Un village gourmand avec 38 exposants
Restaurateurs, artisans et producteurs des Bouches-du-Rhône installent leurs stands le temps de trois soirées pour faire découvrir le meilleur de la cuisine méditerranéenne et provençale : sandwichs au levain, pizzas napolitaines, panisses de l’Estaque, chichis frégis, burgers artisanaux, bowls faits maison… Une offre végétarienne est proposée sur chaque stand, avec des tarifs allant généralement de 3 à 14 euros selon les spécialités.
Côté sucré, glaces artisanales, navettes marseillaises et chocolats accompagnent la balade gourmande, tandis qu’une sélection de vins de Provence et de bières artisanales locales complète l’offre pour les grands.
Bruxelles, ville invitée d’honneur
Nouveauté de cette édition : le Village Bruxelles réunit quatre artisans venus de la capitale belge pour une parenthèse dépaysante. Au menu : croquettes aux crevettes grises, véritables gaufres de Bruxelles, frites à la graisse de bœuf et carbonnade flamande revisitée en version street food. Une bière exclusive, la Saison de la Canebière, a même été co-brassée pour l’occasion entre un brasseur bruxellois et un brasseur marseillais.
Des animations pensées pour les enfants
Le Village Bruxelles propose deux ateliers gratuits particulièrement adaptés aux familles :
Fabrication de chocolat avec le chocolatier Laurent Gerbaud : les enfants composent et décorent leur propre chocolat noir 75%, avec des ingrédients du monde entier. Atelier gratuit, de 18h à 22h, 25 participants toutes les demi-heures.
Customisation de mini Manneken-Pis façon street art et personnalisation de t-shirts « Zinneke » : une activité en continu pendant tout le festival, gratuite, 12 participants toutes les demi-heures.
Un photobooth dans l’univers graphique de Bruxelles permet aussi de tenter de gagner un séjour de deux nuits pour deux personnes à Bruxelles, train inclus.
La Kermesse des Sens : un espace inclusif
Le jeudi 10 septembre de 19h30 à 22h30, Provence Tourisme propose la Kermesse des Sens, un espace immersif et accessible à tous pensé pour éveiller les sens à travers des jeux : reconnaissance de goûts et d’odeurs les yeux bandés, initiation à la langue des signes française, gilets vibrants pour ressentir la musique autrement, parcours guidé par audiodescription. Un stand handi-accueillant est également présent tout au long du festival, avec fauteuils roulants, accueil des chiens guides et équipe dédiée.
Musique et ambiance festive
Chaque soir dès 19h30, le collectif Les Jardins Suspendus assure une programmation électro : RAMMÖ le 10 septembre, Orisha le 11, Oyster Catcher le 12, aux côtés d’un artiste bruxellois invité. Une ambiance plutôt adaptée aux familles en début de soirée, avant que le festival ne monte en intensité plus tard dans la nuit.
