Evénements passés

Grandes Musiques pour Petites Oreilles 🗓

Grandes Musiques pour Petites Oreilles

La troisième édition revient du 9 au 25 février à Marseille. Zoom sur la programmation…

La troisième édition du festival Grandes Musiques pour Petites Oreilles revient à Marseille du 9 au 25 février.
Au théâtre de l’Odéon ce matin, Raoul Lay, directeur de l’Ensemble Télémaque nous présentait avec enthousiasme cette saison 3 qui est un beau florilège des genres musicaux à partager en famille ! Cette année, trois spectacles dans des styles bien différents vont investir différents lieux de Marseille : un ciné-concert, un concert littéraire et un opéra bouffe.

L’édition 2018 de Grandes Musiques pour Petites Oreilles regroupe 6 lieux et 10 partenaires, ce qui peut sembler beaucoup pour trois spectacles, mais le directeur a souhaité être présent sur l’ensemble de la ville, afin que le maximum de petites oreilles puissent profiter de grands spectacles ! “Télémaque travaille l’exigence, la dimension orchestrale, c’est un festival destiné à tout le territoire marseillais” déclare Raoul Lay.

Le festival Grandes Musiques pour Petites Oreilles se déroule toujours au moment hivernal avec toujours plusieurs formes mais pour la première fois , le festival invite les partenaires ! Cette année, le public va pouvoir découvrir Les Voix Animées. Cet ensemble musical né en 2009 à Toulon est spécialisé dans la musique de la Renaissance mais “Quelques fois, nous faisons des pas de côté comme ici ou nous présenterons Charlot, Octave & Bobine” raconte Laurence Recchia Mezzo / Soprano et membre fondateur des Voix Animées.
Les deux autres spectacles programmés sont un opéra bouffée de Raoul Lay et une création de l’Ensemble Télémaque présentée dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

Grandes Musiques pour Petites Oreilles, la programmation :

 

le Baron M

Le Baron M

Le festival démarre vendredi 9 février à l’Odéon avec Le Baron M, un spectacle en pleine création de Raoul Lay. Inventé au 17ème siècle en Italie, c’était un l’origine une petite forme destinée à servir d’entracte comique lors de grande représentation. Repris par Raoul Lay qui en a choisi plusieurs épisodes et a souhaité lui donné une tournure fantaisiste en partant d’un livret de de Charles-Eric Petit. Ici, le baron change de genre, il est un homme et une femme. Sur scène, deux chanteurs lyriques, une comédienne et un circassien rejoints par un petit orchestre (flûte, clarinette, trompette, accordéon, percussions, piano). Petits et grands découvriront dans ce spectacle les caractéristiques de l’opéra-comique : rythme, action, fantaisie, légèreté.
Un spectacle à ne pas rater les 9 et 10 février à l’Odéon, dès 7 ans.

En savoir +

 

Lettres d'amour et doubles croches

Lettres d’amour et doubles-croches

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour, le festival Grandes Musiques pour Petites Oreilles nous donne trois occasions pour découvrir sa création Lettres d’amour et doubles-croches, le 14 février à la Friche, le 15 à Télémaque et les 16 et 17 février à l’Alcazar.
Il s’agit d’un concert littéraire dans lequel Raoul Lay a voulu “Raconter l’histoire de la musique d’une autre manière”. Avec les élèves de l’ERAC, l’Ensemble Télémaque nous entraînent au coeur de la correspondance amoureuse des grands compositeurs. Un spectacle gratuit !

En savoir plus

 

Charlot, Octave & Bobine

Charlot, Octave & Bobine

Pour conclure le festival  Grandes Musiques pour Petites Oreilles, rendez-vous avec un ciné-concert. Sur deux courts-métrages de Charlie Chaplin (Charlot s’évade et Charlot Policeman), les Voix Animées reprendront une partition composée de mélodies, ritournelles, bruitages… qui viendront habillés en direct les deux courts métrages. A découvrir au Château de la Buzine et à l’Alhambra.

En savoir plus

 

Le mois de février est chargé en rendez-vous avec notamment l’ouverture de MP2018, mais le festival Grandes Musiques pour Petites Oreilles est une belle occasion de découvrir de grands spectacles de qualité accessibles aux enfants et avec des tarifs très intéressants voir gratuit pour le concert littéraire. Ça serait dommage de rater ses trois beaux rendez-vous !

 

 

 

Grandes Musiques pour Petites Oreilles 🗓
Noter cet article

du au
Evénements passés

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire