BAC Nord, le spectacle BACH NORD [Sortez les guitares] propose une réappropriation de l’image de la jeunesse des quartiers populaires par elle-même. Ce projet participatif est une œuvre musicale et dansée inspirée de la musique de Bach, naviguant entre drill et musique instrumentale. Le point de départ de la création chorégraphique est le travail mené par la chorégraphe lors d’ateliers en milieu scolaire et socio-éducatif auprès d’une centaine d’adolescents.es des quartiers nord de Marseille.

Création 18 juin 2023 au Festival de Marseille

Chorégraphie et direction artistique : Marina Gomes
Création Musicale : Arsène Magnard
Lumières : Claude Casas
Administration et production : Elisa Le Corre
Avec : Marina Gomes, Matthieu Corosine, Hocine Chernai, Andreas Maanli, Mamadou Ndoye, Pierre Zeltner-Reig, Sonia Chetioui, Ayaba Ardoin, Maelo Hernandez, Cédric Panzo, Arsène Magnard et Morad Slimani
Production : HYLEL
Co-production : Festival de Marseille
Soutien : KLAP, Maison pour la danse, Ville de Marseille
Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts.
Ce spectacle a bénéficié de l'accueil en résidence du concours chorégraphique DIALOGUES - Prix CCN de Créteil du Val-de-Marne, Festival Karavel Kalypso, en partenariat avec Pôle en Scène et avec le mécénat de la Caisse des Dépôts.

21h30-00h30 : "MARABOUTAGE PARTY" DE LA FAMILLE MARABOUTAGE

Depuis Marseille, le collectif Maraboutage a tracé ses ponts festifs en dansant aux quatre coins du monde. Du Ghana au festival Nyege Nyege, en Ouganda, jusqu’à Rio, Londres, Durban, Porto ou Milan, ils ramènent de leurs voyages musicaux une sélection défricheuse et électrique, le futur de la sono mondiale et pas mal d’amis avec qui partager les platines.
Alors on s'apprête de nos plus belles tenues et go se déhancher jusqu'au bout de la nuit !

Bonne nouvelle : la RTM prolonge le service du bus 30 jusqu'à la fin des soirées à la Cité !
Horaires exceptionnels du 15 juin du bus 30 au départ de l'arret "Cité des de la rue" (vers le Métro Gèze) : 22h20 / 22h50 / 23h20 / 23h50

En pratique

Quand ?

15/06/24
Evénements éxpirés

A quelle heure ?

16 h 00 min - 16 h 00 min

Où ?

Cité des arts de la rue
225 avenue des Aygalades

Plus d'Infos

Découvrir

Tarif

Gratuit

Laisser un commentaire

Recevez chaque semaine notre sélection de sorties du week-end !

X

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience